Avec prochainement une nouvelle gamme de cinq véhicules 100% électriques, Alpine cherche à inaugurer de nouveaux points de vente. L’enseigne aux flèches a donc choisi le groupe Altaïr pour ouvrir un nouveau centre aux Ulis (91). Le distributeur, présidé par Jérôme Daumont, entre ainsi dans le réseau Alpine.
D’une superficie de plus de 1 000 m2, le bâtiment, construit dans les années 2000, était à l’origine une ancienne concession Ford. ©Le Journal de l’Automobile-Robin Schmidt
Distributeur des marques Renault, Nissan, MG et Dacia, le groupe Altaïr fait désormais partie de l’aventure alpine. Le 5 décembre 2024, le groupe de distribution, présidé par Jérôme Daumonta en effet inauguré son tout premier centre alpin aux Ulis (91). Une inauguration très attendue, puisque 200 personnes se sont rassemblées pour célébrer l’ouverture de la concession.
« Je suis très heureux de représenter cette marque emblématique. Depuis l’annonce de la future gamme 100% électrique, j’avais manifesté mon intérêt pour entrer dans le réseau Alpine. Je suis passionné et très investi dans les voitures électriques et, avec la nouvelle ère d’ouverture d’Alpine, j’ai évidemment eu envie de faire partie de l’aventure.« , nous avons ensuite glissé Jérôme Daumontavant l’inauguration.
Avant d’ajouter : « C’est une marque que j’aime beaucoup et que je connais. Je suis fils et petit-fils d’un concessionnaire, et j’ai encore le souvenir de mon père qui venait me chercher à l’école en A310 quand j’étais plus jeune.«
Un emplacement stratégique
La commune des Ulis n’a pas été choisie au hasard. Le groupe Altaïr dispose également d’une concession Renault dans la même rue, à quelques mètres du nouveau centre Alpine.
L’idée de s’implanter aux Ulis vient en revanche d’Alpine. Depuis l’annonce de sa nouvelle gamme de véhicules 100% électriques, la marque sportive du groupe Renault a rouvert de nombreux points de vente en France.
« Les personnes qui travaillent chez Alpine avaient identifié le besoin d’un point de vente dans ce secteur du sud de l’Île-de-France. Alpine dispose d’une concession RRG à Boulogne-Billancourt (92), d’une autre à Val d’Europe qui appartient au groupe Sofibrie et de deux sites Car Lovers à Mantes-la-Jolie et Brie-Comte-Robert (77), mais qui sont toujours assez loin »explique Jérôme Daumont.
Si la commune des Ulis a été choisie avant tout pour des raisons de réseautage, elle est aussi considérée comme un emplacement stratégique. Situé entre la N118 et l’A110, le nouveau centre alpin du groupe Altaïr est donc très bien desservi par les grands axes routiers.
Un bâtiment avec une histoire
Bien que la concession soit neuve, le bâtiment n’est pas dénué d’histoire. « Le bâtiment a été construit dans les années 2000. Il s’agissait auparavant d’une concession Ford qui appartenait notamment au groupe Bérard, au groupe Parot et au groupe Jallu-Berthier. Jallu-Berhier, qui a revu son système Ford sur l’Essonne, a libéré ce terrain et je l’ai donc acheté« , déclare le président du groupe Altaïr.
D’une superficie de 1 000 m2sur un terrain de plus de 3 500 m2 Au total, le centre Alpine des Ulis bénéficie d’un très grand espace. « C’est un bâtiment assez grand pour une concession Alpine. Nous avons donc également décidé de consacrer une partie du site aux véhicules d’occasion premium. Nous avons ensuite divisé le showroom en deux parties. Les deux tiers appartiennent à la concession Alpine, tandis que le tiers restant sera consacré à la revente de VO sportives et premium.précise Jérôme Daumont.
Le groupe Altaïr y vend déjà l’Alpine A110, mais aussi la dernière en date, l’A290. L’A390 rejoindra le catalogue à partir de l’été prochain. Et puis, à terme, la concession disposera de l’intégralité de la gamme Alpine, dont cinq véhicules 100 % électriques.
« Nous sommes sur une marque qui a été relancée en 2017, avec un seul modèle, et qui s’apprête à devenir 100% électrique grâce à une toute nouvelle gamme. Actuellement, nous devrions vendre environ 250 véhicules chaque année, principalement l’A290, mais à terme nous devrions atteindre plus de 400 unités vendues par an.il explique.
Vous devez activer JavaScript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.