Les SUV coupés ne constituent plus une niche, mais un véritable segment où la plupart des constructeurs ont au moins un représentant. Jusqu’à présent, Renault en possédait un : l’Arkana, sur la base technique du Captur.
Son succès a poussé le constructeur à récidiver avec ce Rafale. Elle utilise cette fois la plateforme Austral et Espace, dite « CMF-CD », celle qui donne accès à la motorisation hybride de 200 ch et aux 4 roues directrices.
Long de 4,71 m (1 cm de moins que l’Espace), le Rafale se distingue de ses frères par son design avant radicalement différent et bien sûr par une poupe fuyante typique du segment des SUV coupés.
Un segment dans lequel entre également la Peugeot 408, crossover entre grande berline et SUV, doté d’un hayon plongeant, d’une garde au sol surélevée, et qui se rapproche du Rafale par ses dimensions (4,69 m de long).
Une belle occasion de comparer les deux représentants français du genre, opposés ici dans leurs finitions d’entrée de gamme, à plus de 45 000 € chacun tout de même. Or chez Peugeot, d’une puissance comparable au Rafale, il n’existe pas de motorisation hybride auto-rechargeable. La 408 utilise un montage hybride rechargeable, à brancher chez soi ou dans les parkings, avec les avantages et les inconvénients de cette technique…
Renault Rafale E-Tech Full Hybrid 200 ch Techno vs Peugeot 408 Plug-in Hybrid 180 ch Allure 55 : sur la route
Parmi les avantages, il y a bien sûr la possibilité de rouler beaucoup plus longtemps en mode 100% électrique : en moyenne 40 km selon nos mesures – d’ailleurs un score très moyen dans le monde des hybrides rechargeables – ce qui permet quand même de réduire la consommation. si vous rechargez souvent.
Mais théoriquement, la présence d’une « grosse » batterie alourdit la voiture par rapport au Rafale qui dispose d’une batterie six fois moindre en capacité. En fait, nos deux rivaux pèsent à peu près le même poids, avec deux façons de voir les choses : le 408 est plutôt léger dans son genre, ou le Rafale est trop lourd pour un hybride non rechargeable.
Pour autant, la 408 n’est pas handicapée par un poids qui pourrait nuire à son comportement. À cet égard, les deux rivaux sont forts, mais avec des styles différents. La 408 apparaît actuellement comme l’un des meilleurs produits de la marque en termes de compromis : elle est à peine moins dynamique que la 308 mais plus confortable.
Le train avant, bien que sur le sec, est précis et adhérent, et le petit volant donne toujours l’impression qu’il y a moins besoin de le tourner. L’arrière est rivé au sol : la 408 est diablement efficace mais peu joueuse. Il roule peu, mais soulignons aussi qu’il est très faible pour un SUV.
Le 408 ne mesure que 1,48 m de hauteur, soit 13 cm de moins que le Rafale : c’est remarquable ! Cela constitue également un avantage dynamique, mais a un effet secondaire : si vous aimez les SUV assis en hauteur, la Peugeot ne vous conviendra pas.
Par ailleurs, s’il passe vite en courbe, le pousser dans ses retranchements n’apporte rien de très grisant en termes de sensations mécaniques, la faute à un moteur thermique braillant dans les régimes qui semble souffrir des hauts régimes. Même si vous l’essayez, l’absence de tout moyen de contrôle de la boîte de vitesses vous fera comprendre que le sport n’est pas au programme.
Le 408 accélère cependant nettement mieux que le Rafale, notamment grâce à sa boîte de vitesses automatique classique qui évite les ruptures de couple. La Renault utilise la même transmission que ses frères Austral ou Espace, une boîte de vitesses pilotée sans synchro, non sans défauts.
La boîte de vitesses du Rafale brille par sa douceur d’utilisation lors de la conduite, mais génère de gros « trous » lorsque l’on accélère fort. Malgré une plus grande puissance, le Rafale perd donc trop de temps lors des changements de vitesse. De quoi lui ôter immédiatement toute envie sportive.
C’est dommage car son châssis est d’un standing élevé. Précisons d’abord que le Rafale bénéficie de voies plus larges par rapport à celles de l’Espace ou de l’Austral, de pneus plus larges et d’une direction plus directe : l’objectif est donc de le rendre plus dynamique que ses frères. En effet, son train avant est tout aussi voyant que celui du 408, tout aussi précis, mais, en prime, notre Rafale d’essai dispose de roues arrière directrices (1 500 €) qui rendent la poupe beaucoup plus mobile.
Elle n’est pas moins efficace dans les grandes courbes que sa rivale, mais plus agile dans les virages serrés, et ajoute une dimension de conduite plus « ludique », inconnue de la 408. Même en conduite quotidienne, notamment en ville, ces roues arrière donnent l’impression d’être elles-mêmes. peut se faufiler beaucoup mieux.
Bref, l’option nous semble incontournable. À un rythme plus tranquille, les deux voitures sont faciles à utiliser, avec des transitions entre les différents modes de conduite presque imperceptibles. Entre un 408 plus performant et un Rafale plus dynamique, un point partout : égalité pour cette manche Sur route.
Renault Rafale E-Tech Full Hybrid 200 ch Techno vs Peugeot 408 Plug-in Hybrid 180 ch Allure 55 : la vie à bord
Revenons sur les inconvénients d’une « grosse » batterie : l’espace qu’elle prend ! Le défaut s’illustre ici avec un coffre nettement moins accueillant dans la 408 (414 dm3 contre 546 dm3). C’est en effet sous le plancher que réside la différence : le 408 n’offre qu’un petit espace de rangement pour les câbles, tandis que dans le Rafale un grand compartiment permet de charger beaucoup plus de matériel, dont une roue de secours temporaire, même pas proposée en option. chez Peugeot.
