Alfa Romeo a connu une année 2024 dynamique et s’apprête à lancer de nouvelles créations en 2025, avec le renouvellement de son modèle phare.
En 2024, Alfa Romeo a amorcé une transformation significative.
2024 : Nouvelle ère avec le Junior et le 33 Stradale
C’est durant cette année que le constructeur italien a dévoilé son tout premier modèle électrique : le Junior. Ce SUV urbain, précédemment renommé Milano à la dernière minute suite à une demande gouvernementale, revêt une importance stratégique pour Alfa Romeo. En effet, la marque tente de redresser sa trajectoire après la déception commerciale du SUV Tonale lancé en 2022. Le Junior, qui repose sur la plateforme STLA Small du groupe Stellantis, partage son architecture avec des modèles comme le Jeep Avenger, le Fiat 600e, et l’Opel Frontera. Avec sa batterie de 54 kWh, il offre une motorisation de 156 chevaux promettant 410 km d’autonomie. Une variante essence avec assistance hybride de 136 chevaux est aussi disponible, et une version électrique plus puissante (280 ch) est attendue en 2025. Le Junior concourt pour le titre de Voiture de l’année 2025 et marque le début de la transition électrique d’Alfa Romeo, prévue pour 2030. D’ici là, la marque continue d’émerveiller le public avec des véhicules thermiques, comme la sportive 33 Stradale qui a également été présentée cette année. Limitée à 33 unités, elle rend hommage au modèle emblématique de 1967 et propose soit un puissant V6 Nettuno de 620 chevaux, soit une motorisation électrique de 750 chevaux. Passons donc à 2025 et découvrons ce que l’avenir réserve à Alfa Romeo.
2025 : Le lancement du Stelvio « 2.0 »
La grande nouveauté de l’année à venir sera la seconde génération du Stelvio. Ce grand SUV familial, lancé en 2017, montre des signes de vieillissement, même après un léger restylage en 2022 qui a apporté quelques mises à jour. Ce nouveau modèle marquera un tournant grâce à sa transformation en un véhicule 100% électrique. Il reposera sur la plateforme STLA Large (également utilisée pour le Peugeot 5008 et le Jeep Wagoneer S) et intégrera une batterie de plus de 100 kWh, permettant une autonomie théorique de 800 kilomètres. Il adoptera également une architecture de 800V pour optimiser les temps de charge. Contrairement aux plans initiaux, le Stelvio 2.0 sera également proposé avec des moteurs à essence. Nous espérons voir plusieurs options, y compris des blocs micro-hybrides et potentiellement le prestigieux six cylindres en ligne 3.0L « Hurricane », déjà présent sur des modèles comme le Jeep Grand Wagoneer et la nouvelle Dodge Charger. En termes de design, certains éléments restent incertains, mais un détail a été teasé : une signature lumineuse arrière triangulaire qui équipera le Stelvio 2.0 (visible sur la photo). Ce nouveau modèle s’annonce donc révolutionnaire tant sur le plan technique qu’esthétique.
Retrouvez-le en exclusivité durant le second semestre de 2025.