En France, il est interdit de franchir la ligne continue. Il existe cependant des exceptions. Est-ce le cas pour dépasser un convoi exceptionnel ?
Dans le code de la route, on retrouve beaucoup de règles afin de permettre à chacun d’utiliser la chaussée de manière fluide et sûr. Parmi les points les plus importants figure la ligne continue. C’est ce qu’il dit la loi à propos de lui.
Ce que dit le code de la route !
La ligne blanche a un sens très particulier dans le code de la route en France. Selon la loi, cette dernière permet séparé la chaussée et délimiter sens dans la circulation.
En effet, il est interdit de rouler ou de franchir cette fameuse ligne blanche. Pour cela, il faut chercher l’article R412-19 du Code de la Route. Dans ce dernier, on peut lire : «Lorsque des lignes longitudinales continues axiales ou séparant des voies de circulation sont placées sur la chaussée, elles interdisent aux conducteurs de les traverser ou de les chevaucher».
Une interdiction qui s’applique aussi bien aux voitures qu’aux poids lourds ou aux motos. Par ailleurs, il existe plusieurs types lignes blanches. On retrouve les lignes simples, lignes doubles voire des lignes mixtes.
Dans ce dernier cas, l’automobiliste peut voir une ligne continue et une ligne brisée à côté. Ici, les conducteurs du côté de la ligne pointillée peuvent croix la ligne afin de dépasser une autre personne. Une action impossible pour les personnes du côté des lignes continues.
Quelles sont les exceptions ?
Si vous ne respectez pas le code de la route à ce niveau, vous risquez sanctions lourdes. En cas de chevauchement, vous risquez une amende de 135 eurosune suspension de 3 ans du permis de conduire ainsi qu’un retrait de 3points.
En cas de franchissement de la ligne continue, l’amende est similaire, soit 135 euros, réduite à 90 euros et portée à 375 euros. Là encore, vous risquez un retrait de 3 points du permis et une suspension de ce dernier pour 3 ans.
Cela dit, sachez que dans le Code de la route, il existe des exceptions. Il faudrait le lire comme ça l’article R. 414-4 du Code de la Route. Vous pouvez ainsi monter la file d’attente pour dépasser un cycliste sur une route à double sens restreinte à 50 km/h.
De plus, s’il y a des animaux sur la route ou des cavaliers ou s’il y a un chantier mobile en cours, vous ne pouvez pas non plus respect les règles mais de manière exceptionnelle.
En revanche, si vous souhaitez dépasser un véhicule lent, un tracteur, un camion poubelle ou un convoi exceptionnel, vous devez prendre son problème de patience.
Il est important de savoir les règles en vigueur afin de ne pas recevoir une amende ou un retrait de points.