Alors qu’il n’est disponible en concession que depuis quelques mois, le Renault Rafale commence à débarquer sur le marché de l’occasion. Mais quel budget faut-il prévoir pour mettre la main sur le modèle haut de gamme du fabricant au losange ?
Avec l’arrivée de Luca de Meo à la tête de Renault, la stratégie du diamant a évolué. La gamme a été presque entièrement remaniée, avec l’ajout de nouveaux modèles. Bien que généraliste, le constructeur français a tenté une incursion sur le marché premium dernièrement. Le Renault Rafale, grand SUV coupé, se positionne ainsi face aux Mercedes GLC et BMW X4, entre autres. Nouveauté, elle démarre à 45 000 euros, en finition Techno avec le moteur hybride E-Tech de 200 chevaux. Mais est-il possible de s’en sortir à moindre coût en regardant des exemplaires d’occasion ?
Renault Rafale : visite du propriétaire
Le Renault Rafale est un modèle à part entière de la gamme Renault. Là où l’Austral, la Symbioz, ou encore la Clio jouent sur le segment purement généraliste, le grand SUV coupé badgé du losange se heurte à une concurrence plus premium. Par conséquent, le Rafale est plus cher, mais aussi mieux équipé. Le catalogue s’articule autour de 2 motorisations hybrides. Le premier développe 200 chevaux, transmis aux roues avant. La marque a récemment ajouté une version PHEV de 300 chevaux avec transmission intégrale.
Côté finition, le « petite » la version est disponible en Techno et Esprit Alpine, tandis que la seconde est proposée en Esprit Alpine et Atelier Alpine. Des différences dans les allocations donc, mais aussi dans les prix. Le Rafale Techno coûte 45 000 euros neuf, et jusqu’à 59 000 euros pour la version Atelier Alpine de 300 chevaux.
Des prix pour le moins élevés, qui donnent quand même droit à une liste conséquente d’équipements dès l’entrée de gamme. Citons notamment les phares à LED, la climatisation automatique bi-zone, l’aide au stationnement avant et arrière avec caméra ou encore le régulateur de vitesse adaptatif.
Petites différences entre le neuf et l’occasion
Le Renault Rafale est arrivé en concession il y a seulement quelques mois. Les exemplaires déjà disponibles d’occasion sont donc très récent et surtout, faible kilométrage. On retrouve principalement des versions E-Tech de 200 chevaux, mais quelques Rafale de 300 chevaux sont déjà visibles sur le marché secondaire. Bien évidemment, les prix varient sensiblement selon les versions, les moins puissantes restant systématiquement les plus abordables.
La version 200 chevaux est accessible à 48 000 euros en moyenne. Plus cher que le neuf, pourrait-on dire. Pas forcément, puisqu’à ce prix il est possible de mettre la main sur un Rafale d’occasion en finition Esprit Alpine, au prix de 49 000 euros neuf. Selon les options cochées, certains exemplaires d’occasion peuvent dépasser les 50 000 euros. A l’inverse, il est possible de trouver un Rafale en finition Techno pour environ 44 000 euros, une petite économie de mille euros par rapport au prix du neuf. Les modèles de 300 chevaux dépassent quant à eux les 55 000 euros. Il n’y a qu’un seul point commun à tous les exemplaires disponibles d’occasion : ils totalisent tous moins de 15 000 kilomètres, ou presque.
Vous l’aurez compris, pour le moment le Renault Rafale ne montre aucun signe de grosse remise. Il faudra certainement attendre encore quelques mois, ou l’arrivée sur le marché d’exemplaires à kilométrage plus élevé, pour trouver des modèles plus abordables. En attendant, il n’y a finalement pas d’avantage énorme à privilégier le marché de l’occasion par rapport au neuf. Sauf peut-être pour la finition Techno, plus accessible, mais qui n’est cependant pas la plus répandue.