Est-il possible d’utiliser tous les péages électroniques pour un péage à flux libre ? Voici ce que vous devez savoir.
Ces derniers mois, sur les autoroutes françaises, les péages à flux libre se sont de plus en plus développés. Pour les automobilistes susceptibles de les utiliser, la question de la compatibilité des télépéages peut se poser. Alors, sont-ils tous compatibles ? L’Auto Journal vous aide à y voir plus clair.
Péage en flux libre : quel badge télépéage utiliser ?
Le système de péage libre est déjà en place, en France, sur certaines portions d’autoroute, comme l’A79 ou l’A14. En ce mois de décembre 2024celle-ci, qui permet de voyager sans s’arrêter aux barrières, est étendue àAutoroute A13.
Pour rappel, le free flow, également appelé « flux libre », désigne un mode de péage où le les conducteurs n’ont plus besoin de s’arrêter payer. Il est basé sur capteurs et caméras capable de reconnaître automatiquement les véhicules et d’enregistrer les passages. LE informations collectées sont alors habitués à débiter les comptes associés aux véhicules. Et qu’il s’agisse de comptes d’abonnés ou de paiements ponctuels.
Ce système présente donc plusieurs avantages, notamment réduction des embouteillages aux barrières de péage. Mais cela pose aussi quelques questions, notamment en ce qui concerne l’utilisation de badges de télépéage. La réponse est simple, puisque vous disposez d’un badge ATMB, Bip&Go, Fulli, Ulys ou autretous sont reconnus sur les autoroutes à péage libre.
Un paiement qui peut s’effectuer de plusieurs manières
Pour le détenteurs de ces badgesla transition vers la libre circulation est assez transparent. En effet, ceux-ci sont déjà utilisés sur les réseaux traditionnels. Et sont donc parfaitement compatible avec des autoroutes en libre circulation, sans la moindre contrainte. Ainsi, le le système de détection automatique lit le badge dès que le véhicule passe le péage. Et le montant est débité comme d’habitude, sans nécessiter aucune intervention du conducteur.
Pour les automobilistes qui ne le font pas ne disposez pas de télépéage, ne pas paniquer. Ils deux options principales pour ajuster leur voyage sur une autoroute à péage libre.
Le premier consiste en créer un compte en ligne sur le site Internet de revendeur autoroute concernée. Cela vous permet d’immatriculer votre véhicule et de payer vos factures automatiquement. La deuxième possibilité est de payer le péage après la traverséesans créer de compte au préalable.
Dans ce cas, le fabrication est envoyé directement à la maison. Il est cependant essentiel de régler celui-ci dans un Délai de 72 heures après réception pour éviter tout peine.
En effet, vous pourrez alors recevoir du courrier à votre domicile moyennant des frais supplémentaires. Vous pourriez même risquer des poursuites si vous tardez trop à payer votre cotisation.