Fort du succès de l’Enyaq, Skoda lance un nouveau SUV 100% électrique. Positionné au cœur du segment C, l’Elroq ne manque pas d’ambitions et d’atouts grâce à une large gamme pouvant offrir de 372 à 579 km d’autonomie.
Les premiers exemplaires de la Skoda Elroq seront livrés aux clients français en mars 2025. ©Skoda
Skoda est sur une très bonne dynamique. En effet, après dix mois d’activité en 2024, la marque tchèque figure sur la troisième marche du podium européen des ventes de voitures particulières, derrière Volkswagen et Toyota. Elle détient une part de marché de 6,1%, avec 542 551 unités (+12,8%), devant BMW ou Renault (5,8% de part de marché).
Et l’électrique contribue à ses bons résultats. En effet, l’Enyaq, qui a déjà enregistré plus de 250 000 commandes depuis son lancement, était le modèle électrique le plus vendu en octobre 2024 sur le continent. Elle totalise 9.977 unités (+44%), devant la Tesla Model Y (8.795 ; -18%) et la VW ID.4 (6.894 ; +24%).
En France, la dynamique est similaire avec des immatriculations globales en hausse de 16,1% à fin novembre, avec 39 336 unités. De la même manière, les modèles électriques apportent leur coût.
Ainsi, l’Enyaq affiche 4 218 immatriculations (+67%) et 1 403 (+19,9%) pour l’Enyaq Coupé. Le SUV tchèque fait mieux que ses cousins techniques, les VW ID.4 (3 975 ; +17,6 %), ID.5 (760 ; -30,7 %) ou encore Audi Q4 e-tron (1 802 ; + 23,5 %) et Q4 Sportback e-tron (1 256 ; -2,4 %).
Les deux variantes électriques du SUV tchèque représentent ainsi 14,3% des ventes de la marque avec 5.621 unités (+52,1%). Certes, la moyenne du marché est de 17% mais gageons que l’arrivée de l’Elroq, avec un prix d’entrée de gamme de 33 300 euros, devrait permettre de progresser.
Skoda France attend environ 10 000 unités de son nouveau SUV électrique en 2025. Cet optimisme est confirmé par les commandes déjà enregistrées par la maison mère en Europe, au nombre de 20 000 depuis l’ouverture des commandes cet automne.
Dans le chapitre de conceptionl’Elroq inaugure le nouveau langage stylistique de la marque appelé « Solide moderneSi les côtés et l’arrière ne dérouteront pas les fans de la marque et assureront une connexion avec le reste des produits, la face avant est bel et bien plus moderne avec une nouvelle signature lumineuse qui prend place dans une large bande noire. Les caractéristiques sont finalement assez classique et respecte les codes des SUV, tant appréciés des clients.
Dans l’habitacle, la même logique prévaut avec la modernité numérique d’un écran 13 » qui côtoie la praticité et la sobriété habituelles de Skoda. Le combiné d’instruments est également numérique, mais faire partie du groupe VW oblige, il s’agit du petit écran de 5,3 » qui peut toutefois être complété (en option) par un affichage tête haute.
La liste des équipements est complète dès le premier niveau avec tous les « Assister » possible. L’Elroq propose même, en option, le Aide au stationnement à distance qui permet de garer la voiture via l’application My Skoda. L’équipement peut également être complété par la suspension contrôlée DCC Plus. Les fameuses astuces »Tout simplement intelligent » sont toujours là.
A tous points de vue, la marque a choisi de traiter ces modèles électriques comme les autres, donc d’être une Skoda avant d’être électrique. Ainsi, avec son empattement de 2,76 m, l’Elroq offre beaucoup d’espace à bord. Le volume du coffre est correct avec 470 litres et 1 580 litres avec la banquette rabattue.
Jusqu’à 579 km d’autonomie
Basé sur la plateforme MEB du groupe VW, le nouveau venu se place au cœur du segment C avec une longueur de 4,49 m. l’Elroq est enfin proche du Karoq (4,39 m). D’ailleurs le nom Elroq est une contraction de «Karoq électrique« .
La gamme, composée de cinq finitions (City, Element, Clever, Plus et Sportline qui ouvrira en janvier 2025), se décline en trois niveaux de puissance et trois capacités de batterie. Outre la batterie de 52 kWh net, l’Elroq est équipé d’un moteur électrique développant 170 ch et 310 Nm de couple. De quoi afficher une autonomie, selon le cycle mixte WLTP, allant jusqu’à 372 km. Cette configuration n’est disponible qu’avec le premier niveau de finition à 33 300 euros.
Le cœur de gamme devrait être l’offre combinant une batterie de 58 kWh net et une machine électrique de 204 ch dont les tarifs varient de 36 620 à 40 230 euros. De quoi parcourir entre 397 et 418 km entre deux recharges.
Les versions les plus musclées de la gamme actuelle s’appuient sur une batterie nette de 77 kWh et un moteur offrant 286 ch et 545 Nm de couple. De quoi afficher des performances d’un autre calibre, mais aussi un rayon d’action bien plus large avec jusqu’à 579 km. Plus tard en 2025, une version à quatre roues motrices arrivera sur cette base.
Dans tous les cas, l’Elroq dispose d’un chargeur de 11 kW. Les petites batteries (52 et 58 kWh) acceptent 145 kW en charge rapide tandis que la 77 kWh grimpe jusqu’à 175 kW. De quoi passer de 10 à 80 % en 25 à 28 minutes.
De grands noms affrontent Elroq
L’Elroq est bien né et les ambitions de Skoda semblent légitimes. Ceci étant dit, sur le segment C électrique, le nouveau SUV croisera le fer avec de grands noms. Parmi les concurrents, tantôt en taille, tantôt en prix, on retrouve le Renault Scenic E-Tech, le Peugeot e-3008, le Ford Explorer et même le tout nouveau Kia EV3. L’Elroq saura aussi affirmer la carte de style avec ses lignes de SUV relativement classiques face à un Scenic qui n’en est pas un et un 3008 qui a poussé un peu trop loin le curseur de l’audace.
La Skoda peut aussi couper l’herbe sous le pied des nouveaux entrants comme le Leapmotor C10, annoncé pour 2025, aux alentours de 30 000 euros. Contrairement à cette dernière et à la Kia EV3, en France où les premières livraisons sont attendues en mars 2025, l’Elroq pourra compter sur le bonus car elle est produite en Europe, dans l’usine historique de Mlada Boleslav en République tchèque. .
A l’image des performances de la marque et de l’Enyaq sur le continent, l’Elroq a toutes les chances de bousculer l’ordre établi et de se faire une belle place. De quoi préparer également le terrain pour l’Epiq, un autre petit SUV électrique mesurant 4,10 m et coûtant environ 25 000 euros, qui devrait être dévoilé courant 2025.
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