Lorsque vous conduisez un véhicule équipé d’un moteur diesel, celui-ci risque de s’encrasser. L’Auto-Journal vous aide à voir les choses plus clairement.
Au cours de sa vie, votre voiture, si elle est utilisée au quotidien, risque de voir son moteur s’encrasser. Encore plus s’il s’agit d’un diesel. Pour éviter cette situation, voici les risques qu’il y a si vous conduisez avec un moteur sale.
Moteur diesel : les causes de son colmatage
Le La combustion du carburant est la principale cause du phénomène d’encrassement du moteur. Qu’il s’agisse d’essence ou dieselil est tout aussi susceptible de se boucher. Mais ce dernier est beaucoup plus difficile à enlever. Surtout, s’il est trop sale, vous pourriez vous retrouver dans une situation (très) inconfortable.
Lors de la combustion de carburant, dépôts de suie peut être fait sur le éléments clés du moteur diesel. Ce sont les cylindresde filtre à particules (FAP), pistonde la EGR à palettes ou même turbo. Pour ceux qui pensent que ce phénomène ne se produit que sur les moteurs ayant accumulé des kilomètres, c’est faux. En fait, le colmatage du moteur peut survenir à partir de 20 000 km.
S’il vous est possible de remédier à ce problème lorsque votre moteur n’est pas trop encrassé, grâce à quelques astuces simples, il arrivera peut-être un moment où vous serez obligé de procéder à une opération mécanique si l’encrassement est trop important. .
S’il est bouché, quels sont les risques ?
Conduire avec un moteur sale n’est clairement pas souhaitable. Que peut conduire à une panne. Mais avant d’y arriver, vous aurez quelques signes avant-coureurs ce qui vous fera comprendre que vous êtes dans cette situation.
Tout d’abord, vous remarquerez un perte de puissance et donc un perte de performances de la voiture. Dans ce cas, vous serez inévitablement consommer plus de carburant puisque vous devrez mettre un peu plus de pression sur votre moteur lors de la conduite.
Vous risquez également augmentation des émissions polluantes et l’apparition dans les cas extrêmes d’un fumée noire. Dans ce cas, votre véhicule pourrait être retardé au prochain contrôle technique.
Mais le plus grave serait d’arriver au point de rupture. Ainsi, si votre moteur est trop sale, il est possible que le les injecteurs se bloquent ou les valves se bouchent. Ce qui vous obligerait alors à effectuer réparations coûteuses. De plus, lorsque le Le FAP ou la vanne EGR se boucheLE frais générés dans ce cas sont également important.
D’où l’importance de limiter le phénomène dès l’apparition des premiers signes.