Stellantis va réintégrer l’ACEA, le lobby européen des constructeurs automobiles qu’il a quitté en 2023, a indiqué le groupe quelques jours après la mise à l’écart de son patron Carlos Tavares.
Depuis la démission de Carlos Tavares, annoncée la semaine dernière, chez Stellantis, plusieurs mesures ont déjà été prises. A commencer par la volonté du groupe de rejoindre l’ACEA.
Stellantis : son retour à l’ACEA confirmé !
Stellantis reviendra à l’ACEAle lobby européen des constructeurs qu’il avait parti en 2023. C’est ce qu’a indiqué samedi 7 novembre le numéro 2 européen de l’industrie automobile. quelques jours après avoir été mis à l’écart du mécène Carlos Tavares.
Ainsi, le groupe envisage de proposer une adhésion à l’Association européenne des constructeurs automobiles, comme l’a assuré leAFP », a déclaré un porte-parole de l’entreprise, confirmant une information de l’agence de presse allemande DPA.
Pour rappel, Stellantis et Volvo ont annoncé en 2022 qu’ils quittaient ce lobby majeur de l’automobile en Europe. La raison ? Les deux constructeurs étaient tout simplement en désaccord avec l’ACEA. En effet, elle s’était alors opposée au projet de l’Union européenne d’interdire la vente de voitures à moteur essence et diesel à partir de 2035.
Le groupe franco-italo-américain avait depuis lancé sa propre plateforme de débat sur l’avenir de l’automobile, avec l’organisation d’un événement annuel.
Le groupe prêt à s’adapter « rapidement à tout changement de réglementation qui pourrait survenir »
Même si les ventes de voitures à batterie n’augmentent pas aussi vite que prévu, de nombreux constructeurs je demande toujours des délais. Ou bien un réduction des sanctions prévues en cas de non-respect des normes d’émissions de CO2.
De son côté, Carlos Tavares a assuré au contraire que ces normes étaient établies depuis longtemps. Mais aussi que Stellantis était à jour, et qu’il était prêt à « faire la course ». Finalement, le conseil d’administration de l’entreprise a décidé le 1er décembre de limoger le dirigeant portugais.
Le désormais leader par intérim du groupe, son président John Elkann, a assuré en fin de semaine dernière que Stellantis était « prêt à s’adapter rapidement à tout changement réglementaire qui pourrait survenir », selon un résumé de son intervention envoyé auAFP.
Enfin, l’Association des constructeurs européens d’automobiles, plus connue sous son acronyme français ACEA, est le principal groupe de pression du secteur depuis sa création en 1991. Elle regroupe les constructeurs européens de voitures, camions, camionnettes et autobus.