Le fabricant d’utilitaires d’hydrogène Hyvia, une coentreprise Renault de 110 salariés, envisage de déposer le bilan car le marché est encore trop faible.
En 2021 est née Hyvia, une joint-venture spécialisée dans l’hydrogène, détenue à parts égales entre Renault et le spécialiste américain Plug Power. Malheureusement, elle serait proche du dépôt de bilan. Voici pourquoi.
Hydrogène : Hyvia vers une « liquidation » ?
Le Hyvia, fabricant d’utilitaires d’hydrogèneune co-entreprise Renault de 110 salariés basée à Flins (Yvelines), prévoit déposer le bilan. Et cela à cause d’un marché trop faible.
Selon plusieurs sources confirmées par leAFPl’entreprise, fondée en 2021, a informé ses représentants du personnel qu’elle était en cessation de paiement. Ainsi, Force Ouvrière, le syndicat représentatif de Renault, a rapporté qu’Hyvia « allais probablement vers la liquidation ». Un constat également partagé par la CGT.
En revanche, la direction est plus prudente. Une porte-parole du fabricant a déclaré qu’un projet de déposer une déclaration de cessation des paiements était à l’étude. Sans confirmer une décision définitive.
Du côté d’Hyvia, le porte-parole a reconnu un situation « complexe », précisant que la société spécialisée dans l’hydrogène travaillé « au quotidien avec ses deux actionnaires trouver solutions« . Cependant, elle souligne « l’émergence beaucoup trop lent systèmes de mobilité hydrogène une Europe ». Ce qui ralentit alors les perspectives du marché.
Encore des obstacles majeurs pour la filiale ?
Les véhicules utilitaires à hydrogène offrent undes avantages indéniables par rapport aux modèles électriques. En particulier archarge rapide et autonomie comparable à celui des moteurs diesel. Ainsi, ces atouts peuvent potentiellement séduire les entreprises de logistique et les collectivités territoriales.
Mais à l’instar d’Hyvia, actuellement en difficulté, la filière hydrogène reste alourdi par des obstacles majeurs. En particulier le coût élevé véhicules, les retard dans le développement d’un réseau distribution. Ou même un production hydrogène limité décarboné.
Malgré ces obstacles, Hyvia avait a commencé l’assemblage de piles à combustible en 2022 dans un espace de 3 000 m² au sein de l’usine Renault de Flins (Yvelines). C’est ici que sont également produites Twingo et Zoé. Ces batteries équipent les véhicules utilitaires à hydrogène assemblés par Renault à Batilly (Meurthe-et-Moselle). Par ailleurs, un la montée en puissance était prévue pour 2025 avec le lancement d’un nouveau modèle, le Renault Master à hydrogène.
Enfin, Renault misait sur Hyvia pour rivaliser avec Stellantis, dont les utilitaires à hydrogène sont disponibles depuis fin 2021 à partir de 70 000 euros HT. Le groupe espérait également en concurrence avec Hyundai et Toyotadeux leaders mondiaux misent également sur l’hydrogène.