Renault vient d’annoncer que le showcar R5 Turbo 3E, dévoilé lors de la Coupe du monde 2022, serait produit en série. Cette digne héritière de la R5 Turbo des années 80 sera 100 % électrique, avec deux moteurs sur le train arrière qui développeront 500 ch.
La R5 Turbo n’a été produite qu’à 1 690 exemplaires entre 1980 et 1983. La Turbo 2 sera produite à 3 167 exemplaires. ©Renault
Le showcar dévoilé lors de la Coupe du monde 2022 deviendra réalité. En effet, Renault a annoncé la renaissance de la mythique R5 Turbo. Mais naturellement avec une sauce 100% électrique. La nouvelle icône s’appellera R5 Turbo 3E.
« Quarante-quatre ans après la première Renault 5 Turbo, Renault ressuscite cette nouvelle icône ultime et sportive, pour le plus grand plaisir de tous les passionnés. » indique Renault dans un communiqué. La production de la R5 Turbo a officiellement débuté le 20 mai 1980. La Turbo 2 arrivera avec l’année modèle 1983.
Luca de Meo, Le patron du groupe français, l’a confirmé dans une série diffusée sur Prime Video, « Anatomie d’un retour qui revient sur le redressement de Renault.
500 ch aux roues arrière
La future Bombinette restera à propulsion comme son prédécesseur avec un moteur électrique dans chaque roue. Le constructeur annonce une puissance de 500 ch. De quoi passer de 0 à 100 km/h en 3 secondes.
A noter que cette R5 Turbo de série fait mieux que le showcar 2022. En effet, cette dernière, conçue pour le drift, disposait d’une puissance de seulement 380 ch et parcourait le 0 à 100 km/h en 3,9 s. Il était équipé d’une batterie de 52 kWh mais gageons que le modèle proposé à la vente disposera d’une batterie de plus grande capacité.
Pour le moment, Renault ne donne pas plus d’informations sur cette R5 Turbo 3E. Il promet « activations exclusives pour en savoir plus« au cours de l’année 2025. Une chose est sûre, celle-ci devrait rester une petite série, sans doute encore plus faible que son ancêtre. En effet, la Turbo 1 n’a été produite qu’à 1 690 exemplaires (802 en 1980, 536 en 1982 et 352 en 1983), avant que la Turbo 2 ne prenne le relais et atteigne 3 167 exemplaires.
Gageons que la production du millésime 2025 se fera hors des grands sites. Le premier fut assemblé à l’époque à Dieppe (76) mais son périple commença à Flins où un corps de R5 se dirigea vers Cerisay, à Heulliez, pour être modifié.
Bientôt en WRC ?
En 2022, interrogé sur un éventuel retour de la marque en rallye si le showcar devenait enfin une réalité, Luca de Meo n’a pas fermé la porte à condition que cette compétition accepte les voitures électriques.
Et bien le nouveau règlement technique WRC, applicable en 2027 mais pas encore totalement validé, ne ferme pas la porte à ce type d’énergie et assouplit même les règles pour que les constructeurs puissent utiliser la silhouette qu’ils souhaitent.
La R5 Turbo a marqué le paysage automobile de son époque mais aussi les compétitions, notamment en rallye. J.Jean Ragnotti l’a notamment fait triompher au Monte-Carlo ou au Tour de Corse. Espérons que Renault vivra cette renaissance jusqu’au bout.
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