Lancia s’apprête à entamer l’année 2025 avec une belle dynamique. La marque italienne dévoilera plusieurs de ses innovations lors de la 101ème édition du Salon de l’Automobile de Bruxelles. Au programme, la présentation de l’Ypsilon Rally 4 HF ainsi que les versions hybride et électrique de la célèbre Ypsilon.
Lancia : L’Ypsilon Rally 4 HF, vedette de l’événement
Lors de cet événement marquant, Lancia mettra en lumière ses toutes dernières réalisations. Parmi elles, l’Ypsilon Rally 4 HF et les nouvelles variantes de l’Ypsilon, hybridée et électrique, symbolisent le renouveau de la marque. L’Ypsilon Rally 4 HF sera le point fort du stand. Cette voiture conçue pour le rallye est propulsée par un moteur 3 cylindres de 1,2 litre développant 212 chevaux. Elle est équipée d’une boîte manuelle à 5 vitesses et d’un différentiel à glissement limité.
Cette nouvelle ère sportive de Lancia sera lancée avec le Trofeo Lancia Rally. Ce championnat unique comportera six épreuves dans le cadre du Championnat d’Italie des Rallyes 2025. Les gagnants des différentes catégories pourront remporter une récompense de 300 000 €. En prime, le champion du trophée aura l’opportunité de piloter l’Ypsilon Rally 4 HF officielle de Lancia Corse HF, dirigée par Eugenio Franzetti. Pour concevoir ce modèle, Lancia a eu l’honneur de collaborer avec Miki Biasion, double champion du monde de rallye et icône de la marque, qui présentera le véhicule le 10 janvier prochain.
Lancia Ypsilon : Hybride ou Électrique ?
Une autre grande nouveauté sur le stand de Lancia sera la nouvelle Ypsilon, proposée en versions hybride et électrique. Cette citadine, déclinée en trois niveaux de finition, satisfera différents profils de conducteurs. Les versions incluent la finition standard, le modèle LX haut de gamme et la Cassina, qui se distingue par son utilisation de matériaux durables et un design élégant. La finition Cassina valorise des détails distinctifs inspirés des modèles emblématiques de la marque, notamment des feux arrière ronds, un clin d’œil à la Stratos, et une calandre avant modernisée avec trois faisceaux de lumière LED.
Du côté technologique, la Ypsilon se positionne comme la première citadine premium du groupe Stellantis à adopter le système S.A.L.A. (Sound, Air, Light Augmentation). Ce dernier garantit une expérience utilisateur intuitive et connectée. La voiture est équipée d’un écran de 10,25 pouces, qui offre une interface moderne, et intègre également des fonctions avancées comme la conduite autonome de niveau 2 et un éclairage extérieur de pointe.
Concernant les performances, la version hybride embarque un moteur 3 cylindres de 1,2 litre affichant 100 chevaux. Pour la version électrique, elle est propulsée par un moteur de 115 kW (156 chevaux) et dotée d’une batterie de 51 kWh, permettant une autonomie de 403 km selon le cycle WLTP. En termes de recharge, la capacité de recharge rapide permet de passer de 20 % à 80 % en seulement 24 minutes, offrant également 100 km d’autonomie en à peine 10 minutes.
Source : Lancia