Après une année 2024 marquée par un festival de véhicules neufs, place à 2025 ! Si les constructeurs automobiles n’ont pas fait de demi-mesure l’année dernière, le prochain millésime nous réserve aussi son lot de surprises. Le Fleet Journal passe en revue les modèles les plus attendus.
Le Fleet Journal a sélectionné 20 véhicules qui comptent parmi les nouveautés majeures attendues pour 2025. ©DR
Alpin A390
Commençons cet aperçu par Alpine. La marque aux flèches prévoit d’ajouter un troisième modèle à sa nouvelle gamme de véhicules, composée jusqu’ici de l’A110 et du dernier-né, l’A290. Présenté lors de la Coupe du monde de Paris 2024 sous la forme d’un concept-carl’A390 sera un croisement 100% électrique. Pour le moment, très peu d’informations ont été communiquées sur sa future version de production. On sait toutefois que son lancement devrait avoir lieu à la fin de l’automne 2025.
Audi A6 e-tron
Disponible en berline ou casserla nouvelle Audi A6 e-tron arrivera dans les concessions françaises début 2025. Selon le constructeur allemand, la voiture de route pourra parcourir jusqu’à 757 km entre deux recharges. Il faudra néanmoins débourser un minimum de 66 500 euros pour s’offrir les services de la berline aux anneaux.
Lion de mer MONDE 7
Septième modèle du constructeur disponible en France, le BYD Sealion 7 fait partie du segment D des SUV 100 % électriques. Le dernier né du constructeur chinois dispose d’une autonomie allant jusqu’à 502 km, pour un ticket d’entrée fixé à 46 990 euros, un prix légèrement supérieur à celui de ses concurrents directs. Son lancement a déjà commencé, mais il bénéficiera de sa première année complète de commercialisation dès 2025.
Citroën C3 Aircross
Après la nouvelle C3, Citroën poursuit la reconstruction de sa gamme avec la troisième génération du C3 Aircross. Avec son conception Affirmé et sa large gamme de motorisations, ce B-SUV, disponible en cinq et sept places, devrait permettre à la marque de renouer avec les volumes sur ce segment. Pour cela, le modèle peut aussi compter sur ses prix agressifs. Le C3 Aircross démarre à 19 400 euros avec le moteur essence PureTech de 100 ch, tandis que sa version 100 % électrique est proposée à partir de 27 400 euros, hors bonus. Seul petit bémol : son autonomie. Le ë-C3 Aircross devrait avoir un peu plus de 300 km d’autonomie, même si une batterie plus grosse, annoncée pour 2025, lui permettra de dépasser les 400 km.
Cupra Terramar
Fruit de la collaboration entre Cupra et Audi, la Terramar est le septième modèle de la marque espagnole sur le segment C. Basé sur la plateforme du récent Volkswagen Tiguan, il est disponible en trois motorisations, une eTSI dotée d’une hybridation douce de 150 ch et deux versions hybrides rechargeables, la première de 202 ch, la seconde de 272 ch avec une promesse de 100 km d’autonomie. Les prix de la Cupra Terramar vont de 47 500 euros pour sa version eTSI de 150 ch, à 59 800 euros pour sa version VZ eHybrid de 272 ch.
Dacia Bigster
Avec ce nouveau modèle, Dacia entre officiellement sur le segment des C-SUV. Pas question cependant de parler d’un Duster XL chez Dacia, qui considère le Bigster comme un véhicule à part entière, apportant son lot de nouveautés. A commencer par l’inauguration de trois nouvelles motorisations électrifiées : Hybrid 155, TCe 140 et ECO-G 140. Le Bigster sera également disponible en transmission intégrale avec le moteur TCe 130 4×4. Côté prix, le constructeur reste fidèle à ce qu’il a l’habitude de proposer. La version essence de la Dacia Bigster sera donc disponible pour moins de 25 000 euros, tandis que les prix de sa version hybride seront légèrement inférieurs à 30 000 euros. Les tarifs définitifs seront communiqués début 2025, pour une commercialisation prévue en juin prochain.
DS N°8
La marque automobile prime du groupe Stellantis lance le premier du nom d’une nouvelle gamme. Mi-SUV, mi-coupé, le n°8 inaugure l’engagement de DS vers le 100 % électrique. Le nouveau fleuron de DS devrait offrir jusqu’à 750 km d’autonomie, avec trois motorisations disponibles au catalogue : 230 chevaux, 245 chevaux (345 Nm pour ces deux motorisations) et 350 chevaux (511 Nm). Le lancement de DS N°8 est prévu pour mai 2025.
Fiat Grande Panda
Baptisée Grande Panda, la nouvelle génération de la Panda reposera sur la même plateforme que la Citroën C3 et bénéficiera donc des mêmes motorisations électriques et hybrides. Sa version 100 % électrique, dont le lancement devrait intervenir début 2025, sera disponible avec un ticket d’entrée à 24 900 euros, hors bonus. Pour son modèle, Fiat promet 320 km d’autonomie en cycle WLTP.
Hyundai Inster
Avec l’Inster, Hyundai électrifie sa gamme d’entrée de gamme. Disponible en concession en janvier 2025, ce petit A-SUV 100 % électrique voit son prix débuter à 25 000 euros et revendique jusqu’à 355 km d’autonomie pour sa plus grosse batterie. Un prix attractif au vu des prestations proposées, digne des segments supérieurs. De quoi relancer les ventes électriques de la marque.
