En 2025, sur les autoroutes, les tarifs des péages augmenteront de 0,92 % en moyenne, soit un taux inférieur à celui de l’inflation prévue par la Banque de France.
Comme chaque année, le 1er février, les tarifs des péages sur les autoroutes augmentent. En 2025, cette hausse sera relativement contenue. Voici ce que vous devez savoir.
Autoroutes : moins de 1% d’augmentation des tarifs de péage en 2025
En 2025, sur les autoroutes, les prix des péages augmenteront de 0,92% en moyenne. Soit un taux inférieur à celui de l’inflation prévu par la Banque de France, précisent nos confrères deAFP.
Cette augmentation moyenne est également « inférieur » à l’augmentation des péages en 2018 et 2019. « Soit avant la crise sanitaire, soit avant le choc énergétique lié à la guerre en Ukraine »indique à nos confrères une source sous couvert d’anonymat, confirmant des chiffres révélés par le journal Le Parisien.
Contacté parAFPl’entourage du ministre délégué chargé des Transports, François Durovray, également a confirmé ces éléments. « Cette décision est le résultat d’un véritable combat que le ministre a mené pour défendre le pouvoir d’achat des Français. Il connaît le poids quotidien que représente la mobilité dans le budget des ménages.» assure son entourage à nos confrères.
Ce augmentation appliquée chaque 1er févrierun feuilleton politico-économique récurrent, avait été d’une certaine utilité 3% en moyenne Cette année. Et de 4,75% en 2023une conséquence notamment de l’inflation. Par ailleurs, la Banque de France estime actuellement que la hausse des tarifs de péage sur les autoroutes atteindra 1,5% l’année prochaine.
Le ministre des Transports veut réinventer le modèle routier
Outre l’inflation, l’évolution annuelle des tarifs autoroutiers est calculée sur la base des plans d’investissement des sociétés concessionnaires. Le 13 novembre, François Durovray se disait décidé de « réinventer le modèle » autoroutes à la fin des concessions actuelles. Et ce après une réunion avec leurs managers.
Le ministère a ensuite annoncé qu’une conférence sur l’avenir du financement de la mobilité prévue début 2025 intégrerait la question du « gestion du réseau autoroutier ». Le La fin des principales concessions est prévue entre 2031 et 2036.
Par ailleurs, le 23 octobre, un rapport déposé au Sénat recommandait maintenir les péages d’autoroutes au terme des concessions actuelles, très rentables pour leurs gestionnaires. Mais de réformer fondamentalement leur modèle. Et cela en réduisant la durée des contrats et le nombre de kilomètres de chaque concession pour éviter le contrôle d’une poignée de gros acteurs.
Ainsi, le prix péages sur les autoroutes pourrait rester stable. Mais une partie des sommes récoltées pourrait être consacrée à l’entretien autoroutes sans permis. Mais aussi des routes nationales qui se dégradent.
Voire même le réseau ferroviaire, selon le rapport du sénateur centriste de l’Eure Hervé Maurey.