L’ancien patron de RAM retrouve son poste suite à l’éviction de Carlos Tavares, ancien directeur général de Stellantis. Tim Kuniskis a fait les frais, en juin 2024, de la prise de contrôle de la région Amérique du Nord, dont les performances commerciales étaient en fort déclin.
Tim Kuniskis a dirigé Dodge avant de prendre les rênes de RAM en juillet 2023. ©Stellantis
Les mouvements se poursuivent chez Stellantis. Moins de deux semaines après l’éviction de Carlos Tavaresdirecteur général charismatique du groupe automobile franco-italo-américain, la nouvelle direction dirigée par John Elkann continue de remodeler la gestion.
RAM, une marque très rentable
Aux États-Unis, Tim Kuniskis reprend ses responsabilités de patron de RAM, la marque de ramasser du groupe, et historiquement grand pourvoyeur de profits. Il a quitté RAM en juin dernier pour prendre sa retraite, à une époque où les ventes étaient en forte baisse. Carlos Tavares reprend ensuite les activités nord-américaines dont les performances déclinaient sous le poids des actions.
RAM n’avait pas trouvé de patron et était dirigée par l’actuel patron de Chrysler, Chris Feuell. Il rend son portefeuille à Tim Kuniskis, mais hérite des opérations d’Alfa Romeo en Amérique du Nord. Tim Kuniskis a dirigé Dodge avant de prendre la tête de RAM en juillet 2023.
Les distributeurs célèbrent le retour de Tim
Michael Bettenhausenle nouveau président du conseil des concessionnaires américains de Stellantis, a déclaré que les détaillants l’avaient contacté pour exprimer leur enthousiasme concernant le retour de Tim Kuniskis.
« Tim Kuniskis comprend le marché mieux que quiconque (…) les 32 années d’expérience qu’il a acquises dans la vente et le marketing ne peuvent être laissées pour compte »par Michael Bettenhausen.
Les ventes de RAM ont chuté de 24 % au cours des trois premiers trimestres 2024. Le lancement du RAM 1500 a également été retardé en termes de production.
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