Après le renouvellement réussi des C-HR et Land-Cruiser en 2024, Toyota lancera plusieurs nouveautés majeures en 2025, dont la nouvelle génération de la star RAV4 !
2024 a été une « année SUV » pour Toyota en Europe !
2024 : l’année du Toyota C-HR et du Land-Cruiser
En plus le très léger restylage de sa citadine star Yarisc’est cette année que le SUV C-HR de deuxième génération a connu sa première année complète ! Présenté fin 2023, ce modèle « lifestyle », qui évolue entre la Yaris Cross et le RAV4 dans la gamme, a bien évolué, mais a gardé la même philosophie. Son look est toujours aussi audacieux, puisqu’il arbore des lignes de coupé, une selle très basse et un toit fuyant qui en font un modèle plus de passion que de raison. De plus, et contrairement à nos voisins belges ou espagnols, le succès du C-HR en France a poussé la marque à ne pas y commercialiser la Corolla Cross, plus familialemais également positionné sur le segment C. Autre modèle à grande échelle : le mastodonte Land-Cruiser (Prado) fait peau neuve avec la cinquième génération ! Elle est toujours proposée en diesel (204 ch), mais intègre également pour la première fois une motorisation full hybride de 330 ch, actuellement réservée aux Etats-Unis. Son look très boxy, fait d’arêtes vives, de surfaces planes et d’une calandre très verticale est un hommage « néo-rétro » au Land-Cruiser J60 de 1980. Voilà pour cette année 2024 qui touche à sa fin. Mais, « quoi de neuf » chez Toyota en 2025 ?
2025 : le sacre des Toyota RAV4 et Urban Cruiser
Et bien là aussi, les principales nouveautés se concentreront sur les SUV ! A commencer par celui qui est l’un des best-sellers de Toyota en Europe : la famille des SUV RAV4. Lancée en 2018, la cinquième et actuelle génération ne fait pas son âge, ayant bénéficié d’un lifting réussi en 2021, qui n’a pas pris une ride. Mais six ans à l’échelle automobile, c’est long, donc Toyota le renouvellera l’année prochaine. Il gagnera en tailleprobablement entre 10 et 15 cm que l’actuel, pour s’aligner sur les nouveaux 3008, C5 Aircross et Tiguan, qui ont également bien grandi. Les motorisations full hybrid 1,5L et 2,0L devraient toujours être au rendez-vous, et il pourrait recevoir en prime une architecture hybride rechargeable fournie par le constructeur chinois BYD, en 120 km d’autonomie théoriqueselon nos confrères australiens de CarGuide. Autre nouveauté : le deuxième modèle électrique de la marque, le crossover Urban Cruiser. Clone de la Suzuki eVitara, cette rivale des e-2008, R4 E-Tech et Puma Gen-E, sera disponible dans des variantes de 144 ch et 174 en deux roues motrices, et 184 ch en transmission intégrale. Il devrait offrir 400 km d’autonomie en une seule chargecomme son cousin japonais.
L’Urban Cruiser prendra en charge le plus grand bZ4X de la gamme électrique (maigre) de Toyota. Rendez-vous au Salon de l’Automobile de Bruxelles en janvier pour le découvrir de vos propres yeux !