En raison d’un problème de batterie, Mini doit rappeler plusieurs milliers de Cooper électriques de génération précédente. Voici ce que nous savons.
Mini a accéléré son électrification ces dernières années, comme de nombreux constructeurs européens. Malheureusement, pour la marque britannique, cela n’est pas toujours sans conséquences. Ainsi, ces derniers jours, plusieurs milliers de Mini Cooper SE ont dû passer par la case rappel. Explications.
Mini : quels modèles sont concernés par le rappel ?
Aujourd’hui, Mini en est à sa troisième génération de véhicules 100 % électriques. Toutefois, le rappel en question concerne la génération précédente et non les modèles sortis en 2024. Ainsi, cette campagne de rappel, identifiée par le références 0061520800 et 0061530800touche Mini des types F56 et F57.
Ces codes techniques désignent respectivement la version 3 portes de la Mini Hatch et sa variante cabriolet. Cette dernière était disponible en série limitée entièrement électrique, produite à seulement 999 exemplaires dans le monde.
Ces modèles désormais concernés par le rappel ont été assemblés entre le 27 novembre 2018 et le 25 janvier 2024. Concernant le Cabriolets électriquesleur fabrication s’étendait de 9 décembre 2022 au 28 septembre 2023. Donc, au total, ce rappel affecte justement 21 688 Mini en France.
Concernant la cause de cette dernière, une possible défaut d’isolation de la batterie a été identifié lors des contrôles de qualité. Cet échec pourrait conduire à infiltrations d’eau, mettant ainsi les piles dans contact avec une humidité élevée. Une telle situation est signalée par une alerte sur le tableau de bord. Mais les conséquences peuvent être plus graves.
Quelles réparations sont prévues ?
Une exposition prolongée à l’humidité peut provoquer débranchement de la batterie en conduisant. De quoi provoquer l’arrêt du véhicule. De plus, un risque d’incendie, y compris lorsque la voiture est garée, ne peut être licencié.
Alors, face à ces risques, Mini, à travers sa campagne de rappel, a mis en place un protocole rigoureux pour résoudre le problème. Les concessionnaires commenceront par installer un nouveau logiciel dans les véhicules concernés. Ensuite, ce logiciel vous permettra de diagnostiquer avec précision la condition de la batterie. Parallèlement, un test d’étanchéité sera effectué pour vérifier l’intégrité du boîtier de la batterie.
Ces deux premières procédures devraient prendre environ deux heures. En revanche, si le le boîtier est défectueux ou la batterie elle-même est endommagéede la réparations plus lourdes devra être réalisé. Ceux-ci, exigeant le remplacement pièces, pourrait charger jusqu’à 10 heures de travail.
Cette intervention est indispensable pour garantir la sécurité des utilisateurs. Et la fiabilité des véhicules concernés. Mini demande donc à tous les propriétaires des modèles concernés de contacter leur revendeur verser planifier ces opérations.
Enfin, toutes les réparations seront évidemment prises en charge par Mini, et les clients n’auront absolument rien à dépenser.