Elément crucial du moteur, la courroie de distribution doit être changée après un certain kilométrage. Cependant, d’autres facteurs peuvent nécessiter son remplacement. Voici ce que vous devez savoir.
Comme d’autres, la courroie de distribution fait partie des composants indispensables au bon fonctionnement d’un moteur, et donc d’une voiture. S’il doit être vérifié régulièrement, son remplacement aux bons intervalles est également indispensable pour éviter des pannes ou des conséquences plus graves.
Courroie de distribution : comment ça marche ?
La courroie de distribution est un élément crucial dans les moteurs à combustion internequ’ils soient essence ou diesel. C’est un élastique qui relie le vilebrequin aux arbres à cames. Synchronisant ainsi les mouvements des différentes pièces du moteur.
Elle assure également l’ouverture et la fermeture des vannes en coordination avec la rotation du vilebrequin, qui entraîne les roues via le volant d’inertie. Comme son nom l’indique, il « distribue » la puissance du moteur à divers composants nécessaire à son fonctionnement. De plus, la ceinture garantit que le les vannes s’ouvrent et se ferment au moment opportun par rapport à la position des pistons. Assurant ainsi des performances optimales du moteur.
Par ailleurs, il faut savoir que ce composant essentiel, qui doit être vérifié régulièrementest également à remplacer à intervalles réguliers. Notamment en raison de usure du caoutchouc avec le tempsqui peut s’étirer, se fissurer ou même se casser. Cela permet donc de prévenir les pannes. Ou pire, le cassé du moteur.
Quand faut-il le changer ?
Concernant le changement de courroie de distribution, mieux vaut suivre les préconisations des constructeurs. Généralement, son remplacement est recommandé tous les 5/6 ans ou tout 80 000 à 160 000 km. Cette autonomie varie en fonction du modèle, du type de carburant, de l’année de fabrication du véhicule, des conditions d’utilisation, etc.
Si vous en remarquez signes d’usuretel que rebondissementsde la fissures ou sous-tensionset que le kilométrage requis n’est pas atteint, mieux vaut ne pas attendre pour le remplacer. De plus, il est également recommandé de le faire si vous achetez une voiture d’occasion dont l’historique d’entretien est inconnu. Ou après une longue période de stockage ou d’immobilisation.
Enfin, lorsque vous envisagez de changer la courroie, ne le fais pas toi-même. Sauf si vous avez des compétences avancées en mécanique. Appelez un garage ou professionnel. En général, cette opération coûte entre 300 et 800 euros. Il est crucial d’être bien informé. Ou comparer les prix si besoin entre plusieurs prestataires avant de lancer la démarche.
Cela vous évitera de mauvaises surprises…