Les prix des réparations automobiles ont fortement augmenté en 2023. Puis au premier semestre 2024. Cela s’explique notamment par une hausse du coût des pièces détachées. Voici ce que nous savons.
Entretenir sa voiture coûte de plus en plus cher. Ceci est lié à plusieurs facteurs. Voici ceux-là.
Augmentation du prix des réparations des véhicules : les pièces détachées en cause
Le dernier baromètre annuel d’idgarages.com, comparateur de garages et de devis en ligne, est clair. Et c’est une mauvaise nouvelle pour les automobilistes. Dans 2023le prix des réparations et de l’entretien d’un véhicule augmenté de 11,5% par rapport à 2022. Une tendance qui s’est confirmée lors du premier semestre 2024 avec une nouvelle augmentation de 7,6% par rapport à l’année dernière.
Ainsi, en moyenne, le révision générale d’un véhicule a été facturé 332 eurossoit 39 euros de plus par rapport à 2023 (294€). Ces augmentations s’expliquent notamment par le coût des pièces détachées qui s’est envolé. C’est le cas des freins, de l’embrayage ou encore des amortisseurs.
Par exemple, l’année dernière, changement des disques et plaquettes de frein avant avait coûté en moyenne 329 euroscontre 279 en 2022. Soit un augmentation de 18%. Au cours des six premiers mois de 2024tu as dû payer en moyenne 396 eurossoit 67 de plus seulement en 2023. Ce qui représente un nouveau Augmentation de 20%.
Le travail joue aussi son rôle
Au-delà de l’augmentation du prix des pièces détachées, évidemment, celui du coût du travail n’est pas étranger à cette tendance. En fait, ce dernier augmenté de 18% en un an et demi. Notamment à cause du augmentation du salaire minimum. Mais ce n’est pas tout. Les garages doivent également investir massivement pour s’adapter à l’entretien des véhicules électriques. Ce qui entraîne inévitablement des coûts supplémentaires.
Par ailleurs, ces derniers doivent également faire face à un pénurie de main d’œuvre qualifiée. Ce manque de personnel ralentit les réparations et allonge les délais d’attente pour les clients. Une situation qui peut être inquiétantpuisqu’il peut contribuer àaugmentation des coûts réparations de véhicules. Sans oublier un certain frustration pour les automobilistes.
Enfin, il y a différences de prix entre chaque région. Dans 2023c’était dans Île-de-France que le coût d’entretien le plus cher (Auvergne-Rhône Alpes en 2022). Et dans Bourgogne-Franche Comté pour les réparations moins cher (Centre-Val de Loire en 2022).
Malheureusement, cette situation semble devoir perdurer. Ce qui pourrait contraindre de nombreux automobilistes à reporter certaines réparations…