Ces derniers mois, en France, de nombreuses Citroën C3 et DS3 ont été rappelées en raison d’un problème d’airbags Takata défectueux. Mais cette campagne de rappel est bien plus vaste et concerne plus de 20 pays à travers le monde.
Depuis mai 2024, à travers le monde, des millions de véhicules ont été rappelés en raison d’airbags défectueux de la marque Takata. En France, ce sont principalement les Citroën C3 et DS3 qui sont concernées. La campagne de rappel de la marque Chevron s’étend à l’Europe, et même au-delà.
Airbags défectueux : Citroën rappelle des véhicules en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique
Fin avrilen France, Citroën a lancé un rappe « Stop Drive »avec un courrier envoyé aux propriétaires concernés, en raison d’airbags défectueux installés dans des milliers de C3 et DS3 réalisé entre 2009 et 2019. Mais cette campagne ne s’arrête pas en France. En effet, récemment, Stellantis a dévoilé une liste de pays où des modèles de la marque Chevron ont dû être rappelés pour un problème similaire.
Ainsi, l’Italie, l’Espagne et le Portugal sont également concernés. Avec la France, ces trois autres marchés les voisins représentent plus de 91% du parc voitures rappelées. Selon BFMTV et l’agence Reuters, au total, un le rappel a été effectué dans 24 pays différents en Europe du Sud, en Afrique et au Moyen-Orient.
Selon nos confrères, pour le zone « Europe »on peut citer l’Azerbaïdjan, la Bulgarie, la Croatie, Chypre, la Grèce. Mais aussi la Macédoine, Malte et la Roumanie. Pour la région « Moyen-Orient et Afrique »on retrouve la Jordanie, le Koweït, le Liban, la Palestine, l’Afrique du Sud, la Syrie et la Turquie. Sans oublier le Maroc, Algérie et Tunisie.
Par ailleurs, des rappels avaient déjà été effectués dans les départements d’outre-mer (DROM). C’est-à-dire la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et la Réunion.
La campagne publicitaire lancée
Lundi 26 août, Stellantis a lancé sa campagne publicitairediffusé depuis à l’international dans la presse quotidienne, à la radio et sur Internet. Celle-ci vise à inciter les derniers propriétaires de Citroën C3 et DS3 produites entre 2009 et 2019 à faites-vous connaître. Et ce afin de prendre un rendez-vous au garage pour réaliser le remplacement de leurs airbags défectueux.
À l’heure actuelle, dans Franceselon un dernier rapport du groupe franco-italo-américain, 61 000 véhicules ont été réparés. Ne le faites pas 599 loin Programme « Réparation à Domicile », en place dans plusieurs villes du sud. De plus, 91 000 autres sont en train de être. Au total, 530 000 Citroën C3 et DS3 vendues entre 2009 et 2019 en Europe et au Maghreb sont concernées, dont 246 000 en France.
En cas de doute et pour savoir si votre véhicule est concerné, il existe un un moyen facile de vérifier. Vous pouvez aller au site de marque dédié à la campagne rappel. Et là indiquer le numéro d’identification (VIN) de votre voiture.
Enfin, vous pouvez également prendre contact par téléphone. Pour contacter le Centre d’appels Stellantisvous devez composer le 08 05 98 04 02.