Longtemps dominant, le diesel voit sa part de marché s’effondrer sous l’effet d’une offre en baisse et de la montée en puissance des alternatives électrifiées. Cette motorisation persiste toutefois, notamment chez les marques premium, alors que les hybrides rechargeables peinent à séduire les conducteurs fréquents.
En 2024, le diesel poursuit sa descente aux enfers, mais les PHEV ne sont pas très loin. ©Adobe Stock
Si certains ont déjà enterré le diesel, il semble que les hybrides rechargeables (PHEV), qui avaient été présentés par de nombreux constructeurs, Peugeot en tête, comme une énergie alternative, soient eux aussi dans une situation compliquée. Car depuis le début de l’année, presque autant de PHEV que de diesel ont été vendus.
Dans le détail, sur les onze premiers mois de 2024, 113 379 modèles diesel ont été immatriculés contre 121 675 PHEV. Cela représente une différence de 8 296 véhicules, ce qui représente une différence d’un peu plus de 750 véhicules par mois. Une paille. Le diesel couvre ainsi 7,4% du marché contre 7,9% pour le PHEV.
Certes, la baisse du diesel est plus importante que celle des hybrides rechargeables : -26,8% contre -16,6%, dans un marché qui recule de « seulement » 3,7%. Mais cet écart n’est pas aussi important que ces baisses le suggèrent.
Car si le diesel recule autant, c’est parce que l’offre se réduit drastiquement alors qu’au contraire, celle des PHEV ne cesse d’augmenter. Il n’y a en effet que 22 marques qui proposent des modèles diesel dans leur gamme, contre 31 pour les PHEV, un chiffre qui n’inclut pas les marques ultra sportives comme Ferrari, Lamborghini, Bentley et McLaren.
En effet, peu de constructeurs proposent encore des nouveaux produits équipés d’un diesel. Hormis les constructeurs allemands (Audi A5 par exemple) et dans une moindre mesure Mazda (CX80), le diesel n’est plus en odeur de sainteté.
Et pourtant. Pour certains constructeurs, le diesel représente encore une part importante des immatriculations. C’est particulièrement le cas chez Mercedes-Benz. Il couvre encore 26,7% des déplacements routiers (11 661).
Top 10 des ventes de diesel en France (janvier-novembre 2024)
Marque | Volume | Part de marché | Progression |
1 | RENAULT | 16 983 | 6,9% | -14,7% |
2 | PEUGEOT | 16 326 | 7,6% | -60,3% |
3 | VOLKSWAGEN | 15 895 | 14,9% | -0,9% |
4 | CITROËN | 14 989 | 14,4% | -20,3% |
5 | MERCEDES | 11 661 | 26,7% | -5,9% |
6 | DACIA | 8 483 | 6,5% | -3,4% |
7 | SKODA | 6 860 | 17,4% | -25,8% |
8 | BMW | 5 097 | 8,7% | -21,9% |
9 | DS | 3 751 | 22,5% | -7,7% |
10 | AUDI | 3 109 | 7,2% | -47,7% |
source Données AAA
Part de marché du diesel par marque (janvier-novembre 2024)
Marque | Part de marché | Volume | Progression |
1 | MERCEDES | 26,7% | 11 661 | -5,9% |
2 | DS | 22,5% | 3 751 | -7,7% |
3 | SKODA | 17,4% | 6 860 | -25,8% |
4 | VOLKSWAGEN | 14,9% | 15 895 | -0,9% |
5 | CITROËN | 14,4% | 14 989 | -20,3% |
6 | BMW | 8,7% | 5 097 | -21,9% |
7 | PEUGEOT | 7,6% | 16 326 | -60,3% |
8 | AUDI | 7,2% | 3 109 | -47,7% |
9 | RENAULT | 6,9% | 16 983 | -14,7% |
10 | DACIA | 6,5% | 8 483 | -3,4% |
source Données AAA
Et dans d’autres, le diesel fait encore mieux que le PHEV. Peugeot a vendu 16 326 voitures diesel (part de marché de cette énergie au sein de la marque : 7,6 %) contre 11 917 PHEV (part de marché : 5,5 %). Même constat chez Volkswagen : 15 895 diesel (part de marché : 14,9 %) contre 7 181 PHEV (part de marché : 6,7 %).
Top 10 des ventes de PHEV en France (janvier-novembre 2024)
Marque | Volume | Part de marché | Progression |
1 | MERCEDES | 20 306 | 46,6% | 15,7% |
2 | BMW | 14 412 | 24,6% | -3,1% |
3 | AUDI | 12 651 | 29,5% | 31,7% |
4 | PEUGEOT | 11 917 | 5,5% | -44,4% |
5 | CUPRA | 7 255 | 46,3% | 61,3% |
6 | VOLKSWAGEN | 7 181 | 6,7% | -14,4% |
7 | DS | 6 512 | 39% | -39,1% |
8 | LAND ROVER | 6 427 | 96,1% | 25,8% |
9 | VOLVO | 5 579 | 33,6% | -19,5% |
10 | KIA | 3 951 | 9,9% | -30,1% |
source Données AAA
Part de marché des PHEV par marque (janvier-novembre 2024)
Marque | Part de marché | Volume | Progression |
1 | LYNK&CO | 100% | 508 | -84,4% |
2 | LAND ROVER | 96,1% | 6 427 | 25,8% |
3 | JAGUAR | 86% | 344 | -33,6% |
4 | PORSCHE | 67,8% | 3 679 | 103,3% |
5 | MERCEDES | 46,6% | 20 306 | 15,7% |
6 | CUPRA | 46,3% | 7 255 | 61,3% |
7 | DS | 39% | 6 512 | -39,1% |
8 | VOLVO | 33,6% | 5 579 | -19,5% |
9 | AUDI | 29,5% | 12 651 | 31,7% |
10 | LEXUS | 26,4% | 1 585 | -17,4% |
source Données AAA
Alors le diesel est-il mort ? Alors que l’offre diminue comme jamais auparavant, la réponse est indéniablement oui. Mais on se rend vite compte que lorsque les constructeurs proposent du diesel, cette énergie résiste. Certains distributeurs, notamment en province, expliquaient par exemple que les mauvaises performances de la Peugeot 408 et de la regrettée Citroën C5X étaient en partie liées à l’absence de diesel dans la gamme.
