Avec les voitures modernes, vous pouvez avoir un écran dans votre champ de vision. Que dit le code de la route ?
Dans véhicules modernesles écrans et autres interfaces sont de plus en plus présents dans le champ de vision du conducteur. Mais que dit le Code de la route à ce sujet ?
Une pratique dangereuse
Parmi les nouveautés sur les véhicules le plus récenton retrouve l’importance des écrans dans l’habitacle. Ces écrans sont présents pour plusieurs raisons. Cela pourrait aussi bien être pour améliorer confort de l’automobiliste ou pour faire passer le temps passagers.
Cependant, cette multiplication des écrans soulève de nombreuses questions autour de la sécurité routière. C’est ainsi que la société Calyxis, pour le compte d’Assurance Prévention, a publié une étude sur ce sujet.
Les résultats sont clairs. Un distractioncomme un écran, viendra se multiplier alinéa 13 lacunes sur la route. Pire encore, cela augmentera le temps de réaction de 60 %. Pourquoi une telle évaluation ?
Parce que l’étude ne prend en compte que l’écran dans le champ de vision mais aussi l’utilisation de ces derniers. En effet, manutention de ces outils est pratiquement particulièrement dangereux. Rien que lire un message texte augmente le risque d’avoir un accident par 23 selon la Sécurité routière.
Quelles sont les sanctions possibles ?
Mais que dit le Code de la route à propos de ces écrans ? Concrètement, la loi sanctions placer un appareil dans le champ de vision d’un automobiliste en fonctionnement. La seule exception est qu’il s’agit d’un écran constitutif aide à la conduite ou un logiciel de navigation.
En cas de contrôle de police, le conducteur risque une amende de 1 500 euros ou plus, la suppression de 3 points sur le permis de conduire, ainsi que la confiscation de l’appareil en question. En cas de récidive, l’amende peut même augmenter. jusqu’à 3 000 euros.
Il est donc interdit, que ce soit pendant le voyage ou encore lors d’un embouteillage, pour regarder un film sur tablette, une série télévisée ou tout autre distraction.
Utiliser un appareil appelé « affichage tête haute » est donc strictement réservé aux passagers, sous peine de subir diverses sanctions. Notez que même lorsque vous êtes arrêté dans un embouteillage ou à un feu rouge, l’interdiction tient toujours car le moteur tourne.
Il est important d’avoir ces informations en tête afin d’éviter des sanctions ou de réduire drastiquement les risques d’accident.