Une légendaire Porsche 917K vient d’être mise aux enchères pour une valeur estimée à 20 millions de dollars.
Le Porsche917K Gulf est une icône absolue du sport automobile. Elle était aussi la star incontestée du film Le Mans à partir de 1971 avec Steve McQueen. Aujourd’hui, cette voiture est à vendre même si Jerry Seinfeld a décidé de s’en séparer. Cette légende du circuit pourrait être la vôtre si vous en avez environ 20 millions d’euros dépenser.
Une Porsche 917K pas comme les autres
La Porsche 917K, châssis n°971-022, est probablement l’une des plus emblématique. Il est facilement reconnaissable grâce à sa livrée Gulf bleu et orange. Cette Porsche a brillé au cinéma, mais pas que. Cela a également contribué à immortaliser Porsche en tant que constructeur légendaire dans le monde des courses d’endurance. Ce modèle particulier a notamment été utilisé comme voiture principale dans le film Le Mans libéré dans 1971 avec Steve McQueen.
Depuis 2001, ce voiture de course faisait partie de la collection personnelle de Jerry Seinfeld. Il est particulièrement célèbre pour son amour des Porsche. Il souhaite désormais s’en séparer. En 2017, une autre Porsche 917K, plus ou moins similaire, a été vendue aux enchères pour 14,08 millions de dollars. Cette voiture portait également la livrée Gulf et a participé au tournage de Le Mans. Mais elle n’était pas vraiment le héros principal du film.
Désormais, la vente de cette Porsche 917K ayant appartenu à Jerry Seinfeld est estimée à 20 millions de dollars. Cela représente environ 19,2 millions d’euros. Cela pourrait donc battre le enregistrer prix actuel de la voiture de course Porsche la plus chère jamais vendue aux enchères publiques.
Une valeur presque inestimable
Avant de trouver une place dans le garage de Jerry Seinfeld, la 917-022 était déjà passée entre les mains de personnages mythiques. Une fois le tournage terminé, Steve McQueen l’a vendu à Reinhold Joest. Ce dernier est un ancien pilote automobile allemand. Par la suite, elle appartint également à des vainqueurs des 24 Heures du Mans, dont Brian Redman et Richard Attwood. En 2000, Franck Gallogly l’achète pour 1,32 million de dollars avant de finalement le revendre un an plus tard à Jerry Seinfeld.
Le montant de cette dernière vente n’a pas été divulgué. Mais si cette nouvelle vente réalise ses prévisions, l’investissement de Jerry Seinfeld pourrait bien être multiplié par dix. Grâce à son emblématique moteur 12 cylindres à plat et à une carrosserie conçue pour dominer les circuits, la Porsche 917K a clairement marqué une tournant pour le constructeur allemand.
Ce prototype sportif des années 1960 a aidé la marque à passer du statut de constructeur de petites voitures de sport allemandes à celui de géant du sport automobile mondial. Pour couronner le tout, son rôle dans Le Mans renforcé son statut culte. Beaucoup la considèrent désormais comme une pièce importante de l’histoire de Porsche.