Passons à EV3
Après l’EV6 et l’EV9, Kia continue de développer sa gamme de véhicules électriques avec l’EV3. Ce SUV qui fait partie du segment B se veut très compétitif. Sa gamme démarre effectivement à partir de 35 990 euros et se termine à 45 990 euros. L’EV3 est disponible avec deux capacités, 58,3 kWh et 81,4 kWh, soit des autonomies respectives de 436 et 605 km, les meilleures du marché sur ce segment. Déjà disponible en concession, la nouvelle Kia EV3 sera suivie de l’EV4, dont le lancement est prévu pour l’été 2025.
Lynk & Cie 02
Disponible à la commande en France à partir de 35 995 euros, le Lynk & Co 02 est le deuxième véhicule du constructeur chinois détenu par Geely. Ce croisement Le 100 % électrique repose sur la même plateforme que celle utilisée pour le Volvo EX30 ou les Smart #1 et #3. La Lynk & Co 02 appartient au segment C et dispose d’un moteur de 271 ch, alimenté par une batterie de 66 kWh avec une autonomie allant jusqu’à 445 km.
MG ZS et EHS
Disponible en hybride non rechargeable et 100 % électrique, la nouvelle MG ZS apparaît comme un sérieux concurrent du Dacia Duster. Proposé à un prix très attractif, pour des prestations dignes des segments supérieurs, ce B-SUV promet d’être l’avenir best-seller de la marque. De plus, sa version hybride démarre à 22 990 euros, tandis que la ZS EV démarre à 23 990 euros, avec une autonomie allant jusqu’à 440 km.
De son côté, la deuxième génération de la MG EHS n’a plus grand-chose à voir avec le modèle qu’elle remplace. Ce SUV hybride rechargeable du segment C repose sur un nouveau châssis et surtout, ses caractéristiques ont évolué en profondeur. Ainsi, la nouvelle MG EHS développe une puissance totale de 272 ch, et offre une autonomie 100 % électrique de 100 km, la plaçant au sommet du marché des PHEV. A équipement équivalent, il affiche également un prix imbattable, entre 8 000 et 12 000 euros moins cher que la concurrence directe, avec une fourchette qui oscille entre 37 990 et 39 990 euros.
Mitsubishi : clones des Renault Scenic E-Tech et Symbioz
En 2025, Mitsubishi prévoit l’arrivée de deux nouveaux SUV. Le premier, disponible en versions thermique et hybride, sera dérivé du Renault Symbioz, tandis que le second sera le clone du Scenic E-Tech, et marquera donc le retour de la marque japonaise sur le marché du véhicule électrique. De son côté, l’Outlander, considéré comme le fleuron de Mitsubishi, sera commercialisé en France début 2025.
Opel Frontera
Positionnée entre le Mokka et le Grandland, l’Opel Frontera remplace le Crossland. Le nouveau SUV allemand, cousin technique du C3 Aircross, sera disponible avec des motorisations 100 % électriques et hybrides 48 V, et en version cinq ou sept places. De quoi satisfaire une clientèle assez nombreuse. Ses tarifs démarrent à 24 500 euros pour l’hybridation légère et 29 000 euros pour la Frontera 100 % électrique, alors que son arrivée dans les concessions françaises est prévue pour avril 2025.
Renault 4 E-Tech
Alors que la nouvelle R5 débute sa carrière, Renault envisage également de faire revivre un autre de ses modèles emblématiques : la R4. Ce millésime 2025 de la R4 sera en revanche 100 % électrique, avec quelques clins d’œil au passé. La R4 E-Tech sera donc proposée avec le moteur 150 ch associé à la batterie de 52 kWh et en 120 ch avec 40 kWh. Renault promet des autonomies proches de celles de la R5 et un prix inférieur à 30 000 euros pour la version dotée de la plus petite batterie.
Skoda Elroq
Fort du succès de l’Enyaq, Skoda lancera en mars 2025 un nouveau SUV 100% électrique, baptisé Elroq. Positionné au cœur du segment C, il propose donc une large gamme pouvant offrir de 372 à 579 km d’autonomie. L’Elroq sera ainsi proposé à partir de 33 000 euros, tandis qu’un autre petit SUV électrique de 4,10 m et environ 25 000 euros devrait également être dévoilé courant 2025.
Intelligent #5
En 2025, Smart lancera son tout premier SUV du segment C. Nommé n°5, il s’agit du troisième modèle conçu par la coentreprise entre Mercedes-Benz et Geely, après les n°1 et n°3. Ce SUV premium 100 % électrique sera livré en Europe au premier semestre 2025 et devrait avoir une autonomie d’environ 600 kilomètres en cycle WLTP.*
Toyota Urban Cruiser (et Suzuki eVitara)
Le Toyota Urban Cruiser pourrait permettre à Toyota de rattraper son retard sur les véhicules électriques. Cousin technique de la Suzuki e-Vitara, les deux modèles seront logiquement assemblés dans la même usine en Inde, et ils ne bénéficieront donc pas du bonus. Si, à ce stade, les constructeurs n’ont pas souhaité communiquer sur l’autonomie ou les prix des véhicules, on sait en revanche que l’Urban Cruiser et l’e-Vitara seront proposés avec des batteries de 49 kWh ou 61 kWh de capacité.
Volkswagen Tayron
Dévoilée sur le stand du constructeur allemand, la Volkswagen Tayron remplace le Tiguan Allspace et comble donc le vide de gamme entre le Tiguan et le Touareg. Ce grand SUV de cinq à sept places proposera dès son lancement une motorisation mild hybrid ainsi que deux hybrides rechargeables, offrant jusqu’à 850 kilomètres d’autonomie, dont 100 kilomètres en mode 100% électrique. Le Tayron sera également disponible ultérieurement en deux versions avec un moteur turbo essence et un moteur turbo diesel, pour un total de sept motorisations. Disponible à la commande dès maintenant, son arrivée en concession est prévue début 2025.
(Avec Keziah Jeanne)
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