Close Menu
    What's Hot

    Peugeot 508 d’occasion : fiabilité au rendez-vous ?

    novembre 14, 2025

    Quel modèle de Mini intègre un moteur signé BMW ?

    novembre 14, 2025

    Révolution lumineuse : Les phares LED sans lentille qui transforment l’avenir de l’automobile

    novembre 14, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Vaylon.frVaylon.fr
    • Actu
    • Constructeurs
    • Distribution
    • Economie
    • Essais
    • Green
    • Industrie
    • Occasion
    • Contact
    Vaylon.frVaylon.fr
    Essais

    lequel choisir en 2024 ?

    La RédacBy La Rédacdécembre 12, 2024Aucun commentaire10 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    lequel choisir en 2024 ?
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Pour les gens ordinaires, les choses étaient claires : l’industrie automobile chinoise était en avance parce qu’elle ne s’occupait que des voitures électriques. L’hybride MG3 prouve le contraire et confronte la Renault Clio E-Tech à de sérieux arguments techniques.

    BREF

    • Depuis trois ans, l’industrie automobile chinoise, notamment MG, se concentre sur les véhicules électriques en Europe, avec un succès notable en France.

    • La MG3 Hybrid+ 195 ch surpasse en performances la Renault Clio E-Tech 145 ch, mais la Clio offre une meilleure qualité intérieure et des aides à la conduite plus efficaces.

    • Découvrez pourquoi la MG3, malgré ses défauts, est le choix de l’Auto-Journal grâce à son rapport prix/performance et son moteur efficace.

    Depuis ses débuts il y a trois ans, l’offensive de l’industrie automobile chinoise en Europe s’est largement portée sur les véhicules électriques. En France, MG a proposé une version thermique de sa ZS et de l’hybride rechargeable EHS, mais la majorité des ventes du constructeur est actuellement constituée de modèles 100 % électriques.
    Le succès fut tel que l’Union européenne commença à réagir en imposant des droits de douane plus élevés sur cette technologie particulière. Dans le même temps, les ventes de voitures à batterie connaissent un sérieux ralentissement depuis le début de l’année 2024, notamment au profit des modèles hybrides non rechargeables, qui n’ont jamais été aussi populaires dans notre pays avec une hausse des ventes de 36 %. ventes au premier semestre et 30,7% du marché total des voitures particulières selon les chiffres de la Plateforme Automobile (PFA).
    Les constructeurs spécialisés dans les hybrides auraient cependant tort de croire qu’ils sont sécuritaires. En effet, les constructeurs de l’Empire du Milieu ont vite réagi, et le premier à dégainer fut encore une fois MG avec sa petite MG3. Sa fiche technique a de quoi donner quelques frissons aux références : 195 ch de puissance cumulée et des émissions de 100 g/km CO2.
    La technologie de la MG3 s’inspire de ce qui se pratique au Japon, notamment chez Nissan et Honda. Il fonctionne en grande partie en série, ce qui signifie que le moteur 4 cylindres sert essentiellement de régénérateur et alimente la machine électrique de 136 ch.
    Toutefois, au-dessus de 80 km/h, il entraîne également directement les roues, avec ou sans l’aide du moteur électrique, via une transmission automatique à 3 rapports. En France, la principale concurrente de la MG3 est naturellement la Renault Clio E-Tech, qui a inauguré en 2020 la première génération du système E-Tech équipée du 1.6 atmosphérique d’origine Nissan.
    Elle conserve bien sûr la fameuse transmission à chien et ses deux moteurs électriques intégrés, mais elle a fait l’objet de nombreuses mises à jour électroniques depuis son lancement. Restylée en 2023, la française apparaît 6 cm plus courte que la chinoise.
    Esthétiquement, elle ne craint pas vraiment la comparaison avec cette dernière, qui ratait le cadre avec ses lignes déséquilibrées. Dommage, car la génération précédente du modèle, non commercialisée en France, avait un style un peu plus attractif.

