Pour les gens ordinaires, les choses étaient claires : l’industrie automobile chinoise était en avance parce qu’elle ne s’occupait que des voitures électriques. L’hybride MG3 prouve le contraire et confronte la Renault Clio E-Tech à de sérieux arguments techniques.
Depuis ses débuts il y a trois ans, l’offensive de l’industrie automobile chinoise en Europe s’est largement portée sur les véhicules électriques. En France, MG a proposé une version thermique de sa ZS et de l’hybride rechargeable EHS, mais la majorité des ventes du constructeur est actuellement constituée de modèles 100 % électriques.
Le succès fut tel que l’Union européenne commença à réagir en imposant des droits de douane plus élevés sur cette technologie particulière. Dans le même temps, les ventes de voitures à batterie connaissent un sérieux ralentissement depuis le début de l’année 2024, notamment au profit des modèles hybrides non rechargeables, qui n’ont jamais été aussi populaires dans notre pays avec une hausse des ventes de 36 %. ventes au premier semestre et 30,7% du marché total des voitures particulières selon les chiffres de la Plateforme Automobile (PFA).
Les constructeurs spécialisés dans les hybrides auraient cependant tort de croire qu’ils sont sécuritaires. En effet, les constructeurs de l’Empire du Milieu ont vite réagi, et le premier à dégainer fut encore une fois MG avec sa petite MG3. Sa fiche technique a de quoi donner quelques frissons aux références : 195 ch de puissance cumulée et des émissions de 100 g/km CO2.
La technologie de la MG3 s’inspire de ce qui se pratique au Japon, notamment chez Nissan et Honda. Il fonctionne en grande partie en série, ce qui signifie que le moteur 4 cylindres sert essentiellement de régénérateur et alimente la machine électrique de 136 ch.
Toutefois, au-dessus de 80 km/h, il entraîne également directement les roues, avec ou sans l’aide du moteur électrique, via une transmission automatique à 3 rapports. En France, la principale concurrente de la MG3 est naturellement la Renault Clio E-Tech, qui a inauguré en 2020 la première génération du système E-Tech équipée du 1.6 atmosphérique d’origine Nissan.
Elle conserve bien sûr la fameuse transmission à chien et ses deux moteurs électriques intégrés, mais elle a fait l’objet de nombreuses mises à jour électroniques depuis son lancement. Restylée en 2023, la française apparaît 6 cm plus courte que la chinoise.
Esthétiquement, elle ne craint pas vraiment la comparaison avec cette dernière, qui ratait le cadre avec ses lignes déséquilibrées. Dommage, car la génération précédente du modèle, non commercialisée en France, avait un style un peu plus attractif.
MG3 Hybrid+ 195 ch Luxe vs Renault Clio E-Tech 145 ch Techno : sur la route
Ne tournons pas autour du pot : le système hybride de la MG3 s’avère être une véritable réussite. À basse vitesse, jusqu’à 60 km/h, la fluidité est au rendez-vous puisque seul le moteur électrique assure la propulsion, sans que le moteur thermique qui produit l’énergie pour l’alimenter ne soit trop bruyant.
Lorsque le rythme s’accélère, il adopte alors un comportement assez naturel pour un pilote européen, les changements de rapports se faisant sentir sans générer d’à-coups. Transitions MG3 Malgré ses centimètres supplémentaires, la chinoise ne fait pas de différence en termes d’espace pour les jambes.
Gros manque d’équipement : la banquette monobloc, rare à ce niveau de gamme, tout comme le volant non réglable en profondeur. l’alternance des modes apparaît parfaitement exécutée, tandis que les performances sont plus que convaincantes, notamment en mode Sport, nettement plus vif. Notre chrono est définitif car sur l’exercice du 0 à 100 km/h, la MG fait littéralement chuter la Clio en lui infligeant une pénalité de 2,2 secondes.
Une différence imputable au moins autant à sa plus grande puissance qu’à la plus grande fluidité de sa transmission. Même si la Clio a fait de gros progrès dans ce domaine, elle souffre encore d’un certain manque de réactivité lié aux passages de vitesses de la boîte à crabots.
Ses temps de redémarrage s’avèrent également bien moins humiliants : elle ne met qu’une seconde de retard sur la Chinoise pour repartir de 90 à 130 km/h, même si les écarts sont souvent plus importants sur cette mesure. Si l’agrément du moteur de Renault apparaît nettement inférieur, il se rattrape par une insonorisation bien plus poussée, notamment à haute vitesse. A 130 km/h, notre sonomètre mesure plus de 3 dB de moins qu’à bord de la MG : une différence considérable.
La Clio affiche ici ses qualités habituelles et enfonce le clou en termes de comportement routier. Précis et doté d’un amortissement très efficace sans être trop rigide, il conserve son avantage sur une MG qui ne le mérite pourtant pas. Si les suspensions de ces dernières paraissent un peu fermes à basse vitesse malgré les petites jantes, elles font preuve d’une bonne efficacité sur routes cahoteuses.
De tous les constructeurs chinois, MG est le seul à avoir aussi bien adapté son châssis à la conduite européenne. Cependant, sa direction manque singulièrement de ressenti pour être au niveau de celle du français et se montre moins incisive dans les virages. Autre domaine dans lequel MG doit continuer à progresser : celui des aides à la conduite.
C’est une chose de proposer de série une conduite semi-autonome, mais encore faut-il qu’elle soit efficace, et ce n’est clairement pas le cas. Le maintien actif de la voie souffre d’un effet ping-pong marqué et d’un sérieux manque de réactivité lorsque le véhicule qui vous précède change de voie.
