Le gouvernement a confirmé mercredi matin 27 novembre une nette réduction du bonus écologique, une aide à l’achat pour les voitures électriques.
La rumeur grandissait ces dernières heures, et cette fois, elle se confirme. Le bonus écologique sera fortement réduit en 2025. Voici ce que l’on sait.
Bonus écologique : le gouvernement confirme le rabotage !
Mercredi matin 27 novembre, le gouvernement a confirmé une nette baisse du bonus écologique, une aide à l’achat pourtant significative pour les voitures électriques. Il a toutefois assuré ne pas vouloir revenir sur son ambition d’électrifier le parc automobile.
« L’aide maximale sera de 4 000 euros, contre 7 000 actuellement. Et puis il y aura un effet décroissant en fonction de votre niveau de revenu »expliqué sur franceinfo la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon. Elle a justifié cette nette réduction du bonus écologique par le contexte budgétaire « extrêmement contraint ». Par ailleurs, le décret sera publié au Journal Officiel « dans les heures à venir ». Et il y aura « effet immédiat », » a-t-elle ajouté à nos confrères.
« France a choisi de maintenir l’aide alors que d’autres pays européens, notamment l’Allemagne, ont décidé de la supprimer. ces aidesa commenté pour sa part CMR le ministre délégué chargé des Transports, François Durovray. « Nous le faisons parce que nous considérons effectivement qu’il y a un besoin de soutien à l’industrie automobile. Et parce qu’il y a un besoin d’accompagnement notamment pour aller vers l’électrification »a-t-il détaillé en outre.
L’année 2025 marquera la fin de plusieurs aides
Le bonus écologique, accordé pour l’achat d’un véhicule électrique neuf, a été déjà augmenté début 2024 de 5.000 à 4.000 euros pour la moitié de ménages français les plus riches. Il monte jusqu’à 7 000 euros pour les ménages les plus modestes.
« Le nouveau barème doit financer en priorité les ménages les plus modestes »» a indiqué le gouvernement en octobre. Par ailleurs, selon le journal Les ÉchosLE les véhicules utilitaires ne seraient plus concernés par cette aide.
De plus, concernant le « bail social », cette location de voiture électrique fortement subventionnée par l’Etat, destinée aux ménages modestes, elle devrait également être renouvelé. Cela a été confirmé par le ministre des Transports il y a quelques semaines. Mais il reste encore a définir les nouveaux contours.
Enfin, le gouvernement a annoncé, également au cours de ce mois de novembre, le suppression de la prime à la conversion à partir de janvier 2025. Cette aide est accordée lors de l’achat d’un véhicule peu polluant en échange d’une voiture ancienne.
En tout cas, pas sûr que cette réduction du bonus écologique soit la meilleure chose. Surtout dans un contexte marqué par la baisse de la demande en voitures électriques.