Le marché des véhicules électriques en Chine connaît une croissance vertigineuse. Cela semble inquiéter l’industrie pétrolière qui est en perte de vitesse.
Le marché chinois des véhicules électriques est en plein essor. Les ventes de voitures 100 % électriques et hybrides ont triplé ces trois dernières années. Et ils sont près de huit fois plus élevés qu’en 2020. C’est ce qui inquiète les géants pétroliers.
L’industrie pétrolière est-elle inquiète ?
C’est le moment idéal pour être un constructeur automobile qui vend des véhicules électrifiés. Surtout en Chine, puisque le marché semble en être très friand. Mais ce n’est pas si idéal si vous travaillez dans l’industrie pétrolière. Près d’un cinquième de la production mondiale de pétrole est actuellement destiné à la Chine.
Le pays a assuré l’essentiel de la croissance de l’industrie depuis le tournant du millénaire. Comme c’est le cas pour l’automobile et d’autres secteurs ailleurs. Mais les analystes estiment désormais que l’enthousiasme de la Chine pour les véhicules électriques entraînera une baisse significative de la demande d’essence. Or, on parle d’une baisse de 25 % de la consommation pétrolière du pays.
Une société de courtage a déclaré aux journalistes qu’elle s’attendait à ce que la consommation chinoise d’essence diminue de 4 à 5 pour cent par an d’ici la fin de la décennie. Une réduction de la demande est attendue depuis un certain temps. Mais le marché chinois de l’électricité en plein essor signifie Ce déclin se produit beaucoup plus rapidement que de nombreux experts ne l’avaient prédit.
La Chine dirige-t-elle le monde ?
Une voiture sur dix actuellement en circulation en Chine est électrifiée. Mais au rythme actuel des ventes, ce mix devrait doubler d’ici 2027. Et cela pourrait même atteindre 100 % d’ici les années 2040, affirment nos confrères de Bloomberg Anders Hove, chercheur sur la Chine à l’Oxford Institute for Energy Studies. Ce type de changement aurait un impact dévastateur sur l’industrie pétrolière.
Hove prédit que la demande chinoise de pétrole pour les véhicules légers passeraient de 3,5 millions de barils par jour actuellement à seulement 1 million d’ici 2040. Même s’il s’agit d’un problème majeur pour les grandes compagnies pétrolières, elles peuvent au moins se rassurer. Essayez au moins, sachant que d’autres pays sont beaucoup moins désireux d’abandonner leurs voitures thermiques.
Par exemple, les véhicules électriques ne représentent que 10 % des ventes de voitures aux États-Unis. Et même en Chine, une grande partie de la croissance des véhicules électrifiés provient des ventes de modèles PHEV. Ils ont donc toujours besoin d’essence. Même si la quantité exacte qu’ils consomment reste à déterminer en fonction des habitudes de voyage du marché chinois.