    MG3 Hybrid+ 195 ch Luxe vs Renault Clio E-Tech 145 ch Techno : sur la route

    Ne tournons pas autour du pot : le système hybride de la MG3 s’avère être une véritable réussite. À basse vitesse, jusqu’à 60 km/h, la fluidité est au rendez-vous puisque seul le moteur électrique assure la propulsion, sans que le moteur thermique qui produit l’énergie pour l’alimenter ne soit trop bruyant.
    Lorsque le rythme s’accélère, il adopte alors un comportement assez naturel pour un pilote européen, les changements de rapports se faisant sentir sans générer d’à-coups. Transitions MG3 Malgré ses centimètres supplémentaires, la chinoise ne fait pas de différence en termes d’espace pour les jambes.
    Gros manque d’équipement : la banquette monobloc, rare à ce niveau de gamme, tout comme le volant non réglable en profondeur. l’alternance des modes apparaît parfaitement exécutée, tandis que les performances sont plus que convaincantes, notamment en mode Sport, nettement plus vif. Notre chrono est définitif car sur l’exercice du 0 à 100 km/h, la MG fait littéralement chuter la Clio en lui infligeant une pénalité de 2,2 secondes.
    Une différence imputable au moins autant à sa plus grande puissance qu’à la plus grande fluidité de sa transmission. Même si la Clio a fait de gros progrès dans ce domaine, elle souffre encore d’un certain manque de réactivité lié aux passages de vitesses de la boîte à crabots.
    Ses temps de redémarrage s’avèrent également bien moins humiliants : elle ne met qu’une seconde de retard sur la Chinoise pour repartir de 90 à 130 km/h, même si les écarts sont souvent plus importants sur cette mesure. Si l’agrément du moteur de Renault apparaît nettement inférieur, il se rattrape par une insonorisation bien plus poussée, notamment à haute vitesse. A 130 km/h, notre sonomètre mesure plus de 3 dB de moins qu’à bord de la MG : une différence considérable.
    La Clio affiche ici ses qualités habituelles et enfonce le clou en termes de comportement routier. Précis et doté d’un amortissement très efficace sans être trop rigide, il conserve son avantage sur une MG qui ne le mérite pourtant pas. Si les suspensions de ces dernières paraissent un peu fermes à basse vitesse malgré les petites jantes, elles font preuve d’une bonne efficacité sur routes cahoteuses.
    De tous les constructeurs chinois, MG est le seul à avoir aussi bien adapté son châssis à la conduite européenne. Cependant, sa direction manque singulièrement de ressenti pour être au niveau de celle du français et se montre moins incisive dans les virages. Autre domaine dans lequel MG doit continuer à progresser : celui des aides à la conduite.
    C’est une chose de proposer de série une conduite semi-autonome, mais encore faut-il qu’elle soit efficace, et ce n’est clairement pas le cas. Le maintien actif de la voie souffre d’un effet ping-pong marqué et d’un sérieux manque de réactivité lorsque le véhicule qui vous précède change de voie.
    Sans être parfait, le système de Renault, bien que facturé 600 €, a une longueur d’avance sur celui de MG. Surtout, les aides à la conduite imposées par la nouvelle réglementation européenne sont bien plus simples à configurer, et donc à désactiver, grâce au bouton spécifique My Safety Switch installé à gauche du volant.
    Notons enfin que nos deux concurrents adoptent des philosophies différentes en matière de régénération du freinage : la MG propose trois réglages et la Renault un seul mode B, mais ce dernier s’active avec le levier de vitesses alors qu’il faut parcourir le dédale de menus multimédia laborieux sur le chinois, qui ne permet pas de modulation en fonction des situations de conduite.

    MG3 Hybrid+ 195 ch Luxe vs Renault Clio E-Tech 145 ch Techno : la vie à bord

    Par rapport au MG4 bien connu de nos services, le MG3 a fait de réels progrès en termes d’ergonomie. D’abord en optant pour un système multimédia plus poussé, plus simple d’utilisation et un peu plus logique qui correspond à un design général un peu plus traditionnel. On regrette néanmoins que les réglages du poste de conduite soient limités par le volant réglable en profondeur, tandis que la finition reste relativement rustique malgré la présence de quelques décors comme les surpiqûres rouges sur la planche de bord et sur l’accoudoir central.
    Les plastiques inspirent une véritable sensation bas de gamme, tout comme les aérations et les contre-portes. En comparaison, la Clio – même en version intermédiaire Techno – passe pour un vrai modèle haut de gamme ! Les assemblages, la qualité des matériaux et le système multimédia embarqué sont au dessus du lot, notamment avec l’Easy Link avec écran de 9,3 pouces.
    Ses menus mieux hiérarchisés, son écran plus grand et ses graphismes plus poussés font mouche, tout comme l’instrumentation numérique incluse dans l’option, bien plus sophistiquée et bénéficiant de possibilités de configuration plus nombreuses. Même la sellerie paraît plus rembourrée, et le confort est sensiblement meilleur à l’arrière du Français, même si le Chinois offre 5 cm d’espace pour les coudes en plus.
    Les deux rivales sont égales en termes d’espace pour les jambes, mais la MG3 peut compter sur ses centimètres supplémentaires pour offrir un volume de coffre très légèrement supérieur.
    Elle souffre cependant de sa banquette non divisée, un défaut rarissime à ce niveau de prix alors que la Clio propose naturellement une banquette 2/3-1/3. La revanche de la Française sur ce chapitre est donc totale.

