Stellantis confirme qu’aucune fermeture d’usine n’est prévue à court terme en France, mais le contexte actuel va entraîner une baisse de la production.
Comme en Italie, les usines Stellantis en France pourraient voir leur production diminuer dans les prochaines semaines. C’est en tout cas ce qu’affirment un syndicat et une source interne.
Stellantis : pas de fermeture d’usine en France
Mardi 26 novembre, la direction de Stellantis a confirmé queaucune fermeture d’usine n’est prévue à court terme en Franceselon un syndicat et une source interne. Mais le contexte délétère de l’industrie automobile va entraîner une baisse de la production.
« La direction a réaffirmé son engagement à maintenir l’activité industrielle dans ses usines françaises jusqu’en 2027« , a souligné le syndicat CFE-CGC. Et ce au terme d’un comité mixte sur la stratégie du groupe, qui porte sur les activités des trois prochaines années.
A Poissy (Yvelines), les SUV DS3 Crossback et Opel Mokka restent produits. Et ils ne sont qu’au « la moitié de leur carrière »indiqué,AFPune source au sein du groupe. Avec un nouveau cycle de 4 ans, cela pourrait donner de l’espoir d’activité jusqu’en 2029.
Par ailleurs, les salariés du site de Douvrin (Pas-de-Calais), qui fabrique des moteurs thermiques et dont le sort inquiète, seront progressivement transférés vers l’usine voisine de batteries d’ACC, la co-entreprise Stellantis, en France.
Une baisse de production de 20% ?
De son côté, la CFE-CGC a rappelé à la direction du groupe les « besoin de continuer à apporter un soutien solide à la transition » vers l’électrique. Elle demande notamment au « maintenir les activités thermiques actuelles en France. Et renforcer les plans de soutien pour ne pas aggraver l’impasse sociale ». Mais aussi un « diversification des activités » pour chaque site avec les investissements nécessaires. Et un développement des activités R&D chez Stellantis en France.
Par ailleurs, le journal Les Échos évoque pour sa part un Baisse de 20% de la production dans les usines françaises cette année. Ainsi, Stellantis ne prévoit pas plus de 605 000 unitéss cette année. Contre 766 000 attendus à la fin de l’année dernière pour 2024, selon le quotidien économique. Interrogé par leAFPet le porte-parole du groupe a refusé de commenter de tels chiffres. D’un autre côté, un syndicaliste qui a assisté à la réunion les a confirmés avec nos collègues.
Enfin, cette estimation ne prend pas en compte la fermeture annoncée de l’usine anglaise de Luton, qui fabrique des véhicules utilitaires. Et dont la production va reprendre parler site Stellaire de Jordaniedans le nord de la France.