Donald Trump voudrait reconsidérer les aides à l’achat de véhicules électriques. Mais aussi assouplir les normes pour les thermiques.
Le président Trump devrait revenir à la Maison Blanche le mois prochain et de nouveaux détails commencent à apparaître sur son plan. Notamment celui de réduire le soutien aux véhicules électriques.
Trump serait-il anti-électrique ?
Il s’agirait d’une attaque sur plusieurs fronts. Le nouveau gouvernement viserait à supprimer le crédit d’impôt fédéral (sorte de bonus écologique) de 7 500 dollars ainsi que les financements destinés à améliorer les infrastructures de recharge aux États-Unis. Selon un document consulté par nos confrères de ReutersL’équipe de transition de Trump recommande également d’imposer des droits de douane sur les matériaux des batteries. L’objectif est d’augmenter la production américaine, même si l’administration devra négocier « des exemptions individuelles avec ses alliés ». L’administration Trump devrait également réorienter les fonds initialement destinés à soutenir l’adoption des véhicules électriques. Les détails restent flous. Mais cet argent pourrait être utilisé pour d’autres efforts d’électrification. Mais ils se sont concentrés sur « la chaîne d’approvisionnement de la défense nationale et les infrastructures critiques ». Cet effort vise à stimuler la production américaine de batteries et des matériaux critiques utilisés pour leur fabrication.
Une autre aide pour les remplacer ?
Parlant de défense nationale, le document évoquerait la fin des efforts du ministère de la Défense pour acquérir des véhicules militaires électriques. Il existe également une initiative plus large qui annulerait l’exigence de l’administration Biden que les agences fédérales doivent acheter des véhicules zéro émission. Outre l’érosion du soutien fédéral aux véhicules électriques, l’équipe de transition recommanderait un plan visant à ramener les normes de consommation de carburant et d’émissions aux niveaux de 2019. En d’autres termes, Trump veut un retour en arrière.
Cela permettrait « en moyenne, environ 25 % d’émissions de plus par kilomètre parcouru que les limites actuelles de 2025. » Mais une consommation moyenne de carburant d’environ 15 % inférieure.»
Il n’est pas surprenant que la nouvelle administration souhaite également neutraliser la dérogation californienne en matière d’émissions. Ces changements pourraient être drastiques, mais il ne s’agit pour l’instant que de simples propositions. Certains semblent plus faciles à mettre en œuvre que d’autres. Mais seul le temps nous dira comment tout cela va se passer.
Trump complètement contre Biden
Il convient également de noter que l’administration Biden se lance dans une course folle pour obtenir de l’argent avant que Trump n’entre en fonction. Plus tôt dans la journée, le Bureau des programmes de prêts du ministère de l’Énergie a annoncé que BlueOval SK, une filiale de Ford, obtiendrait un prêt pouvant atteindre 9,63 milliards de dollars. Cela servirait à construire trois usines de batteries. Un au Tennessee et deux au Kentucky.
Ces usines auront la capacité produire plus de 120 gigawattheures de batteries par an. Cette annonce fait suite à celle faite la semaine dernière. Une garantie de prêt de 1,25 milliard de dollars était alors prévue en faveur d’EVgo.
Cette entreprise vise à soutenir le déploiement d’environ 7 500 chargeurs dans environ 1 100 stations à travers les États-Unis. Et comme c’est souvent le cas pour les véhicules électriques, les bornes de recharge sont au cœur du problème. Reste à savoir si l’administration de Donald Trump annulera ou non ses investissements. Ou s’ils ont le temps d’être mis en place avant son investiture.