Après le départ de Carlos Tavares de Stellantis, on a appris que le dirigeant aurait été à l’origine de la fin du moteur V8 HEMI.
Carlos Tavares a démissionné de son poste de PDG de Stellantis la semaine dernière. Mais depuis son départ, quelques rumeurs circulent. Et notamment sur sa décision d’arrêter définitivement la production du moteur V8 HEMI tant apprécié des puristes. Surtout aux États-Unis.
Carlos Tavares coupable ?
Les investisseurs se souviendront de Carlos Tavares comme de l’homme qui a fait chuter la rentabilité du constructeur automobile. Et les concessionnaires aiment l’homme qui a généré trop de stocks et des prix de vente trop élevés. Donc pas assez compétitif. Mais selon des sources proches du dossier, l’héritage de Tavares comprend également la suppression du légendaire moteur Hemi V8 face à une opposition interne et externe massive.
Cependant, ce serait sa décision personnelle. « Tout le monde voulait garder le moteur Hemi »» a déclaré un cadre de Stellantis à nos confrères de CNBC sous couvert d’anonymat. « Mais nous avons dit : « nous devons être plus verts » ». eh bien, ça l’Hemi est toujours disponible et peut toujours être commandé de l’autre côté de l’Atlantique sur des modèles comme le Jeep Wrangler, la Dodge Durango et les camionnettes pleine grandeur, il a été retiré de la gamme de voitures particulières Stellantis. C’est au bénéfice du Hurricane à six lignes droites.
Carlos Tavares serait à l’origine de cette décision. La nouvelle Dodge Charger a été conçue uniquement pour accueillir le Hurricane… et les motorisations électriques ! Pire encore, rien ne suggère à ce stade qu’il pourrait être redessiné pour accueillir un jour le très apprécié Hemi V8.
De quoi faire plaindre des clients fidèles ?
Sources CNBC accusent également l’ancien patron de PSA d’être obsédé par les réductions de coûts à court terme. Une position qui a conduit à une mauvaise gestion de la gamme de produits de l’entreprise ainsi que ses plans, fournisseurs, syndicats et concessionnaires. Selon une source proche du dossier, Carlos Tavares aurait agi comme s’il savait tout et n’écoutait pas les conseils. Une autre source l’aurait accusé d’avoir imputé les problèmes de l’entreprise aux dirigeants américains. Ceci au lieu de reconnaître vos propres échecs.
« Si vous ne connaissez pas le marché, vous ne connaissez pas les clients, vous ne pouvez pas prendre les bonnes décisions »a déclaré la source en question à CNBC. Carlos Tavares a gagné près de 40 millions de dollars en salaire, actions et autres options l’année dernière. Mais on ne sait pas combien le groupe Stellantis lui a payé pour quitter ses fonctions il y a quelques jours. L’entreprise est actuellement dirigée par un comité de 10 personnes dirigé par John Elkann, qui décide qui sera le prochain à occuper ce siège.
Tim Kuniskis, qui a beaucoup fait pour faire d’Hemi et Dodge les icônes culturelles qu’ils sont, a pris sa retraite en mai. Mais il a été pressenti pour devenir PDG de RAM. Stellantis pourra-t-elle redessiner ses voitures pour remettre le bloc Hemi sous certains capots ? À suivre. En tout cas, ce ne seront pas les affaires de Luca de Meo. Ce dernier a encore du travail chez Renault.