Trois avocats représentant un collectif ont annoncé avoir porté plainte contre X, lundi 29 juillet, dans l’affaire des airbags Takata défectueux chez Stellantis.
Chez Stellantis, l’affaire des airbags Takata défectueux fait toujours l’actualité. Elle a connu un nouveau rebondissement en début de semaine puisqu’une plainte contre X a été déposée par des avocats spécialisés dans l’automobile.
Airbags défectueux : une plainte pour « mise en danger de la vie d’autrui »
Et groupe d’avocats porté plainte contre Lundi 29 juillet à le cas d’airbags défectueux du groupe japonais Takata. Ceux-ci équipent de nombreux modèles de véhicules en France, notamment Citroën C3 et DS3 du groupe Stellantis.
Pour l’instant, six plaignants font partie du collectif de consommateurs regroupés au sein de My Leo, plateforme d’actions collectives en justice. C’est ce qu’a confirmé Christophe Lèguevaques, l’un des avocats en charge du dossier, à l’agence Reuters.
LE les infractions couvertes par la plainte, déposées auprès du procureur de la République de Versailles, sont « le mise en danger de la vie d’autrui, tromperie. Et des pratiques commerciales douteuses« a-t-il précisé.
Les airbags du groupe Takata, déposé en faillite en 2017, présentent un risque de sécurité lors de leur déploiement. En effet, les produits chimiques qu’ils contiennent peuvent se détériorer. Et surtout lorsqu’il est exposé à des conditions climatiques chaudes et humides.
Airbags : Stellantis a lancé une vaste campagne de rappel en France
Selon les chiffres de juin, plus de 30 morts et plus de 400 blessés ont été attribués à ces airbags. En France, ils équipent notamment Modèles Citroën, DS et Opel du groupe Stellantis. Celui-ci a lancé en mai une vaste campagne de rappel « arrêter de conduire ».
Cela concerne 530 000 Citroën C3 et DS3 fabriqué entre 2009 et 2019. Et situé à 24 pays différents en Europe du Sud, en Afrique et au Moyen-Orient. Dans France, 240 000 véhicules doit être rapporté à l’atelier. En juin, le groupe a également lancé un « mesure de rappel préventif » moins contraignant pour les modèles Citroën C4, DS4 et DS5 ainsi que les modèles Opel.
Par ailleurs, dans un communiqué daté de la semaine dernière, Stellantis indique que 39 000 airbags ont déjà été remplacés. Alors que 11 000 autres sont en cours de changement. Le constructeur multiplie également le nombre de véhicules de courtoisie mis à disposition des clients. Et aussi investi dans une ligne de production à un fournisseur à Rome pour fabriquer coussins adaptés.
Quoi qu’il en soit, le nombre de plaignants va probablement évoluer. Plus que 1 350 personnes inscrites sur Mon Lion pour participer à une action collective selon l’avocat Christophe Lèguevaques.