Les négociations pour parvenir à un accord avec les syndicats sont au point mort. Sans accord, Volkswagen reste confronté aux conséquences financières du déclin de ses principaux marchés. Son premier actionnaire, Porsche SE, a annoncé une dépréciation comptable de 20 milliards d’euros sur sa participation dans le groupe.
Le groupe Volkswagen souhaite redimensionner sa base industrielle pour s’adapter au déclin du marché chinois et européen.©AdobeStock-Tobias Arhelger
La direction de Volkswagen et les représentants syndicaux sont dans une impasse. Ce lundi 16 décembre 2024, les deux parties ouvrent un cinquième cycle de négociations dans un climat extrêmement tendu. D’une part, la direction souhaite rationaliser toutes ses usines en Allemagne. Olivier BlumeLe PDG du groupe, a déjà indiqué que ce projet devrait conduire à des fermetures d’usines. Pour IG Metall, le principal syndicat automobile allemand, ce projet est inacceptable.
De nouveaux débrayages en vue
Ce cycle doit durer jusqu’au mardi 17 décembre et la direction espère trouver un accord avant Noël. De son côté, IG Metall a prévenu qu’il lancerait un nouvel appel au débrayage auprès des salariés et entendait mobiliser le personnel contre la direction. Deux mouvements ont déjà eu lieu en un mois après le refus de la direction de réduire les dividendes.
Ce blocage retarde encore davantage la mise en œuvre du plan de restructuration d’Oliver Blume, qui vise à accélérer le rétablissement de la compétitivité de Volkswagen. Celui-ci a été durement touché par le déclin du marché européen, conjugué à celui du marché chinois et à l’échec relatif de l’autonomie électrique.
Le premier actionnaire de Volkswagen, Porsche SE, a annoncé le 16 décembre avoir procédé à une dépréciation massive dans ses comptes de sa participation dans le capital du groupe. Cette dépréciation comptable s’élève à 20 milliards d’euros. Volkswagen a perdu un quart de sa valeur depuis le 1est Janvier 2024. Cette baisse est même de 68 % sur trois ans.
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