Aux places arrière, l’espace disponible sur la banquette tourne toujours à l’avantage du Rafale, mais avec un écart plus réduit que pour le coffre. Les passagers disposent d’un espace généreux pour les jambes dans les deux cas, mais l’espace pour la tête est sensiblement plus élevé dans la Renault.
Or, même à bord de la 408, la tête ne se touchera que pour les (très) grandes personnes. Petit détail gênant : l’accoudoir central arrière de la 408, une fois ouvert, est trop court, obligeant le passager à poser son coude sur la partie en plastique dur abritant les porte-gobelets.
Une erreur que Renault ne commet pas : les passagers arrière peuvent également bénéficier du toit vitré occultant, une option qui n’existe pas à ce niveau de gamme sur la 408. A l’avant, deux mondes s’opposent.
Le conducteur de la 408 retrouve un univers très proche de celui de la 308 : petit volant, compteurs sur écran à surveiller et écran central au-dessus de touches tactiles personnalisables. L’ensemble présente bien en terme de qualité, même si l’on regrette la dureté de certains plastiques ainsi que celle des bas de balconnets de porte.
A bord du Rafale, l’écran central vertical attire forcément le regard. Il est également plus grand que celui de la Peugeot (12 pouces contre 10). Le système Renault, développé chez Google, est bien plus fluide et réactif, avec une excellente commande vocale : c’est la même que celle de votre smartphone Android, qui fonctionne avec « OK Google ». Un régal, parmi les meilleurs du marché aujourd’hui.
Face à cette référence, le système multimédia Peugeot ne peut rivaliser et semble déjà daté, notamment en termes de réactivité. Le combiné numérique du Rafale est également plus grand. Dommage cependant que les sièges avant ne disposent pas de réglages lombaires : il faut choisir la finition Esprit Alpine pour y accéder. Cela ne l’empêche pas de prendre en compte ce cycle de vie.
Renault Rafale E-Tech Full Hybrid 200 ch Techno vs Peugeot 408 Plug-in Hybrid 180 ch Allure 55 : budget
Normalement, un hybride rechargeable, doté d’une batterie plus grosse, coûte plus cher qu’un hybride « simple ». Cependant, le 408 ne coûte que 600 € de plus que le Rafale, hors options. Il y a encore deux façons de voir les choses : la 408 n’est pas chère ; le Rafale c’est trop.
Quelle que soit la réponse que vous sélectionnerez, la 408 a donc l’avantage, pour le même prix ou presque, de permettre le choix entre les deux types d’énergie, toujours si l’on prend soin de recharger régulièrement la batterie. Dans cette condition, la consommation est nettement inférieure pour les trajets quotidiens.
Et même sur les longs trajets autoroutiers, l’intervention plus importante du mode électrique réduit l’appétit de la 408. Sur un trajet de 400 km, avec la batterie pleine au départ, nous avons consommé 5,2 l/100 km. Alors chargez souvent votre 408 !
Même si le chargeur standard n’atteint que 3,7 kW, cela signifie qu’il vous faudra au moins plus de trois heures pour le recharger. Mais si vous sautez cette démarche, alors le Rafale se révélera plus sobre dans tous les cas. C’est également l’un des meilleurs dans ce domaine.
Concernant les équipements, les deux voitures sont assez proches, même si le Rafale est un peu mieux équipé de série. C’est principalement grâce aux options qu’elle se différencie, alors que la 408 Allure n’a pas accès à grand chose : le toit vitré, la chaîne hi-fi, les sièges électriques et même le hayon motorisé sont refusés et sont réservés aux plus hauts. -fin version GT.
Dommage car cela nécessite de dépenser plus de 49 000 €. Malgré cela, la technologie hybride rechargeable au même prix que l’hybridation simple permet à la 408 de remporter cette manche Budget.
Renault Rafale E-Tech Full Hybrid 200 ch Techno : ses plus ?
- 4 volants
- Système multimédia
- Habitabilité/tronc
Renault Rafale E-Tech Full Hybrid 200 ch Techno : ses inconvénients ?
- Détails de finition
- Creux à l’accélération
- Pas de réglage lombaire
Peugeot 408 Plug-in Hybrid 180 ch Allure 55 : ses plus ?
- Châssis réussi
- Douceur d’utilisation
- Confort
Peugeot 408 Plug-in Hybrid 180 ch Allure 55 : ses inconvénients ?
- Consommation de batterie vide
- Lacunes d’équipement
- Chargeur standard de 3,7 kW uniquement
Renault Rafale E-Tech Full Hybrid 200 ch Techno vs Peugeot 408 Plug-in Hybrid 180 ch Allure 55 : verdicts ?
- Sur la route : égalité
- La vie à bord : Renault Rafale
- Budget :Peugeot 408
Le choix de le journal automatique ? Peugeot 408
Un tour partout et une égalité : le match est serré ! On accorde la victoire au 408 qui permet, au même prix que le Rafale, de rouler à l’électricité ou à l’essence, ou les deux. A condition de le recharger souvent ! Si vous n’y parvenez pas, optez sans hésiter pour le Rafale, plus agréable à vivre.
Renault Rafale E-Tech Full Hybrid 200 ch Techno vs Peugeot 408 Plug-in Hybrid 180 ch Allure 55 : en chiffres
Retrouvez notre essai comparatif entre le Renault Rafale E-Tech Full Hybrid 200 ch Techno et le Peugeot 408 Plug-in Hybrid 180 ch Allure 55 en le journal automatique n°1167 du 19/09/2024.