Le patron de Tesla, Elon Musk, a vu son indemnisation de 56 milliards de dollars refusée. Pourtant, cela aurait pu être le plus gros paiement de l’histoire.
Alors que le patron de Tesla et SpaceX devait percevoir un énorme salaire, cela n’arrivera finalement pas. En effet, malgré l’avis favorable des actionnaires, la justice a tranché. Le milliardaire ne pourra donc pas ajouter 56 milliards de dollars à sa fortune.
Les milliards d’Elon Musk attendront
Sortez les violons ! Elon Musk ne touchera finalement pas son salaire de 56 milliards de dollars. Même s’il y a beaucoup à analyser dans Décision de 103 pages, Les actionnaires de Tesla ont voté en faveur d’une proposition visant à récompenser Musk une option d’achat d’actions basée sur la performance en 2018. Un juge a ensuite annulé cette décision et les actionnaires ont finalement voté pour attribuer Musk une deuxième fois.
Aujourd’hui, La chancelière Kathaleen McCormick a qualifié cet effort d’absurdité. Dans sa décision, elle a déclaré qu’un « Un groupe important et talentueux d’entreprises de défense ont fait preuve de créativité avec l’argument de la ratification. Mais leurs théories inédites vont à contre-courant de plusieurs courants du droit établi..
Elle évoque ensuite quatre défauts fatals. Notamment « manque de base procédurale pour annuler le résultat d’une décision défavorable prise après le procès sur la base des preuves qu’ils ont créées après le procès. Comprenez-vous tout ? Nous sommes plus. Mais cela veut dire que la justice ne donne pas à Elon Musk le droit de recevoir cet incroyable salaire.
Une décision de la plus haute importance ?
Le juge a également déclaré que les allégations de ratification de la common law n’avaient aucun fondement en common law. Il a déclaré que « Même si un vote des actionnaires pouvait avoir un effet de ratification, il ne pourrait pas le faire ici en raison de multiples inexactitudes importantes dans la procuration ». Même s’il y a beaucoup de jargon juridique ici, le juge a déclaré que chacune de ces quatre questions suffisait à elle seule pour rejeter la requête en révision de la peine.
Elon Musk n’aura donc pas droit à son salaire. Il est intéressant de noter que le juge a critiqué les avocats du plaignant pour avoir réclamé 5,6 milliards de dollars d’actions Tesla. Elle a déclaré qu’il s’agissait d’une « demande audacieuse » dans une affaire de salaires déjà excessifs. Cependant, McCormick a reconnu que la méthode de calcul utilisée pour calculer ce montant était solide. Les tribunaux du Delaware accordent des honoraires basés sur un pourcentage de la valeur des avantages obtenus.
Malgré cela, elle a fait référence à une décision antérieure de la Cour suprême du Delaware concernant les gains exceptionnels pour les avocats. Finalement, le juge a décidé d’accorder une indemnisation de 345 millions de dollars, que les prévenus pourront payer en espèces ou en actions librement négociables. Bien qu’il s’agisse de la version CliffsNotes, nos confrères de CNBC noté qu’Elon Musk pourrait faire appel de la décision devant la Cour suprême du Delaware. Compte tenu des enjeux, il semble presque certain qu’il le fera.