Une carte de France des emplacements des radars vient d’être mise à jour et publiée. Voici où ils se trouvent.
Saviez-vous? Il y a une carte de France emplacements radars. L’État vient même de mettez-le à jour. Voici donc où se trouve le 3 268 appareils qui sont utilisés pour surveiller votre vitesse.
Une liste mise à jour en octobre 2024
La mise en ligne de ce fichier était plutôt discret. Mais ce dernier existe Vraiment. Le gouvernement a récemment publié en ligne, un document ce qui pourrait intéresser de nombreux automobilistes.
Dans ce document, il est possible de savoir exactement là où tout se trouve radars sur les routes de France. La liste des emplacements a été mise à jour avec les données à partir de fin octobre 2024.
Au total sur la carte, vous trouverez 3 268 radars dans toute la France. Mais ce n’est pas tout puisque vous aurez aussi détails sur les numéros de série ou la date d’installation du radar ainsi que la limitation de vitesse en vigueur sur la rubrique concernée.
En plus de tout cela, vous disposerez des coordonnées GPS des radars afin de les intégrer dans vos applications. De quoi planifier parfaitement votre voyage et ainsi éviter de vous faire piéger. Comme nous sommes sympathiques en cette période de fin d’année, vous pouvez accéder à la carte interactive directement depuis cet article.
Une initiative surprenante
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est assez rare de voir ce type d’initiative de la part du gouvernement. A l’inverse, l’État préfère se faire discret l’emplacement radars.
Les raisons sont multiples : d’une part afin d’éviter de subir des mouvements comme ce fut le cas avec les gilets jaunes ou plus récemment avec agriculteurs. En revanche, les autorités veulent empêcher les automobilistes de s’adapter leur vitesse en fonction de l’emplacement des radars.
C’est pourquoi sur les panneaux sur l’autoroute, précision de la localisation radar est moins précise qu’auparavant. La méthodologie a également changé. Avant, la carte s’appuyait sur des rapports parlementaires ainsi que sur la Cour des Comptes.
Quoi qu’il en soit, cette carte interactive sera très utilenotamment du fait qu’en 2025, de nouvelles infractions seront sanctionnées par des radars. Pour rappel, si l’excès de vitesse est compris entre 20 et 30 km/h au-dessus de la limite de vitesse, l’amende est la 4ème classe, soit un tarif de 135 euros.
Pour les excès de vitesse mineurs, soit ci-dessous 5km/h par rapport à la limite, le conducteur ne se voit plus retirer de points le permis. Une décision qui a fait jaser.