L’équipementier automobile Valeo prévoit de supprimer 868 postes sur huit de ses sites français, a annoncé mercredi 27 novembre la direction du groupe.
Les équipementiers automobiles européens subissent également la crise. Après les allemands ZF et Bosch, c’est au tour du français Valeo d’annoncer de nombreuses suppressions d’emplois. Voici ce que nous savons.
Valeo : suppressions d’emplois et fermetures d’usines attendues
Mercredi 27 novembre, l’équipementier automobile Valéo, affirmant qu’il souffrait du ralentissement des ventes de voitures en Europe, a annoncé qu’il prévoyait supprimer 868 postes sur huit de ses sites français.
Par conséquent, les plans de gestion 694 départs contraints et 174 départs volontairesselon un porte-parole du groupe. LE sites de La Suze-sur-Sarthe et de La Verrière (Yvelines) sera fermécomme annoncé. La plupart de leurs salariés se verront proposer des postes sur d’autres sites Valeo à proximité, respectivement à Sablé-sur-Sarthe ou en région parisienne.
De plus, le site L’Isle-d’Abeau (Isère), il ne va pas fermer mais réduire la voile. Avec 70 salariés au lieu de 308 jusqu’à présent. Cette usine qui produisait des démarreurs s’est progressivement convertie aux systèmes d’hybridation (un moteur électrique avec son système électronique).
Par ailleurs, selon le syndicat Force ouvrière, le le total serait de 1 282 suppressions d’emploissur 13 500 salariés en France. Les sites de Sainte-Florine (Haute-Loire), Reims (Marne), Laval (Mayenne), Amiens (Somme), Limoges (Haute-Vienne) seraient également concernés. En outre, 200 postes pourrait être supprimé dans Allemagnedans République tchèque et dans Pologne.
Des suppressions de postes liées au « ralentissement du marché automobile »
Cette annonce est « un projet » et « le le calendrier et les modalités seront discutés ensuite« , précise le porte-parole de Valeo auprès duAFP. Ces suppressions d’emplois sont « généralement lié à ralentissement du marché Automobile européenne. Et le français en particulier »souligne-t-il.
« La production automobile française a considérablement diminué ces dix dernières années, nous n’avions fait aucun ajustement. Il arrive un moment où il faut le faire. ». Le groupe « a travaillé pour avoir un plan qui préserve opérateurs de production »qui ne sont pas concernés par les départs contraints, ajoute le porte-parole.
Valéo avait déjà annoncé en janvier, envisagez supprimer 1 150 postes dans le mondedont 235 en France, principalement à des postes de direction. De plus, plusieurs géants de l’automobile souffrent du ralentissement du marché automobile européen. Et annoncer des suppressions d’emplois, notamment Michelin, Ford ou Bosch.
Spécialisée dans les systèmes électroniques et d’éclairage, Valeo souffre également d’un glissement de l’électrification. Avec «beaucoup de reports de lancements de nouvelles productions chez les constructeurs». C’est ce qu’avait expliqué fin octobre son directeur général Christophe Périllat.
Enfin, l’équipementier a dû revoir légèrement à la baisse (-3,2%) son objectif de chiffre d’affaires pour l’année 2024, à 21,3 milliards d’euros.