L’A14 est déjà en circulation libre depuis un moment, mais c’est désormais au tour de l’A13 de faire de même. Les péages « disparaissent » aujourd’hui.
Les portiques à flux libre sont entrés en service le 10 décembre sur l’autoroute A13. Cela vous permet de relier Paris à la Normandie sans avoir à vous arrêter pour payer. La société de gestion de cet axe a pour objectif de fluidifier la circulation et de faire gagner du temps aux automobilistes.
L’A13 moins encombrée qu’avant ?
Sanef met enfin en place des péages en libre circulation sur l’A13. Cet axe a vu apparaître depuis quelques temps les nouveaux portiques. Mais depuis, les barrières de péage traditionnelles sont toujours en activité. Contrairement à l’A14 devenue fluide en juin dernier et à l’A79, l’autoroute de Normandie n’en est qu’à ses débuts.
Donc, de Clean à Paris, et dans l’autre sens, c’est une série de portiques placés le long du tronçon qui vous factureront votre trajet. Des caméras et des détecteurs enregistrent ainsi votre plaque d’immatriculation, le type de véhicule, le trajet effectué et tout badge de péage électronique.
La société exploitante de l’A13 annonce un gain allant jusqu’à 30 minutes sur l’axe. Notamment aux heures de pointe, ou les jours de grands départs et retours. Vacances ou week-end d’ailleurs. Ceux qui connaissent cette voie express pourront facilement dire que le péage de Dozulé peut rapidement créer un embouteillage important.…Tout simplement à cause des ralentissements liés au péage. Mais cela devrait réduire et simplifier la vie des automobilistes.
N’oubliez pas de payer
Attention cependant, ce changement peut avoir de lourdes conséquences. En effet, même si vous ne vous arrêtez plus, vous devez payer l’A13. Pour les utilisateurs d’un badge « télépéage », pas de souci. Il vous suffit de vous assurer que votre appareil embarqué émet le « bip » lors du passage des portes.
Sinon, Il vous faudra vous rendre sur le site de la Sanef pour régler votre trajet. Ou sur l’une des bornes des gares voisines. Mais pour ceux qui n’optent pas pour le télépéage, plusieurs solutions s’offrent à vous. Il faudra soit vous rendre sur le site de La Sanef et saisir votre plaque d’immatriculation. Là, la société de gestion des autoroutes vous demandera de payer votre trajet. Vous pouvez également créer un compte et le lier à votre plaque d’immatriculation.
Dans ce cas, il sera possible d’être déduit automatiquement. A défaut, le paiement physique chez un buraliste agréé par le réseau Sanef Nirio est également possible. Dans tous les cas, vous devrez vous assurer de payer la facture dans les 72 heures. Le cas échéant, vous risquez une amende de 90 euros. Même jusqu’à 375 euros en cas de retard. Alors, utilisateurs de l’A13, soyez vigilants et n’oubliez pas de vérifier que vous avez bien réglé la facture.