Sans être parfait, le système de Renault, bien que facturé 600 €, a une longueur d’avance sur celui de MG. Surtout, les aides à la conduite imposées par la nouvelle réglementation européenne sont bien plus simples à configurer, et donc à désactiver, grâce au bouton spécifique My Safety Switch installé à gauche du volant.
Notons enfin que nos deux concurrents adoptent des philosophies différentes en matière de régénération du freinage : la MG propose trois réglages et la Renault un seul mode B, mais ce dernier s’active avec le levier de vitesses alors qu’il faut parcourir le dédale de menus multimédia laborieux sur le chinois, qui ne permet pas de modulation en fonction des situations de conduite.
MG3 Hybrid+ 195 ch Luxe vs Renault Clio E-Tech 145 ch Techno : la vie à bord
Par rapport au MG4 bien connu de nos services, le MG3 a fait de réels progrès en termes d’ergonomie. D’abord en optant pour un système multimédia plus poussé, plus simple d’utilisation et un peu plus logique qui correspond à un design général un peu plus traditionnel. On regrette néanmoins que les réglages du poste de conduite soient limités par le volant réglable en profondeur, tandis que la finition reste relativement rustique malgré la présence de quelques décors comme les surpiqûres rouges sur la planche de bord et sur l’accoudoir central.
Les plastiques inspirent une véritable sensation bas de gamme, tout comme les aérations et les contre-portes. En comparaison, la Clio – même en version intermédiaire Techno – passe pour un vrai modèle haut de gamme ! Les assemblages, la qualité des matériaux et le système multimédia embarqué sont au dessus du lot, notamment avec l’Easy Link avec écran de 9,3 pouces.
Ses menus mieux hiérarchisés, son écran plus grand et ses graphismes plus poussés font mouche, tout comme l’instrumentation numérique incluse dans l’option, bien plus sophistiquée et bénéficiant de possibilités de configuration plus nombreuses. Même la sellerie paraît plus rembourrée, et le confort est sensiblement meilleur à l’arrière du Français, même si le Chinois offre 5 cm d’espace pour les coudes en plus.
Les deux rivales sont égales en termes d’espace pour les jambes, mais la MG3 peut compter sur ses centimètres supplémentaires pour offrir un volume de coffre très légèrement supérieur.
Elle souffre cependant de sa banquette non divisée, un défaut rarissime à ce niveau de prix alors que la Clio propose naturellement une banquette 2/3-1/3. La revanche de la Française sur ce chapitre est donc totale.
MG3 Hybrid+ 195 ch Luxe vs Renault Clio E-Tech 145 ch Techno : budget
MG s’est toujours démarqué par ses prix attractifs, et la MG3 affiche évidemment un écart de prix qui lui est favorable, d’autant plus si l’on considère sa garantie de 7 ans. L’écart s’élève à 1 910 € pour le modèle Luxe le mieux équipé par rapport à la Clio avec équipements Techno intermédiaires.
Ce dernier doit passer par la case options pour se mettre au courant concernant l’équipement : la conduite semi-autonome, un peu moins complète mais nettement plus performante, est facturée 600 €, tout comme la caméra 360°.
Le système multimédia avec écran de 9,3 pouces coûte également 600 € sur la Clio, mais il lui permet donc de bénéficier d’une instrumentation numérique bien plus poussée que celle de la MG, dont l’écran est minimaliste.
Difficile néanmoins de ne pas accorder la victoire budgétaire à cette dernière, d’autant qu’elle prouve le caractère abouti de son moteur en termes de carburant : elle ne consomme que 0,1 l/100 km de plus en moyenne que la Clio.
Toutefois, le Chinois profite ici de son faible appétit sur route, alors qu’il se montre bien plus gourmand que le Français en ville et sur autoroute, où l’écart atteint 0,5 l/100 km. A considérer selon l’usage de chacun.
Quoi qu’il en soit, obtenir un tel résultat pour un premier essai reste impressionnant et démontre à quel point ce constructeur chinois est devenu un concurrent sérieux en Europe.
MG3 Hybrid+ 195 ch Luxe : ses plus ?
- Une motorisation réussie
- Représentations
- Tarifs/prestations
MG3 Hybrid+ 195 ch Luxe : ses inconvénients ?
- Finition encastrée
- Assistance améliorée
- Style contestable
Renault Clio E-Tech 145 ch Techno : ses plus ?
- Présentation
- Équipement avancé
- Compromis routier
Renault Clio E-Tech 145 ch Techno : ses inconvénients ?
- Manque de fluidité
- Réactivité de la box
- espace arrière
MG3 Hybrid+ 195 ch Luxe vs Renault Clio E-Tech 145 ch Techno : verdicts ?
- Sur la route : MG3
- La vie à bord : Renault Clio
- Budget : MG3
Le choix de le journal automatique :MG3
Encore une fois, une MG affiche un rapport qualité/prix très favorable. Cependant, la présentation et la qualité de fabrication de la Clio justifient en partie la différence de prix. C’est une surprise, la victoire de la MG3 tient aussi à son moteur, plus agréable et plus performant.
MG3 Hybrid+ 195 ch Luxe vs Renault Clio E-Tech 145 ch Techno : en chiffres
Retrouvez notre essai comparatif entre la MG3 Hybrid+ 195 ch Luxe et la Renault Clio E-Tech 145 ch Techno en le journal automatique n°1166 le 09/05/2024.