Comment les magasins de voitures d’occasion réagissent-ils à l’entrée en vigueur des zones à faibles émissions (LEZ) à travers l’Europe ? C’est la question posée par Auto1 Group à près de 8 900 d’entre eux, dont des distributeurs français, lors d’une récente enquête.
Auto1 Group a interrogé 8 857 concessionnaires dans huit pays européens. ©Le Journal de l’Automobile
Plus de quatre professionnels français sur dix (43 %) estiment que les Zones à Faibles Émissions (ZFE) n’ont aucun impact sur leurs ventes de voitures d’occasion. Cette information fait partie des résultats du sondage récemment mené par Auto1 Group auprès de 8 857 concessionnaires. Ils venaient de huit pays européens, dont l’Allemagne, la France, l’Italie, les Pays-Bas, la Suède, la Pologne, la Belgique et l’Autriche.
En France, à peine 10 % perçoivent les ZFE comme un facteur positif pour leur activité de revente de voitures d’occasion. Ils sont plus de deux fois plus nombreux (23 %) à partager une opinion contraire. Au niveau européen, les moyennes sont respectivement de 11% et 29%. Il faut se tourner vers la Suède pour trouver les professionnels les plus enthousiastes (24%) et la Belgique pour avoir les revendeurs les plus sceptiques (51%).
Dans quelle mesure les ZFE ont-elles un impact sur votre entreprise ? | ||||
Pays | Positif | Négatif | Aucun impact | Pas d’avis |
Allemagne | 7 % | 20 % | 47 % | 27 % |
Belgique | 9 % | 51 % | 18 % | 22 % |
Autriche | 9 % | 18 % | 34 % | 40 % |
France | 10 % | 23 % | 24 % | 43 % |
Espagne | 13 % | 41 % | 20 % | 26 % |
Pologne | 6 % | 38 % | 19 % | 36 % |
Suède | 24 % | 15 % | 24 % | 37 % |
Les Pays-Bas | 7 % | 26 % | 33 % | 34 % |
Italie | 16 % | 27 % | 23 % | 34 % |
Moyenne | 11 % | 29 % | 27 % | 32 % |
Aucune réaction à court terme
Dans quelques semaines, avec le début de la nouvelle année, de nombreuses ZFE vont durcir leurs conditions de circulation. D’ici là, l’impact commercial devrait être minime. Seuls 11 % des distributeurs français anticipent un effet positif et 17 % craignent un effet négatif. Auto1 Group rapporte que 41% des sondés n’ont pas d’opinion sur le sujet et que près d’un tiers (31%) n’imaginent pas de changement majeur dans les habitudes des consommateurs.
Dans ce domaine, la France est un peu plus confiante que la moyenne européenne (10%). Les concessionnaires de voitures d’occasion sont également, soulignons-le, beaucoup moins sceptiques que leurs confrères. Dans les autres pays, en moyenne, plus d’un quart perçoivent d’un mauvais œil l’influence des ZFE sur leur activité commerciale de fin d’année.
Quel impact les ZFE pourraient-elles avoir sur votre entreprise d’ici fin 2024 ? | ||||
Pays | Positif | Négatif | Aucun impact | Pas d’avis |
Allemagne | 6 % | 17 % | 51 % | 26 % |
Belgique | 11 % | 47 % | 21 % | 22 % |
Autriche | 8 % | 18 % | 37 % | 37 % |
France | 11 % | 17 % | 31 % | 41 % |
Espagne | 10 % | 39 % | 27 % | 25 % |
Pologne | 7 % | 34 % | 24 % | 35 % |
Suède | 23 % | 14 % | 29 % | 34 % |
Les Pays-Bas | 8 % | 22 % | 36 % | 34 % |
Italie | 15 % | 24 % | 30 % | 31 % |
Moyenne | 10 % | 26 % | 33 % | 31 % |
Par conséquent, les ZFE ne sont pas prises en compte dans l’élaboration de la stratégie à court terme. Si 28 % des concessionnaires de voitures d’occasion français déclarent « surveiller en permanence la réglementation » pour réagir si nécessaire (29 % en Europe), ils sont beaucoup plus nombreux à déclarer ne pas bouger. Pour 46% des professionnels, aucune adaptation des pratiques n’est à l’ordre du jour en réaction aux ZFE. Les taux les plus élevés ont été enregistrés en Suède (56 %), en Allemagne et en Pologne (53 %).
Qu’en est-il de ceux qui expliquent l’adaptation ? Pour 13% des personnes interrogées, cela implique une réduction de l’offre de véhicules ciblés par les ZFE. Dans le même ordre d’idées, 9 % recherchent davantage de voitures adaptées à la réglementation et 4 % privilégient davantage les voitures d’occasion électriques ou hybrides.
Adaptez-vous votre stratégie d’approvisionnement aux ZFE ? | |||||
Pays | Non | Pas encore, mais je surveille la réglementation | Oui, j’achète plus de véhicules électriques et hybrides | Oui, j’achète davantage de véhicules conformes aux règles | Oui, j’achète moins de véhicules interdits par les ZFE |
Allemagne | 53 % | 27 % | 3 % | 8 % | 10 % |
Belgique | 27 % | 19 % | 3 % | 32 % | 19 % |
Autriche | 51 % | 26 % | 3 % | 11 % | 9 % |
France | 46 % | 28 % | 4 % | 9 % | 13 % |
Espagne | 37 % | 30 % | 5 % | 19 % | 10 % |
Pologne | 53 % | 30 % | 3 % | 7 % | 7 % |
Suède | 56 % | 22 % | 8 % | 4 % | 11 % |
Les Pays-Bas | 43 % | 28 % | 7 % | 12 % | 10 % |
Italie | 35 % | 34 % | 2 % | 18 % | 11 % |
Moyenne | 43 % | 29 % | 4 % | 14 % | 11 % |
Autoviza adapte ses rapports
Dans notre région, le sujet des ZFE a inspiré Autoviza. Le Used Car History Reporter a mis à jour son service pour prendre en compte ce paramètre. Afin d’éclairer les consommateurs, l’éditeur croisera les données géographiques avec la classification des véhicules Crit’Air.
Concrètement, dans les rapports d’historique, sera indiqué le type d’autocollant apposé sur le pare-brise. Les acheteurs potentiels pourront alors découvrir sur une carte animée en temps réel dans quelles villes ils pourront se déplacer.
Une fonctionnalité qui trouvera de l’intérêt, depuis le 1est En janvier 2025, huit millions de véhicules classés Crit’Air 3 seront interdits temporairement ou définitivement dans 42 métropoles françaises, dont Paris et Lyon en premier lieu.
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