Le tout premier SUV avec l’ADN 100 % Mercedes-AMG serait en cours de développement. C’est ce que révèlent ces nouvelles images.
À l’instar du BMW XM, Mercedes a annoncé que sa branche AMG disposera de son propre SUV performant. Le SUV AMG sera électrique et non hybride. La marque allemande a déjà commencé des tests par temps froid en Suède, première étape de son vaste programme de tests.
Un nouveau segment investi par Mercedes-AMG ?
Ce n’est pas seulement un gros véhicule, c’est un grand projet. Mercedes-AMG n’a produit ses propres véhicules que six fois auparavant. Il y a eu le SLS, l’AMG GT, le nouveau SL et un autre qui subit également des tests par temps glacial. Elle n’a jamais produit de SUV. Même si, avec le recul, c’était probablement inévitable.
« Les SUV font partie de nos modèles les plus populaires depuis de nombreuses années »a déclaré Michael Schiebe, président du conseil d’administration de Mercedes-AMG. L’entreprise répond donc naturellement aux demandes des clients. Mais Mercedes souhaite que ce modèle soit avant tout un AMG et ensuite un véhicule électrique. Cela constitue en soi un défi majeur.
LE Les premiers tests d’AMG ne concernent pas seulement les tours à grande vitesse. Ni même une tentative sur le Nürburgring. Mercedes précise qu’il s’agit plutôt d’essais par temps froid en Suède. À des températures bien en dessous de zéro, tous les composants du SUV Mercedes-AMG seront mis à rude épreuve. Cela inclut les essais sur des circuits glacés spécialement conçus pour ce type d’essais et les déplacements sur des routes publiques gelées.
Une toute nouvelle plateforme pour l’occasion
Le SUV AMG ne sera que le deuxième véhicule basé sur la nouvelle architecture électrique AMG.EA. Le premier est un coupé à quatre portes qui a lancé son propre programme d’essais dans le Nord au printemps 2024. Les véhicules électriques AMG utiliseront un nouveau type de moteur pour Mercedes. Les moteurs à flux axial présentés pour la première fois sur le concept Vision One-Eleven promettent une puissance et une densité de couple plus élevées avec un meilleur rendement que les moteurs électriques conventionnels.
Le SUV Mercedes-AMG recevra également une nouvelle batterie. Même si nous n’avons pas de détails à ce sujet. Rapports publiés plus tôt cette année suggèrent que les moteurs électriques AMG pourrait développer près de 500 chevaux et 800 Nm de couple chacun. Un SUV bimoteur pourrait donc facilement atteindre les 1 000 chevaux. Ce serait alors bien plus que tout ce qu’AMG n’a jamais produit.
Des modèles à trois, voire quatre moteurs seraient sur la table pour encore plus de puissance. Puisqu’il s’agit d’une AMG, attendez-vous à un réglage spécifique de la suspension et du système de transmission AMG. La berline et le SUV AMG devraient être lancés vers fin 2025 pour la première, début 2026 pour la seconde. Le SUV dépasserait ainsi la Lamborghini Lanzador EV et la Porsche K1.