Positionnée entre le Mokka et le Grandland, l’Opel Frontera remplace le Crossland. Le nouveau SUV allemand, disponible avec des motorisations 100 % électriques ou hybrides 48 V, partage de nombreux éléments avec son cousin technique, le Citroën C3 Aircross. Mais tout en ajoutant une touche de Blitz.
L’Opel Frontera mild hybrid voit ses tarifs débuter à 24 500 euros, tandis que sa version 100 % électrique est disponible à partir de 29 000 euros. ©Opel
Opel sort le nom Frontera. Mais si ce dernier était à l’origine un 4×4, il deviendra, en 2025, un SUV urbain. Positionnée entre le Mokka et le Grandland, l’Opel Frontera nouvelle génération est donc le successeur du Crossland, qui a pris sa retraite après sept ans de commercialisation.
Avec ce nouveau modèle, la marque allemande bénéficie désormais d’une gamme complète de véhicules électriques. La nouvelle Frontera sera ainsi disponible avec des motorisations 100 % électriques et hybrides 48 V, et en version cinq ou sept places. De quoi satisfaire une clientèle assez nombreuse.
Opel espère donc poursuivre sur sa lancée et continuer à gagner des parts de marché. Le constructeur ultra-rapide représente 2,5% des ventes globales en France en 2024, soit 38.351 unités (-3,2%), contre 2,4% en 2023 et 2022, et 2,3% en 2021.
Mélodies du C3 Aircross
Difficile de le cacher, la nouvelle Opel Frontera partage de nombreux éléments avec la Citroën C3 Aircross. Et pour cause, il est le cousin technique du SUV à chevrons. Des points communs que l’on retrouve déjà à l’extérieur du véhicule, puisque les deux modèles adoptent un design assez similaire.
Outre le style, le SUV allemand affiche également des dimensions très proches de celles de son homologue français, avec 4 385 mm de longueur (-10 mm par rapport au C3 Aircross), 1 795 mm de largeur (identique) et 1 635 mm de hauteur (- 25 mm). Une taille qui lui permet de se glisser sans trop de difficulté dans un environnement urbain.
Toutefois, le nouveau Frontera se différencie tout de même du C3 Aircross, en adoptant certaines caractéristiques propres au Blitz. A l’avant, le Vizor – le nouveau visage des véhicules de la gamme Opel – apparaît donc sur la calandre de la Frontera. Ce dernier intègre également la nouvelle signature lumineuse des ailes du constructeur allemand.
Intérieur spacieux
A l’intérieur, la situation est la même. La nouvelle génération de Frontera est dotée d’un tableau de bord distinctif, le typique Opel Cockpit Pure Panel, avec un écran d’information de 10 pouces pour le conducteur, et un deuxième de la même taille proposé en option. Les deux peuvent être entièrement personnalisés, tandis que l’écran tactile central est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil.
Côté habitabilité, le nouveau venu d’Opel bénéficie d’un intérieur plutôt spacieux compte tenu de son segment. Les places arrière peuvent accueillir sans trop de problèmes les personnes de grande taille, tandis que le passager du milieu a plus d’espace pour ses jambes, avec la disparition du tunnel central.
Quant au volume du coffre, il varie de 460 l à 1 600 l lorsque les sièges arrière sont entièrement rabattus. A noter également que l’Opel Frontera peut accueillir une troisième rangée de sièges, offrant la possibilité d’accueillir jusqu’à sept occupants, comme sur le C3 Aircross.
Hybridation électrique ou douce
Comme tous les modèles Opel récents, la nouvelle Frontera sera disponible dès son lancement dans une version 100 % électrique. Celui-ci offre une puissance de 83 kW (113 ch) et un couple maximal de 125 Nm, pour une autonomie allant jusqu’à 305 km. Une version longue portéepermettant jusqu’à environ 400 km entre deux recharges, complétera l’autonomie ultérieurement.
Les clients plus sceptiques quant aux véhicules électriques peuvent opter pour la motorisation à hybridation douce, disponible en deux niveaux de puissance. L’Opel Frontera peut donc être équipée d’un moteur essence 1,2 litre turbo de 74 kW (100 ch) ou de 100 kW (136 ch), tous deux associés à un moteur électrique de 21 kW (28 ch). .
Proposé avec deux niveaux de finition, Edition ou GS, le nouveau SUV Opel voit ses prix débuter à 24 500 euros pour sa version hybride doux de 100 ch et 27 000 euros pour celui de 136 ch. Quant à la Frontera 100 % électrique, le ticket d’entrée est fixé à 29 000 euros, tandis que le prix du Citroën C3 Aircross démarre à 23 400 euros. Son arrivée dans les concessions françaises est prévue début 2025.
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