Avec sa production de petites voitures hybrides, l’usine Toyota de Valenciennes va à contre-courant d’une industrie automobile au ralentissement. Elle vient de célébrer sa cinq millionième voiture produite depuis son ouverture en 2001.
« Tout va bien chez Toyota en France. En effet, son usine de Valenciennes, où 600 postes seront maintenus en CDI, vient de célébrer une étape importante dans sa production de petites voitures hybrides.
Toyota : un vrai succès en France
Lignes de production et embauches surchargées : avec sa production de petites voitures hybrides, l’usine Toyota en France, situé à Valenciennes, joue à contre-courant d’une industrie automobile qui ralentit et licencie en Europe.
Ainsi, le plus grand chantier automobile français a célébré, mardi 26 novembre, sa cinq millionième voiture produite depuis son ouverture en 2001. Il s’agit du petit SUV urbain Yaris Cross. Par ailleurs, le groupe va, au cours des deux prochaines années, transformer en CDI les contrats de 600 des 1 000 salariés actuellement en CDD ou intérimaires. Et ce sur un total de 5.000 salariés. C’est ce qu’a annoncé Didier Leroy, président du conseil d’administration de Toyota Motor Europe.
Présent pour l’occasion, le Ministre de l’Industrie Marc Ferracci a salué Valenciennes « une histoire galvanisante dans le contexte actuel ». « Il n’y a jamais de fatalité. Vous nous avez montré qu’une industrie automobile était possible” en France, a-t-il déclaré aux dirigeants de Toyota.
En effet, il y a lieu de se réjouir, car la plupart des constructeurs européens ont connu une série de mauvais trimestres avec des ventes en baisse. Certains envisagent donc d’importants plans d’économies. Tout comme certains équipementiers, contraints de licencier.
L’hybride, la clé de son succès
De plus, l’usine Toyota, ouverte en 2001 en France, est compacte et efficace. Et ceci avec un production de 1 230 véhicules par jour. A titre de comparaison, le berceau de Peugeot à Sochaux vient de passer à 1.040 voitures par jour.
Ce site de Valenciennes est porté par le succès en Europe des modèles hybrides. Ceux-ci polluent et consomment un peu moins que les véhicules thermiques. Et ils restent bien moins chers que les électriques.
De plus, l’usine a fabriqué pendant vingt ans un modèle unique, la compacte Yaris. Avant d’intégrer sa version SUV, le Croix Yaris. Cela représente maintenant 75% de productiontandis que la Yaris a en grande partie migré vers l’usine tchèque du constructeur japonais.
Pour rappel, dans 2023Toyota produit 275 000 voitures en France. 85 % d’entre eux ont été exportés vers d’autres pays européens. L’entreprise vise 286 000 voitures Cette annéeet 300 000 finalement.
Alors, quel est le secret de cette réussite ? « C’est le fait de savoir se remettre en question sur nos façons de faire. Ne pas simplement se contenter, comme certains pourraient le penser, de copier les méthodologies japonaises »a expliqué Didier Leroy devant la presse.
« Notre objectif est de toujours disposer de la bonne technologie au bon moment »» a finalement martelé le leader. Vantant au passage les mérites de l’hybridation pour décarboner l’automobile au plus vite.