Le Jaguar XE V6 S est une perle rare parmi les berlines de sport années 2010. Equipé d’un châssis exceptionnel et d’un moteur puissant, il rivaliser facilement avec des modèles comme BMW335i. Sa dynamique de conduite, combinant confort et sportivitéen fait une voiture particulièrement agréable à conduire. Pourtant, malgré ses atouts, il a été largement oublié du grand public.
Surtout, c’est rareté sur le marché le rend encore plus désirable. De plus, son prix actuel, qui démarre aux alentours de 20 000 €, le rend accessible. Dans un contexte où l’industrie automobile évolue à grande vitesse, des modèles comme la Jaguar XE V6 S font partie des témoins d’une époque révolue. En effet, cette période se situe bien avant l’arrivée de la nouvelle Normes européennes CO2. Ce modèle mérite d’être redécouvert et préservé, non seulement pour ses qualités techniques, mais aussi pour son potentiel de future voiture de collection.
Jaguar XE V6 S : une berline sportive incontournable
Les soi-disant véhicules les « collectionneurs » ne sont pas forcément anciens. Ce sont des modèles qui, pour diverses raisons, méritent d’être préservés. Ils se distinguent par caractéristiques uniques. En effet, ils disposent d’un moteur spécifique, d’un châssis performant, d’un design unique, ou encore d’une technologie innovante. C’est clair : le Jaguar XE V6 S répond à tous ces critères.
Même si elle est encore relativement jeune, elle se démarque déjà par son moteur V6 suralimentéc’est ccadre en aluminium et son performances exceptionnelles. Les collectionneurs ont aussi la particularité de voir leur valeur augmenter avec le temps. Acheter une Jaguar XE V6 S aujourd’hui, c’est investir dans un véhicule dont la valeur pourrait augmenter dans le futur. Avec le rareté des moteurs thermiques efficaces En raison des nouvelles réglementations environnementales, ce type de modèle est appelé à devenir encore plus populaire.
Un châssis et un moteur exceptionnels
La Jaguar XE V6 S se démarque par sa sonorité châssis ultra léger composé à plus de 75 % d’aluminium. Cette plateforme modulaire, également utilisée par Land Roverest une référence dans sa catégorie. Il assure une rigidité exceptionnelle tout en permettant un une maniabilité inégalée. Ce châssis est complété par une suspension haut de gamme : double triangulation à l’avant et essieu multibras à l’arrière, le tout couplé à un amortissement contrôlé.
Sous le capot, la XE cache un moteur V6 suralimenté de 3,0 litres, dérivé du célèbre AJ-V8 Gen III. Malgré sa conception volumineuse, ce bloc moteur délivre une puissance de 340 chevaux et 450 Nm de couple. Associé à un transmission automatique ZF à huit vitessesce moteur garantit des performances de premier ordre. Avec un 0 à 100 km/h en 5,1 secondes, la Jaguar XE V6 S n’a rien à envier à ses concurrentes allemandes.
Un intérieur bien équipé, mais terne
À l’intérieur, la Jaguar XE V6 S déçoit quelque peu avec une présentation jugée trop sobre pour une voiture de ce calibre. Si les matériaux utilisés sont de qualité, l’ambiance générale manque de caractère. Heureusement, l’équipement plus que compense cette impression. La voiture est livrée de série avec des options telles que des sièges en cuir à réglage électrique, une climatisation automatique à deux zones, des phares au xénon et un système de navigation GPS.
Malgré ces éléments de confort et de technologie, la Jaguar XE V6 S n’a pas réussi à attirer massivement les acheteurs, en partie à cause de son prix élevé à l’époque : 61 800 €hors malus écologique. Avec l’évolution des normes, la situation est devenue compliquée, et Jaguar a finalement retiré le V6 du catalogue en 2019. Cette décision met un terme à la carrière de ce modèle emblématique avant même la restylage de la XE ne voit pas le jour.
Sur route : un vrai plaisir de conduite
Au volant, la Jaguar XE V6 S révèle toute l’étendue de ses capacités. qualités dynamiques. Grâce aux sièges librement réglables, le la position de conduite est idéale pour toutes les tailles. Le moteur V6 ronronne agréablement au démarrage et révèle une sonorité plus affirmée à mesure que l’on monte dans les régimes. Couplé à la boîte de vitesses ZF, ce moteur garantit conduite douce et réactiveavec des spectacles digne d’une vraie voiture de sport.
Le châssis impressionne par sa précision et sa capacité à absorber les irrégularités de la route, même en mode sport. L’adhérence est exceptionnellece qui renforce encore le plaisir de conduire. En revanche, la pédale de frein peut paraître un peu molle, et le contrôle de stabilité, impossible à désactiver complètement, se révèle parfois trop intrusif. Malgré cela, la Jaguar XE V6 S offre un cconduite captivante, à la fois confortable et sportive.c
Une remise avantageuse pour les amateurs
En raison de son faible diffusion et l’évolution rapide du marché, cette Jaguar a connu un remise importante. Aujourd’hui, il est possible de trouver des exemples de ce modèle chez 20 000€. Cependant, leur kilométrage est d’environ 200 000km. Pour un modèle plus récent, avec moins de kilomètres Au compteur, les prix grimpent 28 000 € à 30 000 €.
De plus, variantes augmentées à 380 chevauxproduits en 2017, sont légèrement plus cher, mais aussi plus rare. Ce marché de niche offre une opportunité aux amateurs de belle mécanique à la recherche d’un véhicule performant, unique et abordable. En raison de sa rareté, la Jaguar XE V6 S pourrait bien je vais y aller sa cote augmentera dans les années à venir. De ce fait, il offrirait un potentiel de valeur ajoutée important aux collectionneurs exigeants.
Points à surveiller avant d’acheter
La Jaguar XE V6 S est globalement bien conçumais il présente toujours quelques faiblesses à surveiller. Le moteur et la boîte de vitesses sont réputés pour leur robustesse. Mais certains éléments peuvent poser problème dans le temps. Parmi les échecs récurrents, on note des injecteurs qui bloquent parfois en position ouverte, provoquant surconsommation d’essence.
En outre, fuites dans le circuit de refroidissementnotamment au niveau des durites et du thermostat, ont été signalés. Même si ces problèmes ne sont pas graves, ils peuvent s’avérer coûteux à réparer. Le système multimédia embarqué souffre également de quelques bugs, souvent résolus par une simple reprogrammation. Malgré ces défauts mineurs, la Jaguar XE V6 S reste une voiture fiable et durable. Il est capable de procurer un plaisir de conduite incomparable à ses propriétaires.