Le marché automobile français est resté extrêmement dégradé en novembre 2024, selon les données des constructeurs publiées dimanche 1er décembre.
Les mois se suivent et se ressemblent pour le marché automobile français. Ainsi, en novembre 2024, les immatriculations de voitures neuves ont de nouveau baissé.
Marché automobile français : les ventes toujours en berne
Le marché automobile français est est resté en extrêmement mauvais état en novembre 2024selon les données du constructeur publiées dimanche 1er décembre. Et cela aussi bien pour le thermique que pour l’électrique, qui bénéficieront de bien moins de soutiens de l’État en 2025.
Alors le mois dernier, 133 318 voitures particulières neuves ont été immatriculées. Soit un baisse de 12,7% par rapport à novembre 2023qui disposait de deux jours ouvrables supplémentaires, a rapporté la Plateforme automobile (PFA), qui regroupe constructeurs et équipementiers français.
Par ailleurs, sur le 11 premiers mois de l’année, ventes a chuté de 3,7% par rapport à 2023. Plus « Nous sommes à des niveaux vraiment très bas. Puisque nous sommes à -23,4% par rapport à l’équivalent 2019, avant crise”déclaré, auAFPMarc Mortureux, directeur du PFA. Dans cette industrie « qui vit de volumes, cela crée des difficultés majeures pour l’ensemble du tissu industriel, notamment les équipementiers automobiles », souligne-t-il encore.
De plus, selon le gérant, il s’agit « assez improbable » que le marché automobile français se redresse à court terme. Niveaux de c particulièrement donnéscommandes arnets « également à de faibles niveaux ». « Nous sommes dans un contexte où il y a beaucoup d’incertitude sur le plan politique. Il y a un certain montée de la peur du chômage. Que n’encourage pas les gens à faire gros achats« » déplore-t-il auprès de nos confrères.
L’électrique gagne des parts de marché, l’hybride toujours en hausse
De plus, si le véhicule électrique connaît un rebond en termes de parts de marché, 17% en novembre contre 15% le mois précédent, les ventes de novembre (23 255 véhicules) étaient en diminution de 25% par rapport à l’année dernière.
« Les gens ne sont pas contre le passage à l’électrique. Mais l’existence d’une aide à l’achat est un élément essentiel dans la prise de décision », assure Marc Mortureux auprès duAFP. Selon lui, le démocratisation des véhicules électriques passe par le développement d’un marché d’occasionOMS «est créé en soutenant ceux qui achètent un véhicule neuf».
La seule raison d’être optimiste est quitter les usines françaises en fin d’année plusieurs nouveaux modèles comme le Renault R5 électrique, « un peu moins cher que les générations précédentes », dont les immatriculations commencent à apparaître dans les chiffres.
De plus, parmi les différents moteurs, seuls les hybrides progressent (+17% en novembre). Ainsi, ils représentent aujourd’hui près d’une inscription sur deux contre un sur trois en novembre 2023, selon le cabinet AAA Data. Enfin, sur l’ensemble du marché automobile français, Stellaire voit ses ventes baisse de 13,15%. Pendant qu’ils maintenir chez Renault (+0,32%).
La Peugeot 208 reste le modèle le mieux vendu aux particuliers sur les onze premiers mois de l’année. Elle devance toujours la Renault Clio et la Dacia Sandero.