Commercialisée depuis seulement quelques mois, la troisième génération de Dacia Duster doit déjà passer par la case rappel. Voici pourquoi.
A peine arrivée sur nos routes, la troisième génération de Dacia Duster débute sa nouvelle carrière avec un premier rappel officiel. Voici ce que vous devez savoir.
Dacia Duster : environ 2 700 modèles concernés en France par le rappel
Depuis le 24 octobre 2024, Dacia a lancé une campagne de rappel sous le code 0EFZ Duster III. Ceci vise à empêcher risque de rupture de continuité électrique ce qui peut avoir diverses conséquences sur la sécurité et les performances du véhicule.
Donc, en France, environ 2 680 propriétaires ont reçu une mise en demeure en leur demandant de se rendre dans un des ateliers du réseau Renault-Dacia pour une intervention. Dans le monde, selon les données du ministère allemand des Transports (KBA), plus de 27 600 véhicules sont concernés. Dont quelques exemplaires portant la marque Renault sur d’autres marchés.
Le le problème serait lié à un petit composantconnecteur R107, situé à proximité du poste de conduite. En effet, le pied du conducteur pourrait désolidariser ce connecteur par inadvertance. Cela pourrait entraîner une perte de continuité électrique entre le câblage du compartiment moteur et celui de l’habitacle.
Evidemment, cela n’est pas sans conséquences, même si Dacia n’a constaté aucun incident pour le moment. Cependant, ce problème pourrait provoquer un assistance de direction réduite, perte de traction. Ou même un panne des airbags, des capteurs de marche arrière et des systèmes de freinage.
Intervention rapide et gratuite
Heureusement pour les clients, l’intervention est rapide. Alors que pour Dacia, le nombre de Duster III étant relativement faible sur les routes pour le moment, cela ne coûtera pas trop cher. Les mécaniciens n’auront donc qu’à modifier la position du connecteur R107 pour le mettre hors de portée du pied du conducteur et renforcer sa protection. Ce l’opération dure environ 35 minutes et ne coûtera pas un centime aux clients.
Les véhicules concernés par ce rappel sont ceux fabriqué avant le 10 juillet 2024. Les propriétaires recevront unnotification par courrier recommandé si leur véhicule fait partie des modèles concernés. Enfin, pour ceux qui souhaitent vérifie maintenant si leur Dacia Duster doit faire l’objet d’un rappel et d’une intervention, le constructeur propose un service en ligne dédié. Justesaisir le numéro de série du véhiculequi se trouve dans la case E de la carte grise et à la base du pare-brise côté conducteur, sur le site officiel de la marque.