C’est avec le Taycan que Porsche se lance dans le véhicule électrique. Les débuts furent difficiles pour ce véhicule performant, dont la carrière fut entachée de problèmes électroniques. L’Auto-Journal se penche sur la question.
Si l’on considère la qualité de fabrication de la Porsche Taycan, et l’utilisation promise, le compte est là.
Porsche Taycan Performance : informations clés
- Avec batterie standard : à partir de 55 000 €
- Avec batterie Performance Plus : à partir de 60 000 €
- Cross Turismo : à partir de 75 000 €
- Sport Turismo : à partir de 80 000 €
- Génération : première
- Commercialisation : septembre 2019 (livraisons mai 2020)
- Restylage : mai 2024
La voiture est chère mais échappe à tout malus, ce qui permet de s’offrir un modèle (très) haut de gamme sans être taxé par l’Etat. A bord, la finition est d’un excellent niveau, les équipements sont nombreux, et les places arrière (2 ou 3 selon) sont appréciables.
Techniquement, sur le papier, le Taycan a tout pour plaire et notamment une plateforme 800 volts (commune avec l’Audi e-tron GT) qui permet de le recharger rapidement sur une borne compétente (quand il fonctionne). Proche des dimensions extérieures de la Panamera, elle est cependant moins habitable et son coffre est légèrement plus petit.
Mais il dispose d’un « frunk », autrement dit d’un (petit) coffre à l’avant, pratique pour ranger les câbles de recharge. Ses différentes versions et carrosseries (elle existe en version baroudeuse baptisée « Cross Turismo » depuis 2021 et en version shooting frein « Sport Turismo » depuis 2022) ne l’empêchent pas d’être une « vraie » Porsche en termes de performances.
En revanche, le côté dynamique – même avec les roues arrière directrices – est moindre compte tenu du poids des batteries. Très technologique et connectée, une Taycan d’occasion sera choisie chez un concessionnaire qui la connaît par cœur et a suivi ses mises à jour.
Porsche Taycan Performance : à quelles pannes courantes faut-il se méfier ?
Chargement rapide
De nombreux cas de dysfonctionnements à signaler, venant de la voiture, du terminal, voire des deux. Le logiciel ne parvient pas à communiquer, empêchant le chargement de démarrer ou permettant à la puissance d’augmenter. Parfois, la charge est interrompue après quelques minutes. Les problèmes de communication ont tendance à diminuer, mais peuvent toujours survenir en fonction du réseau utilisé.
Chargeur embarqué
Ici, cela peut aussi arriver sur une « box » à la maison. Le chargeur ne reconnaît pas la borne ou est victime d’un défaut pouvant provoquer le déclenchement de l’installation électrique. Le plus souvent, il est nécessaire de remplacer la pièce. Une opération qui est normalement couverte par la garantie, la panne survenant généralement assez rapidement après la première mise en circulation.
Écrans
Le Taycan est équipé de plusieurs écrans haut de gamme. Il peut arriver, suite à un problème logiciel, que la caméra de recul ne fonctionne pas, que l’image soit floue ou que les « boutons » de l’écran tactile central soient inactifs. En France, la mise à jour du logiciel était plutôt réalisée lors d’une révision ou sur réclamation client.
Peinture
Les clients ayant choisi un Taycan foncé, et plus particulièrement noir, se plaignent de la fragilité de la peinture. Des micro-rayures apparaissent assez rapidement. Rien à faire, à moins de se laver uniquement à la main, et puis encore. Un point à observer avant d’acheter, qui peut aussi être source de négociation.
Porsche Taycan Performance : quel est le bilan de fiabilité ?
Les débuts furent difficiles, car le réseau ne disposait pas de toutes les clés pour résoudre les problèmes. La copie n’est toujours pas parfaite, et un achat d’occasion doit être entouré de chèques. Le meilleur Taycan est celui qui a passé des heures en atelier, pour mieux en profiter sur la route.
Performances de la Porsche Taycan : en mesures
Porsche Taycan Performance : quels coûts d’entretien ?
Retrouvez notre fiche d’occasion sur la Porsche Taycan Performance en le journal automatique n°1167 du 19/09/2024.