En revanche, les PHEV ont du mal à s’implanter. Cette technologie reste encore l’apanage des marques premium comme on peut le voir dans le tableau ci-dessus. Leur prix de vente reste encore élevé, ce qui limite leur potentiel commercial, porté en grande majorité par des entreprises. De plus, les économies attendues de cette technologie pour les gros gabarits ne sont pas au rendez-vous. Et la taxation mise en place à partir du 1er janvier 2025 sur le malus au poids n’arrangera pas la situation.
Immatriculations de modèles diesel et hybrides rechargeables en France (onze premiers mois de 2024)
DIESEL | PHEV | ||||||
Marque | Volume | Partie | Notre. | Volume | Partie | Notre. | Volume |
Total | 113 379 | 7,4% | -26,8% | 121 675 | 7,9% | -16,6% | 1 534 755 |
RENAULT | 16 983 | 6,9% | -14,7% | 457 | 0,2% | -70,1% | 247 223 |
PEUGEOT | 16 326 | 7,6% | -60,3% | 11 917 | 5,5% | -44,4% | 214 730 |
DACIA | 8 483 | 6,5% | -3,4% | – | – | – | 129 874 |
TOYOTA | 1 225 | 1,1% | 26,4% | 3 489 | 3% | 261,2% | 114 458 |
VOLKSWAGEN | 15 895 | 14,9% | -0,9% | 7 181 | 6,7% | -14,4% | 106 695 |
CITROËN | 14 989 | 14,4% | -20,3% | 3 530 | 3,4% | -60% | 103 735 |
BMW | 5 097 | 8,7% | -21,9% | 14 412 | 24,6% | -3,1% | 58 501 |
MERCEDES | 11 661 | 26,7% | -5,9% | 20 306 | 46,6% | 15,7% | 43 596 |
AUDI | 3 109 | 7,2% | -47,7% | 12 651 | 29,5% | 31,7% | 42 888 |
GUÉ | 2 739 | 6,8% | 129% | 1 469 | 3,7% | -38,3% | 40 206 |
HYUNDAI | 2 | 0% | -81,8% | 2 009 | 5% | -52% | 40 105 |
KIA | 1 | 0% | -66,7% | 3 951 | 9,9% | -30,1% | 40 036 |
SKODA | 6 860 | 17,4% | -25,8% | 888 | 2,3% | -7,1% | 39 336 |
OPEL | 1 957 | 5,1% | -55% | 1 311 | 3,4% | -38,4% | 38 351 |
DÉCRET | 231 | 0,8% | 66,2% | – | – | – | 30 714 |
NISSAN | 711 | 2,8% | 54,2% | – | – | – | 25 367 |
SUZUKI | – | – | – | 67 | 0,3% | -81,2% | 22 043 |
SIÈGE | 1 745 | 8,5% | -34,2% | 175 | 0,9% | -45,1% | 20 539 |
MINI | 55 | 0,3% | -90,6% | 226 | 1,3% | -93% | 16 957 |
MG | – | – | – | 959 | 5,7% | -54,7% | 16 907 |
DS | 3 751 | 22,5% | -7,7% | 6 512 | 39% | -39,1% | 16 708 |
VOLVO | – | – | – | 5 579 | 33,6% | -19,5% | 16 584 |
CUPRA | 639 | 4,1% | -16,8% | 7 255 | 46,3% | 61,3% | 15 661 |
JEEP | – | – | – | 1 278 | 12% | -56,2% | 10 662 |
MAZDA | 87 | 1,2% | -46% | 1 121 | 16,1% | -3,2% | 6 981 |
LAND ROVER | – | – | – | 6 427 | 96,1% | 25,8% | 6 686 |
LEXUS | – | – | – | 1 585 | 26,4% | -17,4% | 6 009 |
PORSCHE | – | – | – | 3 679 | 67,8% | 103,3% | 5 428 |
HONDA | – | – | – | 157 | 4,1% | 12,9% | 3 824 |
ALFA ROMÉO | 832 | 22% | -3,5% | 688 | 18,2% | -47,7% | 3 780 |
BYD | – | – | – | 645 | 17,8% | – | 3 628 |
MITSUBISHI | – | – | – | 632 | 22,4% | -30,9% | 2 823 |
LYNK&CO | – | – | – | 508 | 100% | -84,4% | 508 |
JAGUAR | – | – | – | 344 | 86% | -33,6% | 400 |
FERRARI | – | – | – | 208 | 68,4% | 7,8% | 304 |
LAMBORGHINI | – | – | – | 24 | 22,4% | – | 107 |
Autres | 1 | – | – | 35 | – | – | 42 401 |
source Données AAA
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