L’Europe se prépare à la fin de l’énergie thermique en 2035. Une décision qui aura évidemment un impact sur l’industrie.
En 2035, il sera interdit en Europe de vendre des voitures thermiques neuves. Un changement drastique qui vise améliorer l’environnement. Toutefois, cette décision aura un impact important sur l’industrie automobile.
Un impact économique
L’industrie automobile est un tournant majeur de son histoire. À tel point que la décision interdire la vente de voitures thermiques neuves pour 2035 aura conséquences dans l’ensemble de l’industrie automobile.
En effet, l’Europe mise sur compétitivité fabricants de longue date dans le secteur européen. Mais la question est de savoir si Marques européennes pourra proposer des modèles électriques abordables, fabriqués 100 % en Europe ? Le but serait alors de concurrencer les constructeurs chinois.
De toute évidence, cela semble compromis. Si nous regardons informations récentes autour de grands groupes, ils sont mauvais. Par exemple, le groupe Volkswagen est en grande difficulté suite à une baisse des ventes dans son segment électrique.
En même temps, les constructeurs doivent investir massivement pour mettre à jour leurs technologies, sans aucune garantie recette derrière. Quoi forcer groupes à fermer des usines ou à licencier des salariés, comme nous avons pu observe-le ces dernières semaines.
Un impact énergétique
Au-delà l’aspect économique qui impactera les constructeurs européens, il y aura aussi un impact énergétique. Qu’est-ce que cela signifie?
Concrètement, avec développement voitures électriques, les autorités devront investir dans des stations-service 100% électriques. Le problème voici : qui va fournir toute cette électricité ?
En France, le nucléaire devrait aider entreprises fournir suffisamment d’électricité aux automobilistes. Seulement, à l’Est de l’Europe, l’observation est très différent. Dans ce coin d’Europe, les pays ne sont absolument pas prêts accueillir voitures électriques.
Mais ce n’est pas tout. Quand un véhicule thermique tombe en panneil est possible d’aller chez un garagiste pour avoir réparer le véhicule. Cependant, une voiture électrique est beaucoup plus complexe en termes de technologies intégrées. Je ne suis pas sûr que la mécanique dans toute l’Europe sont qualifiés pour effectuer ces réparations. De quoi augmenter les coûts pour clients.
L’interdiction de vendre les nouvelles voitures thermiques en 2035 auront donc un impact impact significatif sur l’industrie automobile et la société en général.