Attendue depuis longtemps, la petite Citroën nouvelle génération 100 % électrique, abordable et abordable, ne manque pas d’atouts sur le papier. A commencer par son prix, situé sous les 20 000 €, bonus déduit. Mais de quel niveau de performances est-il réellement capable sur route ?
En voulant ressembler à un mini-SUV, la petite Citroën a perdu son imaginationce qui est souvent attendu sur les petites voitures, comme une certaine… toute première génération de C3.
Nouvelle Citroën ë-C3 (2024) : une citadine agile et confortable
Avec 4,01 m, cette C3 millésime 2024 est à peine plus longue que celle qu’elle remplace, mais il augmente en hauteur, atteignant 1,57 m. Résultat, notre ë-C3 arbore une silhouette cubique avec un capot très prononcé, un pare-brise plutôt incliné et une ligne de toit légèrement descendante.
La nouvelle façade intégrant le nouveau logo chevron affiche un look très sérieux. Dans notre version haute baptisée « Max », les boucliers intègrent de faux skis de protection, tandis que les extensions d’ailes en plastique brut et les barres de toit accentuent le style mini-aventurier souhaité ici.
Perché sur ses grandes roues de 17 pouces, la C3 nouvelle génération n’a rien de commun avec l’actuellebeaucoup plus classique dans son segment. Sa plateforme diffère également, adoptant la Stellantis Smart Car, dédiée aux modèles les plus économiques et multi-énergies. En d’autres termes : faible coût.
Le mot est passé, et pourtant la C3 ne semble pas être économique, ou du moins pas en sacrifiant la qualité de présentation ou d’assemblage. Sa taille plutôt flatteuse à ce niveau de gamme, ses couleurs pimpantesses feux à LED et le traitement des détails de ses plastiques extérieurs striés font bonne impression.
Nouvelle Citroën ë-C3 (2024) : bienvenue à bord
Dans l’habitacle prédomine la sensation d’espace, alliée à un style sobre mais très épuré. La présentation rassure sur la qualité d’exécution que Citroën semble avoir atteinte pour ce modèle d’entrée de gamme produit dans l’usine Stellantis de Trnava en Slovaquie.
Le bruit à la fermeture des portes et du coffre, l’agréable fermeté des sièges Advanced Comfort et assemblages solides de notre version d’essai (un modèle de pré-production) donnent également confiance. En continuant à explorer l’habitacle, l’ergonomie est la prochaine bonne surprise pour la petite française : simple, efficace et bien pensée.
L’affichage des instruments à la base du pare-brise est lisible et bien dans le champ de vision, sans être obstrué par le cerclage du volant. Des boutons physiques sur le tableau de bord et sur le volant permettent de désactiver les aides à la conduite les plus gênantes et de régler la climatisation, le régulateur de vitesse ou encore la radio. Notre version Max propose un bel écran central de 10,25 pouces qui est bien situé et très réactif.
Nouvelle Citroën ë-C3 (2024) : confortable partout
Au volant, la petite Citroën électrique se dévoile un très bel équilibre dans ses prestations. C’est tout sauf une voiture bon marché, avec un niveau de confort, de performances et de comportement très honorable.
Avec un léger sifflement, son moteur délivre des accélérations très suffisantes sur route, avec une excellente traction permise par ses pneus Goodyear de bonnes dimensions, y compris sur route mouillée.
La position de conduite en hauteur (+ 10 cm par rapport à la C3 actuelle) est facilement réglable, la direction est assez précisele ressenti très correct à la pédale de frein, la régénération constante mais douce au lever du pied sont calibrées pour procurer d’agréables sensations de conduite à rythme normal. Nous ne pouvons en revanche pas nous prononcer sur l’efficacité ni sur le côté intrusif des aides à la conduite, qui n’étaient malheureusement pas activées sur notre modèle de présérie en test.
La vitesse de pointe est limitée à 135 km/hde quoi intégrer des tronçons d’autoroute à vos déplacements. De quoi permettre des déplacements dans la voiture de cet ami avec une autonomie assez convenable, homologué à 326 km avec sa batterie LFP de 43,7 kWh net en provenance de Chine.
Notre consommation était d’environ 15 kWh/100 km selon nos calculs, sur route à rythme normal, sans recherche d’éco-conduite. On peut donc compter sur une réelle autonomie d’au moins 250 km (à vérifier lors de nos mesures habituelles) avant de commencer à penser à la recharge.
Du côté des prix, la ë-C3 démarre à 23 300 € dans Vous terminezdesquels il faut soustraire le bonus écologique de 4 000 €, soit 19 300 € net. Son équipement est déjà assez complet, avec des aides à la conduite désormais obligatoires comme le radar de recul ou le freinage d’urgence automatique, la climatisation, mais sans écran central.
Le ë-C3 sera disponible l’année prochaine dans une version plus abordable équipé du même moteur, mais avec une batterie plus petite offrant 200 km d’autonomie, pour un prix fantastique de 19 990 € hors bonus…