Les SUV se multiplient comme des petits pains chauds, mais Cupra en veut moins. Alors, quelles seront les prochaines morphologies à apparaître ?
Cupra lancera des voitures qui « cassent les segments » et ont des « carrosseries très provocatrices » dans le cadre de sa prochaine vague de modèles. Le premier modèle pourrait arriver dès 2025.
Moins de SUV, plus de coupé chez Cupra ?
Depuis son lancement en tant que marque à part entière il y a six ans, Cupra a fabriqué une série de modèles allant des SUV aux Compacts. Un mélange de voitures de la gamme Seat comme la Léon et l’Atecamais aussi des modèles cousins d’autres modèles du groupe Volkswagen. Nous pensons au tout nouveau Terramara la Né ou Tavascan. Et il y aura la prochaine berline nommée Raval. Sinon, il y a aussi le Formentor.
Mais la prochaine vague de modèles de Cupra sera composée de modèles « iconiques » qui ne correspondent pas aux segments existants. Selon Wayne Griffiths, PDG de Seat et Cupra, la marque doit changer. « Nous avons délibérément opté pour les SUV et les crossovers, car c’est là que se trouve le marché et c’est ce que recherchent les clients. ». Mais pour faire de Cupra une marque emblématique, il faut « fabriquer des voitures emblématiques ».
Autrement dit, la firme espagnole souhaite que les prochains modèles ne soient placés dans aucun segment. « Nous travaillons sur d’autres voitures qui rompent avec les segments classiques entre berlines, breaks et SUV ». Le PDG a également annoncé ce qui suit. « Nous travaillons également sur des carrosseries très provocatrices. J’espère que nous pourrons vous en montrer un l’année prochaine.
Que sait-on des futurs modèles de la marque ?
Une version de production du concept rebelle sombre C’est encore possible mais « ce n’est pas une priorité pour le moment », selon Griffiths. Et pour cause, l’entreprise cherche plutôt à « élargir la gamme avec des voitures plus grandes et gagner de l’argent pour financer tous les investissements que nous devons faire ». « Nous investissons 10 milliards d’euros dans l’électrification et nous construisons une nouvelle marque. Nous devons veiller à ce que chaque investissement que nous effectuons porte ses fruits. ».
Après tout, cela semble assez logique pour une marque aussi jeune que Cupra. Même si le concept Dark Rebel n’est pas à l’ordre du jour dans un futur proche, Griffiths a dit que Cupra « Je ne cesserais jamais de rêver et je ne cesserais jamais d’avoir de l’ambition ». Les nouveaux modèles Cupra de la fin de la décennie proviendront de la plateforme SSP nouvelle génération du groupe Volkswagen.
Ceci est capable de prendre en charge tous les types de modèles. Des citadines sportives aux voitures de sport. Griffiths a confirmé qu’une version La gamme haute performance du Terramar sera lancée avec plus de 300 chevaux. Il est très probable qu’il soit équipé d’un groupe motopropulseur hybride rechargeable. On parle même d’utiliser le moteur 5 cylindres de 2,5 litres utilisé dans divers modèles Audi RS. Ce bloc nécessiterait encore une mise à niveau pour répondre aux normes d’émissions Euro 7 à partir de 2027.
Cupra veut devenir plus fort ?
Un tel moteur serait « un rêve » pour la voiture, a déclaré Griffiths. Les diesels ne sont plus à l’ordre du jour chez Cupra en raison de la montée en puissance des hybrides rechargeables. Mais le PDG a déclaré que l’entreprise cherchait à remédier au manque de transmission intégrale dans sa gamme hybride rechargeable.
Mieux, il a indiqué que Cupra avait déjà des prototypes d’ingénierie testant cela. Griffiths a rejeté l’idée selon laquelle les modèles Cupra sont trop similaires aux autres voitures du groupe Volkswagen. Notamment le Terramar, très différent de ses cousins Audi Q3 et Volkswagen Tiguan.
« Toutes les voitures que nous fabriquons chez Cupra sont différenciées, en termes de design bien sûr et de technologie »a-t-il déclaré. « Nous partageons la même taille et les mêmes plates-formes que le groupe VW. Mais nos ingénieurs adaptent chaque voiture que nous fabriquons. ». La firme insiste sur le fait qu’une Cupra conduit d’une manière bien spécifique. D’ailleurs, le constructeur étudie également son éventuelle arrivée sur d’autres marchés internationaux. À suivre.