Le problème des compteurs falsifiés fait rage. Mais certains modèles sont les plus touchés. Voici exactement lesquels.
Vous recherchez une voiture d’occasion ? De toute évidence, vous voulez obtenir la bonne affaire. Mais si un modèle semble bon marché, a un faible kilométrage et est en parfait état, il faut se méfier. Sans jamais y croire. Mais attention aux compteurs falsifiés. D’ailleurs, certains modèles sont plus concernés que d’autres.
La folie des compteurs trafiqués
L’opération de falsification d’un compteur ne tarde pas à venir chez les « spécialistes » de cette arnaque. Certains s’attaquent aux berlines allemandes, d’autres aux best-sellers du marché européen. Globalement, aucune voiture n’est vraiment épargnée. Mais il existe des modèles sur lesquels cela semble plus simple que d’autres. Ce sont évidemment ceux-ci qui sont les plus sujets aux compteurs falsifiés.
En effet, les escrocs qui effectuent cette manipulation n’ont besoin que d’un ordinateur et d’un logiciel frauduleux spécifique. Ceci pour la modique somme de 200 à 500 euros. En diminuant le kilométrage d’une voiture, la revente à bon prix est assurée. Sauf si tu te fais prendre. Il y a donc des best-sellers français qui sont concernés.
On pense notamment à la Citroën C4 ou au Berlingo, mais aussi aux Peugeot 207, 208, 307, 308 et Partner. Les Renault Clio 3 et 4, Mégane 3 et 4 et Kangoo sont également des cibles prisées. Enfin, les Mini 3 portes datant de 2001 à 2014 sont également des cibles privilégiées pour les compteurs falsifiés.
D’autres modèles fortement concernés ?
Il y a quelques temps encore, les Peugeot 206 et Renault Clio 2, voire Scénic 2, étaient la cible du compteur « rajeuni ». Mais désormais, leur faible valeur et le kilométrage très élevé de nombreux exemplaires font qu’ils sont moins populaires auprès des escrocs. D’autant plus que le démontage du compteur est nécessaire pour réaliser la manipulation. En revanche, les modèles allemands de plus de 5 ans sont encore souvent concernés. En fait, c’est aussi parce que la fraude est plus facile à cacher.
Et pour cause, leur qualité de fabrication leur confère des intérieurs qui vieillissent bien dans le temps. Même après plus de 200 000 kilomètres. Ainsi, des compteurs trafiqués peuvent être « rajeunis » de 50 000 kilomètres sans que cela soit trop visible. Les Diesel allemands sont encore plus touchés. Chez Audi, les A1, A3, A4, A6 et A8, Q5 et Q7 sont les cibles privilégiées. Chez BMW, les Séries 3 et 5, X1, X3, X5 et X6 sont les plus touchées. Pour Mercedes, soyez vigilant sur les Classe A, C et E ainsi que sur la ML. Enfin, les Volkswagen Golf 4/5/6 et Touran se trafiquent facilement.
Pour éviter d’acheter des modèles contrefaits sur le marché de l’occasion, Il est indispensable de demander l’historique de la voiture à votre vendeur. Factures d’entretien et procès-verbaux de le contrôle technique peut aider. Si toutefois un doute persiste. Passez votre chemin.