    MG3 Hybrid+ 195 ch Luxe vs Renault Clio E-Tech 145 ch Techno : budget

    MG s’est toujours démarqué par ses prix attractifs, et la MG3 affiche évidemment un écart de prix qui lui est favorable, d’autant plus si l’on considère sa garantie de 7 ans. L’écart s’élève à 1 910 € pour le modèle Luxe le mieux équipé par rapport à la Clio avec équipements Techno intermédiaires.
    Ce dernier doit passer par la case options pour se mettre au courant concernant l’équipement : la conduite semi-autonome, un peu moins complète mais nettement plus performante, est facturée 600 €, tout comme la caméra 360°.
    Le système multimédia avec écran de 9,3 pouces coûte également 600 € sur la Clio, mais il lui permet donc de bénéficier d’une instrumentation numérique bien plus poussée que celle de la MG, dont l’écran est minimaliste.
    Difficile néanmoins de ne pas accorder la victoire budgétaire à cette dernière, d’autant qu’elle prouve le caractère abouti de son moteur en termes de carburant : elle ne consomme que 0,1 l/100 km de plus en moyenne que la Clio.
    Toutefois, le Chinois profite ici de son faible appétit sur route, alors qu’il se montre bien plus gourmand que le Français en ville et sur autoroute, où l’écart atteint 0,5 l/100 km. A considérer selon l’usage de chacun.
    Quoi qu’il en soit, obtenir un tel résultat pour un premier essai reste impressionnant et démontre à quel point ce constructeur chinois est devenu un concurrent sérieux en Europe.

    MG3 Hybrid+ 195 ch Luxe : ses plus ?

    • Une motorisation réussie
    • Représentations
    • Tarifs/prestations

    MG3 Hybrid+ 195 ch Luxe : ses inconvénients ?

    • Finition encastrée
    • Assistance améliorée
    • Style contestable

    Renault Clio E-Tech 145 ch Techno : ses plus ?

    • Présentation
    • Équipement avancé
    • Compromis routier

    Renault Clio E-Tech 145 ch Techno : ses inconvénients ?

    • Manque de fluidité
    • Réactivité de la box
    • espace arrière

    MG3 Hybrid+ 195 ch Luxe vs Renault Clio E-Tech 145 ch Techno : verdicts ?

    • Sur la route : MG3
    • La vie à bord : Renault Clio
    • Budget : MG3

    Le choix de le journal automatique :MG3

    Encore une fois, une MG affiche un rapport qualité/prix très favorable. Cependant, la présentation et la qualité de fabrication de la Clio justifient en partie la différence de prix. C’est une surprise, la victoire de la MG3 tient aussi à son moteur, plus agréable et plus performant.

    MG3 Hybrid+ 195 ch Luxe vs Renault Clio E-Tech 145 ch Techno : en chiffres

    Retrouvez notre essai comparatif entre la MG3 Hybrid+ 195 ch Luxe et la Renault Clio E-Tech 145 ch Techno en le journal automatique n°1166 le 09/05/2024.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    La Rédac
    • Website

    Related Posts

    Volume coffre Peugeot 3008 : capacité, dimensions et modularité

    septembre 18, 2025

    Citroën C3 Électrique 2024 : Avis, Prix, Autonomie et Caractéristiques Clés

    septembre 16, 2025

    BMW X2 2024 : prix, finitions et comparatifs essentiels

    août 31, 2025
    Leave A Reply Cancel Reply

    Meilleurs Articles

    Peugeot 508 d’occasion : fiabilité au rendez-vous ?

    novembre 14, 2025

    How to Use Vintage Elements In Your Home

    janvier 5, 2020

    Fun Games: Kill The Boredom And Enjoy Your Family Time

    janvier 7, 2020

    Sugary Snacks Change Your Brain Activity to Make You Like Them

    janvier 8, 2020
    Ne Manquez Pas
    Occasion

    Peugeot 508 d’occasion : fiabilité au rendez-vous ?

    By Pierrenovembre 14, 20250

    La Peugeot 508 d’occasion apparaît comme une voiture prisée sur le marché automobile, souvent reconnue…

    Quel modèle de Mini intègre un moteur signé BMW ?

    novembre 14, 2025

    Révolution lumineuse : Les phares LED sans lentille qui transforment l’avenir de l’automobile

    novembre 14, 2025

    Astuces incontournables pour un nettoyage optimal de vos jantes en aluminium

    novembre 13, 2025
    À propos de Nous
    À propos de Nous

    Vaylon.fr est un site dédié à l’univers de l’automobile : actualités, conseils et tendances pour passionnés et curieux. Notre mission : partager une vision claire et accessible du monde de l’auto, des nouveautés aux astuces pratiques.

    Contactez-nous pour toute offres de partenariat.

    Email Us: contact@vaylon.fr

    Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
    Nos Choix

    Révolution lumineuse : Les phares LED sans lentille qui transforment l’avenir de l’automobile

    novembre 14, 2025

    Pourquoi les moteurs à plat ont presque disparu de l’industrie automobile — et comment la Porsche 911 reste une exception emblématique

    novembre 13, 2025

    Top 15 des voitures électriques incontournables à découvrir en 2026

    novembre 12, 2025
    Les plus Populaires

    Sjoerd Knipping nommé directeur des opérations de Kia Europe

    décembre 14, 2024

    Les transformations structurelles du marché automobile français à la suite de la pandémie

    juillet 10, 2025

    Bmw x3 : quels modèles faut-il éviter en 2025 ?

    septembre 11, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    • À Propos de Nous
    • Contact
    • Conditions Générales d’Utilisation
    • Plan de site
    © 2025 Vaylon. All rights reserved.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.