Selon le dernier bilan de Stellantis, 200 000 Citroën et DS équipées d’airbags Takata défectueux, soit un tiers des véhicules concernés, ont été réparés en France, en Italie, en Espagne et au Portugal.
Chez Stellantis, les réparations des airbags défectueux sont en cours en Europe depuis le printemps 2024. Le groupe franco-italo-américain vient de publier un nouveau rapport chiffré. On fait le point.
Airbags défectueux chez Stellantis : plus d’un tiers des véhicules concernés réparés
Quelques 200 000 Citroën et DS équipées d’airbags défectueux fourni par l’équipementier japonais Takata, soit un troisième des véhicules concernés, étaient réparé en France, Italie, Espagne et Portugal. C’est ce qu’a indiqué Stellantis lundi 7 octobre dans son dernier rapport.
Ces quatre pays européens représentent 91% des voitures concernées par la campagne de rappel à grande échelle menée par le groupe franco-italo-américain. Pour rappel, cela nécessite d’immobiliser le véhicule jusqu’à sa réparation.
Dans En France, 114 000 modèles ont été modernisés. Par ailleurs, 90 000 véhicules supplémentaires devraient suivre prochainement, a indiqué Stellantis. Au total, 530 000 Citroën C3 et DS3 vendus entre 2009 et 2019 en Europe et au Maghreb sont concernés, dont 246 000 en France.
Par ailleurs, depuis l’annonce de la campagne de rappel en mai, le groupe automobile a augmentation du nombre de lettres recommandées aux clients concernés, trouvés via les fichiers d’enregistrement. Et lancé campagnes d’information dans les médias. Cependant, à partir de de nombreux propriétaires ne sont pas Pas encore manifesté.
Production d’airbags doublée
En tout état de cause, Stellantis met tout en œuvre pour que Cette campagne se déroule bien et le plus rapidement possible. Ainsi, le fabricant a doublé la production d’airbags adaptés dans l’usine d’un sous-traitant. Il a aussi a renforcé son offre de véhicules de courtoisie destinés à remplacer les voitures en cours de réparation (36 000 en France). Ce sont disponible dans six parcs du sud de la France. Ou livré à domicile pour les clients distants.
Par ailleurs, les airbags du constructeur japonais Takata – aujourd’hui en faillite – bouleversent le secteur automobile depuis 2014. Ils ont en effet causé plusieurs morts en projetant des éléments dangereux sur le visage du conducteur. Et cela à cause d’un gaz qui vieillit mal dans les climats chauds et humides.
Volkswagen, Nissan ou Toyota avoir aussi campagnes récemment lancées rappel concernant les airbags Takata, mais sans aucune incitation à l’arrêt de la route. BMW rappelé cet été plus de 1,7 million de véhicules aux États-Unis et en Chine pour ce même problème.
Concernant Stellantis, son patron Carlos Tavares a récemment assuré que 80% du problème « serait résolu » d’ici Noël. Donc à suivre….