Même si la marque Polestar n’arrivera pas en France avant 2025, Auto-Journal a déjà pu prendre en charge son premier SUV 100 % électrique, le Polestar 3, avec une autonomie de 625 kilomètres.
Fondée en 2017, Polestar est une jeune marque de véhicules électriques haut de gammele résultat d’un partenariat entre Volvo et son propriétaire chinois, le groupe Geely. C’est pourquoi la Polestar 3 que vous regardez doit beaucoup… au Volvo EX90 !
Que la lumière soit !
Long de 4,90 m, ce grand SUV familial repose sur la même plateforme que son cousin suédois, mais adopte un look plus sportifremarquable par son toit en pente, son nez plongeant et ses spoilers à l’avant et à l’arrière.
A bord, c’est chic, c’est raffiné, c’est lumineuxcomme sur la petite soeur Polestar 2avec une sélection de matériaux et un traitement des finitions qui n’a rien à envier aux rivales allemandes. L’empattement géant (2,98 m) profite aux passagers arrière, mais le volume du coffre est plutôt « standard », avec des volumes oscillant entre 484 et 1 411 litres…
En position de conduite, l’immense écran vertical de 14,5 pouces est soutenu par un combiné numérique de 9,5 pouces et un affichage tête haute de 9 pouces. Les détracteurs du « tout-touch » apprécieront…
Heureusement, on navigue plutôt intuitivement entre les différents menuspuisque l’interface a été conçue sans menu déroulant : la climatisation, les aides à la conduite et les commandes multimédia (système audio Bowers&Wilkins avec technologie Dolby Atmos, un régal !) sont accessibles en quelques clics seulement.
Pourquoi se dépêcher ?
Au volant, la Polestar 3 est aussi « zen et cosy » que le suggère l’ambiance à bord. Même si le 517 chevaux issus de notre version d’essai « Dual Mode » peut donner envie de titiller l’accélérateur, c’est un SUV avec lequel on a surtout envie de « prendre son temps ».
sur la suspension pneumatique procure un effet « tapis volant », la direction est ferme et précise, tandis que le différentiel électronique limite les pentes et les mouvements désagréables dans les virages.
Pas besoin de se presser… Côté consommation, nous avons mesuré une moyenne de 24 kWh/100km, ce qui est raisonnable compte tenu de la taille et du poids de l’engin. Polestar promet jusqu’à 625 kilomètres d’autonomie selon la versionet une puissance de recharge de 250 kW, pour passer de 10 % à 80 % en seulement trente minutes.
Naturellement, ce look, ce confort suédois et ces technologies de pointe ont un prix : 81 900 € minimum en Espagne, 85 900 € en Italie et 79 800 € en Belgique. Le ton est donné pour ses futures figures françaises…