Dans leur dernier baromètre, Aramisauto et Opinionway rapportent notamment que dans un contexte automobile, économique et politique complexe, la voiture est devenue un luxe pour 3 Français sur 4.
Pour la troisième année consécutive, le baromètre Aramisauto – Opinionway est dédié à évaluer l’opinion des Français, partagés entre les enjeux de la transition automobile et les contraintes liées à leur pouvoir d’achat. Ainsi, pour les trois quarts d’entre eux, la voiture est devenue un luxe. Alors que seulement 1 personne sur 10 est prête à passer à l’électrique.
3 Français sur 4 estiment que la voiture est devenue un luxe
Alors que l’inflation ralentit et que les prix des véhicules baissent depuis plusieurs trimestres, les Français restent préoccupés par la baisse de leur pouvoir d’achat. Surtout lorsqu’il s’agit d’automobiles. Ainsi, aujourd’hui, le La voiture est devenue un luxe pour 3 Français sur 4. C’est ce qui ressort du dernier baromètre publié conjointement par Aramisauto et Opinionway.
De plus, ils ont dû acheter un nouveau véhicule, les conducteurs déclarent en moyenne qu’ils pourrait y consacrer 360 € par mois. Mais cela masque d’importantes disparités en termes de ressources. En effet, 27% ne pouvaient pas dépenser plus de 100 €soit plus de 1 Français sur 4. Parmi les ménages modestele budget moyenne mensuelle augmenter quant à lui par rapport à 2023, passant de 262 € à 292 € (+11 %).
De plus, 3 Français sur 4, là aussi, ont pris des mesures en termes d’automobiles. Et ce pour préserver leur pouvoir d’achat. Donc, 42% avoir par exemple utilisé moins souvent leur voiture. Seulement 32 % ont continué à faire entretenir leur voiture chaque année. Ceci afin d’éviter les pannes et les dépenses supplémentaires. 15% même avoir décalé réparations et entretiens non urgents. Et 14% avoir fait répare lui-même.
Électrique : seulement 1 Français sur 10 prêt à franchir le pas
Aramisauto et Opinionway ont également » a interrogé les Français sur l’électricité. Ce qui ressort, c’est que dans un contexte de ralentissement du marché du neuf (-33% en août 2024 par rapport à août 2023), et de débats réguliers autour de l’interdiction de vente de véhicules thermiques en Europe en 2035, LE passer au tout électrique reste encore loin d’être populaire.
En effet, seulement 1 Français sur 10 serait prêt à acheter un modèle à batterie en cas de nouvel achat (10%). Par ailleurs, les motorisations diesel (24%) et essence (23%) restent en tête avec 47% des intentions d’achat. Contre 43% pour la motorisation
hybrides ou électriques dont 21 % pour les motorisations hybrides rechargeables.
Toujours selon le baromètre, parmi plus modesteLE les intentions d’achat sont plus élevées pour les voitures thermiques (64%, -1 point par rapport à 2023). En vogue sur le marché de l’opportuniténotamment en raison de son prix plus avantageux à la pompe, le progrès du diesel : +2 points par rapport à 2023 et +6 par rapport à 2022 (32%). Alors que lel’essence perd 6 points (24%) etélectrique 2 (10%).
Enfin, l’incertitude persiste quant à une nouvelle édition du système de bail social à 100 euros par mois en 2025. Notamment en raison du contexte politique. Mais, en tout cas, un majorité des répondants (67%) confirme que même celui-ci ne suffirait pas à les convaincre passer à l’électrique.